Le magazine des technologies

YouTube Shorts le concurrent de TikTok de Google

Avec Youtube Shorts, YouTube se renouvelle, conscient que de nouveaux concurrents apparaissent sur le marché. La plateforme vient de lancer un nouvel outil permettant à ses utilisateurs d’enregistrer et de mettre en ligne des vidéos courtes, ne dépassant pas 60 secondes, un format très similaire à celui proposé par le réseau social TikTok.

Youtube Shorts dans la lignée de TikTok et Instagram Reels

Le marketing vidéo est en plein essor. L’explosion de la popularité de TikTok a fait découvrir aux créateurs et aux marques une nouvelle façon de faire de la vidéo. Puis nous avons assisté au lancement de son concurrent, Instagram Reels.

Qu’est-ce que YouTube Shorts ?

youtube shortsYouTube Shorts est similaire à TikTok. Tout utilisateur peut enregistrer, modifier et télécharger des vidéos à partir de l’application YouTube. Les capacités d’édition et d’interaction sont similaires à celles de TikTok, dans le sens où nous pouvons enregistrer plusieurs plans, ajouter du texte, de la musique, contrôler les paramètres de vitesse, etc.

L’utilisateur peut « aimer », commenter et partager le contenu.

YouTube Shorts est une nouvelle expérience basée sur des vidéos courtes que les créateurs peuvent lancer en utilisant uniquement leur téléphone portable.

YouTube Shorts vient d’être lancé dans de nombreux pays. Les vidéos YouTube Shorts sont verticales et limitées à 60 secondes, tout comme les vidéos TikTok. Selon Google, l’expérience s’articule autour de trois axes : créer, être découvert et regarder.

  1. Créer : Le processus de création est au cœur des vidéos courtes, c’est pourquoi l’équipe de YouTube a essayé de faire de la création de YouTube Shorts un processus facile et amusant.
  2. Se faire découvrir : YouTube est l’un des sites les plus populaires au monde, recevant 2 milliards d’utilisateurs uniques par mois. Pour de nombreux créateurs, YouTube est devenu leur source de revenus. En tant que telle, la plateforme vise à capitaliser sur l’attraction et à attirer les influenceurs sur YouTube Shorts avec la promesse d’obtenir plus de visibilité.
  3. Voir : Depuis peu, la page d’accueil de YouTube comporte une ligne spécifiquement consacrée aux vidéos courtes. En outre, elle propose une nouvelle expérience de visualisation qui permet de glisser verticalement entre une vidéo et la suivante et de découvrir des vidéos courtes similaires. L’idée est de rendre le visionnage de courtes vidéos sur YouTube de plus en plus facile.

YouTube traitera comme des courts métrages toute vidéo de moins de 60 secondes qui a été enregistrée au format portrait. Le créateur peut soit enregistrer/monter la vidéo directement à partir de l’application, soit télécharger une vidéo qu’il a enregistrée et montée de manière professionnelle ou semi-professionnelle.

Youtube Shorts pensé pour le mobile

La première chose à noter est que Shorts est une fonctionnalité éminemment mobile, et qu’elle n’est pour l’instant disponible que sur l’application YouTube pour iOS et Android.

La deuxième chose, dérivée de cela, est que les courts métrages de YouTube ne sont pas une application distincte, mais sont visualisés (et créés et téléchargés) à partir de l’application YouTube elle-même.

Différences Youtube Shorts et TikTok

Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est télécharger la vidéo comme c’est possible dans TikTok. L’idée de YouTube est évidente : le contenu des courts métrages ne peut être consommé que dans l’application YouTube, afin qu’il soit plus « exclusif », entre guillemets. Les créateurs pourront télécharger leurs vidéos via YouTube Studio.

Ce qui rend YouTube Shorts différent, c’est que vous pourrez utiliser l’audio des longues vidéos YouTube. Il est ainsi possible, par exemple, d’enregistrer les réactions à des moments précis d’une vidéo, de recréer des recettes ou de réaliser une version d’un sketch. Pour les créateurs qui ont peur que les gens utilisent le son de leurs vidéos, ne vous inquiétez pas, vous pouvez choisir d’autoriser ou non cette utilisation.

Google affirme avoir collaboré avec ses partenaires musicaux pour permettre aux créateurs et aux artistes d’utiliser leur bibliothèque de chansons pour créer des vidéos. Les chansons proviennent de plus de 250 labels, dont Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Sony Music Publishing, Warner Music Group et Warner Chappell Music, Believe, Merlin, Because Music, Beggars, Kobalty et plus encore.

Youtube Shorts un outil marketing pour les marques et influenceurs

Selon le réseau social, YouTube Shorts « vous permet de vous connecter à de nouveaux publics en utilisant uniquement un smartphone et la caméra YouTube Shorts, un ensemble d’outils pour créer de courtes vidéos intégrées à l’application ». Cette fonction permet d’enregistrer facilement des vidéos de 60 secondes « grâce à la possibilité de capturer plusieurs clips ».

Le monétisation de YT Shorts

YouTube a créé un fonds spécifique pour la monétisation des courts métrages qui, entre cette année et 2022, prévoit de distribuer 100 millions de dollars aux créateurs de ce type de contenu.

Tutoriel Vidéo Youtube Shorts

You might also like

Comments are closed.