Le magazine des technologies

Savoir si votre téléphone est espionné ou a été mis sur écoute

Les grandes avancées technologiques de ces derniers temps nous rendent la vie plus facile. Mais le revers de la médaille est que cela permet aux pirates d’espionner plus facilement un téléphone. Si vous craignez que votre smartphone ne soit espionné par un hacker, apprenez à identifier les signes annonceurs de piratage.

Consommation anormale de data

espionnage-telephoneLogiquement vous devriez savoir à peu près combien de données vous utilisez chaque mois. Si ce montant augmente de façon spectaculaire, vous devez essayer d’en identifier la raison. Si vous ne trouvez pas la raison, il est possible qu’un tiers intercepte vos données. Les logiciels malveillants utilisent souvent la cartographie de vos données pour envoyer les informations collectées à une source externe. Cela signifie qu’elle n’est pas uniquement basée sur le WiFi de votre domicile, mais que vous consommerez des données où que vous soyez.

Vous pouvez également rencontrer des problèmes de performance

Les logiciels malveillants peuvent obtenir un accès root à votre smartphone ou vous inciter à télécharger une fausse mise à jour du système pour dominer complètement toute activité que vous effectuez sur celui-ci. Les informations concernant une victime potentielle pourraient être transmises aux serveurs externes des pirates.

Bien entendu, plus vous utilisez de données, plus votre appareil sera lent. Maintenant, pensez à toutes ces informations qui sont transmises vers et depuis votre appareil, cela va ralentir votre mobile et vous pouvez penser que c’est simplement dû au passage du temps. Mais la vérité est que vous souffrirez de problèmes de performance avec votre téléphone, quelle que soit la méthode utilisée par un cybercriminel pour l’endommager.

Des applications non désirées sont installées sur votre smartphone

Finalement on utilise régulièrement un faible nombre d’applications. Pourtant beaucoup d’utilisateur ont un grand nombre d’app sur leur smartphone. Une app non désirée peut donc passer inaperçue. Négliger certaines des applications installées sur votre appareil est une grave erreur. Il est très important que vous sachiez exactement ce qui se trouve sur votre téléphone, notamment les applications qui fonctionnent en arrière-plan. Si vous ne les avez pas installés vous-même, elles peuvent contenir des éléments malveillants.

Récemment, Apple a découvert 17 applications malveillantes dans l’App Store, par exemple. On pensait initialement qu’ils contenaient des chevaux de Troie malveillants, mais il s’agissait en fait de logiciels publicitaires qui présentaient des publicités malveillantes aux utilisateurs. Ces adwares peuvent également être utilisés pour collecter des données et ouvrir une porte dérobée pour les pirates, invitant à l’installation d’un autre type de logiciel frauduleux.

Les publicités pourraient devenir intrusives pour inciter les victimes à cliquer dessus, même accidentellement, et générer des revenus grâce au paiement au clic. Les logiciels malveillants peuvent générer une grande quantité de trafic publicitaire et donc augmenter encore l’utilisation des données.

La batterie de votre smartphone chauffe ou se décharge anormalement

Une batterie chaude peut aussi être le signe d’une écoute de téléphone portable. Un logiciel malveillant peut fonctionner en arrière-plan et permettre à quelqu’un d’autre d’écouter. Ce qui est certain  c’est que l’utilisation de nombreuses applications et la consommation de médias font chauffer votre appareil.

Historiquement, les problèmes de batterie étaient le signe d’une écoute téléphonique.

Si votre téléphone ne tient tout simplement pas la charge, cela peut aussi être un signe de piratage.

Surveillez votre téléphone : souvenez-vous des applications que vous avez utilisées et de la façon dont elles affectent votre batterie. S’il est constamment à plat, alors que vous ne l’utilisez pas souvent, c’est trop étrange pour être ignoré. Les vieux téléphones ne tiennent pas aussi bien la charge que les modèles plus récents. Il faut donc éliminer les autres possibilités avant de chercher des causes malveillantes.

Des sites Web s’affichent différemment

Si une application malveillante se trouve sur votre téléphone, elle peut modifier l’apparence des sites web que vous fréquentez. Dans ces cas, le logiciel malveillant agit comme un proxy, interceptant les communications entre vous et le site que vous essayez de visiter. Il peut vous présenter une fausse page ou simplement suivre tout ce que vous tapez, que vous utilisiez ou non le mode de navigation privée.

