podcasting

Comment gagner de l’argent en se lançant dans le podcast ?

Bien que le podcasting existe depuis assez longtemps maintenant, il semble aujourd’hui vraiment toucher le grand public. C’est donc plus que jamais une excellente occasion de créer votre propre podcast, de trouver votre audience et de gagner de l’argent en le faisant.

La vidéo et la photo possèdent de nombreux attraits, il suffit de voir comment il est possible de gagner de l’argent sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram. Mais le podcasting conserve certains avantages dont celui de pouvoir être écouté en conduisant, à la gym ou encore en activités en plein air.

Cela étant dit, y a-t-il encore des moyens réalistes pour gagner de l’argent avec le secteur en plein essor du podcast? Voici certaines options que les podcasteurs débutants peuvent envisager lors du lancement de leur propre podcast.

Sélectionnez un sujet spécifique

Lorsque vous sélectionnez le sujet de votre podcast, vous pouvez suivre deux directions : soit partir sur un thème très grand public, soit vous aventurer dans le marché de niche plus restreint. Pourquoi les podcasts de marchés de niches rentables comme le poker, la pêche à la ligne, ou encore les animaux de compagnie, sont-ils conçus sur mesure pour le podcasting ? Simplement parce qu’ils fonctionnent : un créneau solide vous permet de définir plus facilement votre public idéal, ainsi que les types de sponsors et d’annonceurs à cibler. On y trouve aussi moins de concurrence, ce qui vous permet de revendiquer plus facilement votre participation sur le secteur.

L’autre avantage de choisir un marché de niche pour un podcast est de pouvoir plus facilement vous engager sur un point de vue spécifique. Les gens aiment écouter les podcasts avec des attitudes. Si votre marché de niche est sur le « Style pour les femmes de plus de 40 ans », par exemple, vous pourriez adopter un point de vue opposé à la culture anti-âge et parler du vieillissement avec une approche novatrice.

Avec un podcast grand public (ex : politique ou de perte de poids), il y a beaucoup plus de concurrence, mais le marché est si vaste que vous devriez pouvoir capturer un segment tant que vous êtes intéressant et que vous possédez un point unique.

Consacrez-vous à faire le meilleur podcast possible

Cette règle devrait aller de soi – plus votre podcast est bon, plus vous aurez d’auditeurs et d’adeptes. Même si vous commencez avec un public restreint, comme le font la plupart des podcasteurs, profitez de cette période pour produire un contenu de qualité, un contexte pertinent, une diffusion cohérente et une production supérieure. Les annonceurs et les sponsors exigent essentiellement deux choses : un produit attrayant et un public vaste et dévoué. Au fur et à mesure que vous développez votre public, affinez vos compétences en matière d’hébergement, d’interviews et de présentation.

Avec tous les outils et toutes les technologies disponibles aujourd’hui, il n’est pas difficile de créer un podcast produit en mode professionnel. Gardez à l’esprit que vous pouvez externaliser une grande partie de vos coûts à très bas prix. Vous pouvez par exemple embaucher quelqu’un pour configurer votre podcast et le faire syndiquer sur iTunes, ou encore trouver un graphiste pour créer de superbes illustrations pour votre couverture de podcast.

La configuration initiale et l’investissement seront les étapes les plus difficiles de la mise en route, mais une fois que vous aurez réalisé quelques podcasts, vous disposerez d’un système qui facilite la création et la distribution de vos contenus.

podcastDéveloppez une proposition de vente unique (USP) pour les annonceurs potentiels

Les podcasts, contrairement aux événements haut de gamme comme les Jeux olympiques et la Coupe du monde, ne sont pas strictement liés aux chiffres. Sur internet, les annonceurs et les sponsors se préoccupent davantage de pouvoir atteindre un groupe d’intérêts / de population très spécifique et ciblé plutôt qu’un nombre important de personnes.

Le pouvoir d’avoir et de cibler un marché de niche ne peut pas être suffisamment minimisé. Les annonceurs veulent des lecteurs dédiés appartenant à un groupe démographique spécifique (différents types de démographie attirent différents annonceurs). Si votre podcast est trop large et ne plaît pas à un public spécifique, vous aurez peut-être plus de difficulté à trouver des sponsors.

Gagnez de l’argent en aidant les autres avec le podcasting

Vous seriez surpris de voir le nombre de personnes talentueuses qui essaient de balayer du podcast commercial pendant seulement quelques épisodes ou quelques mois et abandonnent complètement, en estimant que le podcasting ne fonctionne pas pour leur entreprise. Ces gens ne se rendent pas compte qu’en cours de route, ils ont développé des compétences très demandées.

Le podcasting est généralement regroupé avec d’autres activités en ligne telles que le marketing sur les réseaux sociaux, l’ obtention du trafic de sites Web et l’optimisation des moteurs de recherche, comme s’il s’agissait principalement de technologies. En réalité, il s’agit toujours d’un des médias les plus relationnels, et les succès remportés par un podcasteur reposent principalement sur la personnalité de ses hôtes / experts et sur ses interactions avec son public.

Votre avantage est d’avoir consacré le temps et l’énergie nécessaires pour devenir un expert en podcasting. 99% des personnes ne sont pas aussi qualifiées que vous, mais ont besoin de votre expertise – à condition de pouvoir le leur prouver. Vendez vos services en tant que consultant ou producteur de podcast si vos propres podcasts ne sont pas des générateurs de revenus immédiats.

Conclusion

Gagner de l’argent avec le podcasting n’est pas automatique, et même des spécialistes du marketing talentueux et chevronnés ont besoin d’au moins un an pour que les choses prennent vraiment forme. Cela étant dit, créer un podcast est un excellent moyen d’atteindre votre public cible, de fournir un contenu précieux et de gagner de l’argent grâce au processus – que vous le fassiez pour votre propre entreprise ou que vous aidiez d’autres entreprises en cours de route.

 

Retour en haut