Le magazine des technologies

Combien peut gagner un Youtubeur #étude

0

De plus en plus d’adolescents rêvent de devenir Youtuber… La génération Youtube suit la génération starac. Au Royaume-Uni, un ado sur trois aurait ambition de devenir Youtubeur. Cela nous amène à nous poser quelques questions :

Quelles sont les chances de succès d’un Youtuber ?
Combien peut-on gagner en étant Youtuber ?
Un étude de Mathias Bärtl, professeur à l’Université des sciences appliquées d’Offenburg nous donne des pistes de réponses.

Étude sur les revenus des youtubeurs

Bärtl et son équipe ont constitué un échantillon aléatoire de chaînes YouTube. Ils ont calculer combien de vues chaque chaîne pourrait recevoir.

Les vues sont corrélées aux recettes publicitaires. Mais les estimations sont donc approximatives. Bärtl a utilisé une moyenne de revenu de 1 $ par 1 000 vues. La fourchette réelle des revenus irait de 0,35 à 5$ par 1000 vues.

Une rétribution opaque des chaînes Youtube

Youtube ne révèle pas la formule du calcul des recettes publicitaires. Elles peuvent  varier en fonction de plusieurs facteurs comme, par exemple, le pays d’où les téléspectateurs regardent.

Par ailleurs les formules de calcule évoluent avec le temps. Depuis le 20 février 2018, Youtube a posé comme conditions à la monétisation que :

  • une chaîne soit suivie par minimum 1.000 abonnés,
  • une chaîne doit avoir reçu  4.000 heures de vues sur leurs vidéos au cours de 12 derniers mois.

De moins en moins de Youtubeurs attirent de plus en plus d’audience

combien-gagne-youtubeur

A l’image des revenus dans la sociétés, les premiers percentiles s’accaparent une part du gâteau toujours plus importante. Sur le graphique tiré de l’étude ci-dessus, vous pouvez voir que le TOP 3% des youtubeurs en rose récoltent de plus en plus de vues au détriment des 97 autres pourcents.

Bien sur, on peut penser que l’audience de Youtube augmente et un calcul de vues absolus donnerait une croissance de certaines chaînes ne faisant pas partie des 97%. Mais cette concentration des parts de marché est symbolique de la problématique.

Le chiffre à retenir est que 97% des chaînes Youtube se font concurrence pour attirer seulement 10% du trafic du site. En 2007, ils pouvaient se battre pour près de 30% !

Une rémunération trop faible même si votre chaîne Youtube est dans les 3%

1.400.000 vues par mois !! C’est le nombre de vues que vous devez avoir pour entrer dans ces fameux 3%. Ce chiffre montre à quel point l’objectif à atteindre est élevé

Et même, si vous l’atteignez, dans les 3% un certain nombre de youtubeur ne gagne pas bien sa vie selon les recherches de Bärtl. Dans cette hypothèse le revenu annuel moyen  sur YouTube sera inférieur à 17 000 $ par an.

Youtuber un vrai métier ?

A moins que votre auditoire n’atteigne les dizaines de millions de personnes chaque mois, vous ne pourrez probablement pas quitter votre emploi du jour au lendemain pour devenir Youtubeur.

Une porte-parole de YouTube a déclaré que l’entreprise travaille pour aider les gens à augmenter leurs revenus.

« Le nombre de chaînes gagnant un montant à six chiffres est en hausse de 40 % sur un an. Youtube constate une croissance extraordinaire des créateurs de vidéos sur sa plateforme « , a déclaré la porte-parole dans un courriel.

Les vidéos sponsorisées pour gagner sa vie

Chacun a déjà vu à quel point les vidéos parrainées par des marques peuvent attirer l’ire des abonnés. Pourtant il s’agit là d’une solution permettant aux Youtubeurs de gagner leur vie. Comme nous venons de le voir, ce n’est pas grâce à Youtube directement qu’ils peuvent vivre de leur activité.

video-sponsorisee-youtube

En 2016, The Economist a publié une infographie montrant combien les personnes influentes qui comptent beaucoup d’abonnés sur YouTube pouvaient obtenir 12 500 $ pour une vidéo parrainée.

Ces chiffres permettent de continuer à rêver 🙂

Youtube’s Partner Program

Le programme de partenariat de YouTube permet aux influenceurs de gagner de l’argent sur leurs canaux en plaçant des publicités dans les vidéos.  Google filtre ces annonces et paie un créateur en fonction de facteurs tels que le temps de visionnage d’une vidéo, sa durée et les données démographiques de l’utilisateur.

Qu’est-ce que le programme partenaires Youtube ?

Les créateurs deviennent admissibles à gagner de l’argent en plaçant des publicités dans leurs vidéos par l’entremise du programme de partenariat de YouTube. Ces annonces sont filtrées par Google et les créateurs sont payés un certain montant en fonction de facteurs tels que le temps de visionnage d’une vidéo, la durée et la démographie des spectateurs.

Une créatrice de YouTube a déclaré que le fait d’allonger la durée de ses vidéos à plus de 10 minutes lui a permis de gagner plus d’argent car elle peut placer plus de publicités. D’autres influenceurs de YouTube ont dit que placer environ quatre publicités sur une seule vidéo est une technique courante utilisée pour maximiser les revenus que vous tirez de Google AdSense.

Les créateurs sur YouTube gagnent un certain montant d’argent en fonction de leur taux de CPM (Coût pour mille = ce que l’annonceur paie pour 1 000 visionnages vidéo). Les taux de CPM varient d’un créateur à l’autre, et aucun créateur n’a toujours le même taux de CPM. Il peut changer en fonction de facteurs tels que l’endroit où se trouvent les spectateurs de la vidéo et le type d’annonceurs qui s’intéressent au contenu.

Une YouTuber a déclaré que sur ses trois chaînes YouTube à succès, celle qui est axée sur les affaires obtient un CPM beaucoup plus élevé.

Conclusion

Finalement Youtube, c’est un peu comme le foot ou la chanson, beaucoup s’y essaient et très peuvent peuvent en vivre. Il est important de rêver quand on est jeune.. pourquoi ne pas essayer mais il faut être averti que ce rêve ne deviendra réel que pour un minorité.

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.