Le magazine des technologies

Comment reprendre le contrôle de son newsfeed Facebook

0
Comment reprendre le contrôle de son newsfeed Facebook
4.8 (96%) 5 votes

Facebook, pour des raisons de qualité prétendue, choisit ce que nous voyons apparaître dans notre fil d’actualité. La question à se poser est comment faire pour reprendre la main sur ce que nous voyons apparaître sur le newsfeed ?

Mauvaise compréhension du fonctionnement du Newsfeed

Un nouveau sondage du Pew Research Center révèle que de nombreux utilisateurs de Facebook âgés de 18 ans et plus n’ont pas une compréhension claire du fonctionnement de leur fil d’actualité. Ils estiment que les utilisateurs ordinaires ont peu de contrôle sur ce qui s’y trouve et n’ont pas essayé activement d’influencer le contenu du fil qui leur est fourni.

comprehension-newsfeed

Lorsqu’on leur demande s’ils comprennent pourquoi certains messages mais pas d’autres sont inclus dans leur fil d’actualité:

  • 53% des adultes américains qui utilisent Facebook disent qu’ils ne le comprennent pas
  • 20% disent qu’ils ne comprennent pas du tout bien le fil.

Il faut noter aussi une différence importante au sein de classes d’âge : 38 % des utilisateurs de Facebook âgés de 50 ans et plus disent bien comprendre pourquoi certains messages y sont inclus, comparativement à 59 % des utilisateurs de 18 à 29 ans.

Contrôle du newsfeed

Peu d’utilisateurs de Facebook pensent que les utilisateurs ont beaucoup de contrôle sur les flux d’actualités… et seulement un tiers d’entre eux ont essayé d’influencer le contenu qu’ils y voient. Facebook offre un certain nombre d’outils pour aider les utilisateurs à personnaliser l’information contenue dans leur flux. Mais seulement 14% des utilisateurs de Facebook pensent que les utilisateurs ordinaires ont beaucoup de contrôle sur le contenu qui y apparaît.

controler-fil-actualite-facebookPire encore 28% des membres du réseau social pensent qu’ils n’ont aucun contrôle. Les utilisateurs plus âgés, en particulier, estiment que les utilisateurs n’ont que peu d’influence à cet égard : Environ 37 % des utilisateurs de Facebook âgés de 50 ans et plus pensent que les utilisateurs n’ont aucun contrôle sur leur fil de nouvelles, soit environ le double de la part des utilisateurs âgés de 18 à 49 ans (20 %).

Influencer son fil d’actualité Facebook

Que quelqu’un ait ou non fait un effort pour influencer le contenu de son propre fil de nouvelles est souvent lié à son sentiment que les utilisateurs ont le contrôle sur le contenu qui y apparaît. La moitié (50 %) des utilisateurs de Facebook qui pensent que les utilisateurs ont beaucoup de contrôle sur leurs fils de nouvelles ont eux-mêmes tenté d’influencer le contenu qu’ils y voient. Mais cette part tombe à 40 % chez ceux qui pensent que les utilisateurs n’ont qu’un faible contrôle sur le contenu de leurs flux, et à 24 % chez ceux qui pensent ne pas avoir de contrôle.

influencer-newsfeed-facebook

Interrogés sur les mesures spécifiques qu’ils ont prises pour influencer le contenu de leur flux, environ huit utilisateurs sur dix qui ont tenté de le faire (81 %) disent avoir suivi ou non des groupes ou organisations spécifiques. De même, une grande majorité d’entre eux ont indiqué à Facebook qu’ils aimeraient voir plus ou moins certains types de contenu (76 %), qu’ils ont copié ou non suivi certaines personnes (73 %), qu’ils ont aimé, partagé ou commenté certains types de contenu (70 %) ou qu’ils ont modifié leurs paramètres généraux de confidentialité ou préférences publicitaires (70 %). Au total, 39 % de ces utilisateurs disent avoir pris toutes ces mesures.

Les réponses à cette question diffèrent encore une fois considérablement d’un groupe d’âge à l’autre, car une proportion relativement faible d’utilisateurs plus âgés disent avoir pris des mesures actives pour essayer d’influencer leur fil d’information. Environ 46 % des utilisateurs de moins de 50 ans ont tenté de le faire, mais cette proportion tombe à 28 % chez ceux de 50 à 64 ans et à seulement 19 % chez ceux de 65 ans et plus.

Que faire pour modifier votre newsfeed Facebook ?

Voici quelques actions concrètes pour modifier ce qui apparait dans votre newsfeed :

1-. Voir en premier dans votre newsfeed

Vous avez la possibilités de « Voir en premier » certains comptes ou pages, jusque 30. Vous verrez apparaître presque toutes les publications de ce que vous choisirez

facebook-voir-premier

2-. Se désabonner

Vous pouvez aussi vous désabonner aussi bien des pages que de vos « amis ».

desabonner-ami

3-. Masquer pendant 30 jours

Facebook permet à présent de masquer pendant 30 jours les publications :

  • d’un groupe
  • d’un ami
  • d’une page

masquer-30-joursmasquer-30-jours-auteur

Attention de ne pas masquer quelqu’un avec qui vous n’êtes pas relié, cela ne sert à rien. Pour cette page Blogosphère belge, je dois cliquer sur « Afficher 2 autres » si j’avais voulu voir la possibilité de masquer la page pendant 30 jours. Au bout des 30 jours, Facebook proposer de prolonger de 30 jours ou pas !

4-. Vous abonnez à une page ou une personne sans liker la page ou sans être ami

Pour les comptes privés, il faut que la personne active dans ses paramètres la possibilité de s’y abonner.

Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez vous abonner à une page sans la liker, c’est très possible. Vous pouvez aussi la « Voir en premier ».

5-. Liker, partager, commenter

Plus vous ferez des interactions avec un compte ou une page Facebook, plus l’algorithme de Facebook va conclure que ces publications et vous les verrez apparaître dans votre newsfeed.

6-. Plus récentes

Facebook vous laisse aussi le choix, juste sous votre nom dans le haut de la colonne de gauche, de voir les publications ou la une ou les plus récentes :

plus-recent-a-la-une

Si vous cliquez sur Modifiez les préférences, vous aurez accès à de multiples paramètres :

preferences-fil-actualite-facebook

7-. Publicités

Comme de plus en plus de publicités apparaissent dans le newsfeed, vous voudrez surement aussi essayer de contrôler un minimum ce que vous voyez.

Rendez-vous sur l’url des préférences publicitaires :

facebook-preferences-publicitaires

Chaque élément mérite que l’on s’y intéresse et d’être paramétré.

8-. Masquer des publicités

Quand vous voyez des publicités apparaître dans votre newsfeed, vous pouvez agir pour ne plus les voir :

masquer-publicite-facebook

Facebook vous demande pourquoi vous ne souhaitez plus voir cette publicité :

publicite-non-pertinente

Conclusion

Sur Facebook plus vous êtes passif, plus vous subirez ce que Facebook veut vous montrer. Vous pouvez paramétrer autant d’éléments que possible et agir pour que Facebook personnalise votre newsfeed selon ce que vous aurez souhatier.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.