Le magazine des technologies

Comment gagner de l’argent avec Instagram ?

0
Comment gagner de l’argent avec Instagram ?
5 (100%) 1 vote

Que vous soyez un particulier ou une célébrité, l’idée de gagner de l’argent via votre compte Instagram peut paraître séduisante. Et pourtant, rares sont ceux qui arrivent à gagner suffisamment d’argent pour en vivre ! Voici quelques conseils ainsi que les principales méthodes de monétisation d’Instagram, pour vous aider dans votre démarche.

Comment avoir du succès sur Instagram ?

Pour gagner de l’argent via Instagram, il est évident que la première chose à faire est d’avoir un compte populaire, sinon, aucune de vos méthodes ne fonctionnera ! Voici quelques conseils pour préparer votre compte à sa monétisation :

  • Soignez votre profil : utilisez un nom d’utilisateur descriptif et original, rédigez une bio détaillée et qui en dit long sur votre contenu, et choisissez un thème précis pour votre compte plutôt que de vous éparpiller ;
  • Soyez actif, postez régulièrement (1 à 2 fois par jour !) ;
  • Interagissez avec les autres utilisateurs, que ce soit vos abonnés ou vos abonnements : répondez aux commentaires, likez et commentez des photos, etc. ;
  • Constituez-vous une base de vrais abonnés.

A partir de quand peut-on gagner de l’argent avec Instagram ?

Contrairement à d’autres réseaux sociaux (notamment YouTube), il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une énorme base de followers pour commencer à monétiser votre compte. D’autres facteurs entrent en jeu, par exemple votre niche (si vous avez un compte orienté fitness, beauté, alimentation ou mode, vous aurez plus de facilités à gagner de l’argent par exemple !) ; la qualité de vos abonnés (il vaut mieux un petit nombre de vrais abonnés qu’un grand nombre d’abonnés achetés !) ; ou encore le type de monétisation choisi (certaines méthodes rapportent plus que d’autres !).

Les différentes méthodes pour monétiser votre compte Instagram

Sur Instagram, il existe plusieurs manières de gagner de l’argent.

Vendre ses photos Instagram

Instagram est de réseau des galeries de photos. Logiquement, l’une des meilleures façons de gagner de l’argent en utilisant Instagram est donc de vendre ses photos !

Il existe quelques applications qui vous permettent de vendre vos photos directement, comme la toute nouvelle start-up 8×10, ou en passant par une plateforme de vente (Foap par exemple vous rapporte 50 c pour chaque photo vendue). En quelques clics, vous pourrez réunir une sacrée somme du moment que vous choisissez des photos de qualité.

Pour que vos abonnés soient au courant, n’oubliez pas de faire de la pub pour la vente de vos photos sur votre compte !

Les publications sponsorisées

Comme sur un blog ou sur une chaîne YouTube, il est possible de se faire payer par une marque pour faire de la pub pour ses produits. Sur Instagram, vous pouvez citer la marque en la taguant, mettre son produit en scène, ou encore faire de la pub via votre story… C’est ce qu’on appelle une publication sponsorisée.

Rassurez-vous, les marques ne choisissent pas les influenceurs en fonction de leur nombre d’abonnés, mais de l’engagement de leur communauté. Ainsi, elles se tournent de plus en plus vers les micro-influenceurs, qui ont entre 1 000 et 10 000 abonnés, mais ont une communauté très engagée. Si vous ne vous faites pas contacter par les marques, vous pouvez toujours les contacter vous-même via des plateformes de marketing d’influence comme Ifluenz (si vous avez 5 000 followers minimum), BandyouLike, Reech ou encore Natividi (minimum 500 followers).

Attention, les marques ne vous rémunèrent pas toujours en argent mais souvent en produits gratuits ou services (un voyage par exemple). Mais lorsqu’elles choisissent de vous rémunérer en nature, la somme peut être vite importante, la moyenne étant entre 200 € et 400 € par post !

Bon à savoir : vous devez impérativement préciser que votre post est sponsorisé, par exemple par le biais d’un hashtag #sponsorisé.

L’affiliation

Le marketing d’affiliation est très proche de la méthode des posts sponsorisé puisqu’il s’agit de promouvoir une marque et ses produits via votre profil. Le fonctionnement est légèrement différent puisque votre post est lié à un site d’achat et chaque vente via votre post vous rapportera une commission. Le système des codes promotionnels est également de plus en plus utilisé : si un abonné fait un achat sur le site de la marque avec votre code, alors vous toucherez une commission sur cet achat.

Pour pouvoir vous affilier à une marque, il faudra d’abord attirer son attention, en la suivant, en likant et commentant ses posts, en postant des photos faisant la promotion de ses produits… Vous pourrez ensuite passer par des plateformes d’affliation comme Sharesale, Clickbank, RewardStyle (mode et lifestyle) ou Stylinity (mode). Vous pouvez également passer par le programme d’affiliation d’Amazon.

De même que pour la sponsorisation, vous devrez préciser à vos abonnés lorsqu’il s’agit d’affiliation.

Ouvrir sa boutique en ligne

Si vous ne souhaitez pas collaborer avec une marque pour monétiser votre compte Instagram, vous pouvez toujours créer votre boutique en ligne et vendre des produits associés à votre marque personnelle (ebook ou livre, art, goodies avec vos photos Instagram imprimées…) ou même des services (shooting photo, consulting…).

Pour cela, vous devrez indiquer vos informations de contact professionnel et lier votre compte à des plateformes de vente (via des applications comme Four Sixty ou Showcase). Pour fabriquer vos goodies (tasses, coussins, etc.) avec photos Instagram imprimées, vous pouvez passer par des sites comme Printful ou Teelaunch.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.