Il se peut que vous ne remarquiez aucune différence au premier coup d’œil, car il peut s’agir de changements mineurs, comme des logos pixellisés. Et si vous voyez quelque chose d’étrange, il se peut que le site Web expérimente une nouvelle interface. Essayez de comparer la version mobile avec celle qui s’affiche sur un PC, en gardant à l’esprit que les thèmes réactifs auront un aspect légèrement différent.

Des messages étranges peuvent indiquer une écoute téléphonique

ecoute-telephoniquePeut-être que les mauvais signaux sont là, bien visibles, mais que vous les avez ignorés jusqu’à aujourd’hui. En effet, ce qui peut sembler être un spam, une nuisance ou un faux numéro peut être une alerte indiquant que quelque chose ne va pas. Les SMS suspects peuvent inclure des chaînes de chiffres, de caractères et de symboles apparemment aléatoires, qui vous paraissent immédiatement étranges, mais peut-être pas particulièrement malveillants.

La cause la plus courante est une faille dans les logiciels espions utilisés par les cybercriminels. S’il n’a pas été installé correctement, des messages cryptés apparaîtront dans votre boîte de réception qui seraient autrement passés inaperçus. Soyez donc attentif à toute activité que vous ne reconnaissez pas, surveillez les chaînes de messagerie, les profils de médias sociaux et vérifiez vos boîtes de réception et de sortie. Si vous ne vous souvenez pas avoir envoyé quelque chose, soyez vigilant.

Sur un Androïd, utilisez les codes de transfert

C’est le moyen idéal de savoir si l’une de vos données est transmise à un tiers.

Il suffit d’accéder à l’interface de votre clavier et de taper :

  • *#21*,
  • *#67# ou
  • *#62#,

puis d’appuyer sur l’icône de composition. Si l’un ne fonctionne pas, essayez-en un autre. Elles s’appliquent à différents appareils, mais toutes trois ont la même fonction : elles vous dirigent vers un écran qui détaille le renvoi d’appel.

Vous y trouverez une liste d’appels vocaux, de données, de SMS, de paquets, etc. Idéalement, chacun d’entre eux devrait ensuite indiquer « Non renvoyé ».

Si, au contraire, l’un d’eux indique « Renvoyé », votre smartphone a probablement été piraté.

Que pouvez-vous faire ? Tapez ##002# dans votre écran de numérotation puis appuyez à nouveau sur le symbole de numérotation. Votre écran devrait maintenant afficher « Effacement réussi », ce qui signifie que vous avez mis fin à la cyberattaque. Vous pouvez quitter cet écran en appuyant sur OK.

Qu’est-ce que cela signifie de pirater un téléphone portable ?

Pirater un téléphone portable signifie accéder à tout son contenu d’une manière non traditionnelle. Nous voulons surtout voir son contenu et nous ne pouvons pas nous rendre en personne pour l’utiliser de manière directe. Le piratage nous donne un moyen alternatif d’accéder à tout ce contenu.

Pourquoi hacker un téléphone portable ?

Il existe de nombreuses raisons d’espionner et de pirater un téléphone portable, mais les plus populaires sont les suivantes :

  • Les entreprises veulent contrôler et surveiller les téléphones qu’elles possèdent afin de vérifier leur utilisation par leur personnel.
  • Les parents l’utilisent pour garder le contrôle parental sur leurs enfants et les protéger des dangers numériques ou des contenus inappropriés.
  • Les couples veulent savoir s’il y a infidélité ou tromperie.

Conseils pour éviter que votre téléphone portable ne soit piraté

Enfin, voici une liste de conseils qui peuvent vous aider à empêcher le piratage de votre téléphone portable pour l’espionner :

  1. Évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi publics.
  2. Utilisez des modèles de verrouillage, qui empêcheront les personnes indésirables de votre entourage de prendre votre appareil et d’essayer d’installer quelque chose sans votre consentement.
  3. Ne partagez jamais vos mots de passe personnels.
  4. N’installez pas d’applications ou ne téléchargez pas de fichiers APK à partir de sources inconnues.
  5. Ne téléchargez pas de contenu privé sur des services de stockage en nuage ou numérique.

Conclusion

Des personnes malveillantes peuvent mettre votre smartphone sur écoute. Il peut s’agir de pirates informatiques, de votre employeur, d’un ex-partenaire ou autre. Ils peuvent écouter vos appels, lire et envoyer des messages et des courriels, ou modifier des informations sur votre interface. Grâce à ces indices vois pourrez savoir si votre téléphone est sur écoute !

 

 

You might also like

Comments are closed.