Le magazine des technologies

Comment fonctionne un routeur 4G, comment choisir le meilleur ?

L’internet mobile a connu un essor fulgurant ces dernières années avec l’avènement du tout IP. Aujourd’hui, grâce à la 5G, de nouvelles expériences utilisateurs sont possibles. Mais en attendant que cette technologie soit entièrement déployée dans toute la France, il est important de toujours rester connecter où que vous vous trouviez, d’où l’importance de la 4G. Cette dernière précède à la 5G et vous offre à travers ses routeurs des services de qualité à un haut débit. Découvrez ici comment fonctionnent les routeurs 4G et comment les choisir.

Comment fonctionne un routeur 4G ?

routeur-4GUn routeur 4G est un boitier qui peut être installé dans les locaux de votre entreprise ou dans votre maison. Par le biais du réseau 4G, il permet de connecter simultanément tous vos équipements à internet. Il intègre deux fonctions.

Le routeur 4G comme modem

Le premier rôle que joue cet appareil est d’établir l’accès à la connexion internet mobile grâce à la carte SIM de l’opérateur télécom 4G qu’il comporte. En effet, sa mission est comparable à celle d’un modem (modulateur/démodulateur). Avant de jouir d’internet, vous êtes obligé de souscrire à un forfait 4G sur la puce.

Le routeur 4G pour le partage de la connexion

Une fois la connexion internet établie, le routeur 4G va s’occuper de la distribuer vers vos différents appareils comme un routeur Wifi. Ainsi, vous pourrez bénéficier du réseau filaire par le biais d’un câble RJ45 que vous raccordez au routeur. De plus, vous avez la possibilité de bénéficier du WiFi. Votre modem devient alors un véritable box internet.

Contrairement aux réseaux fibres optiques ou ADSL, vous n’avez besoin d’aucune installation particulière avant de profiter de votre routeur 4G. Vous avez juste à insérer la carte dans ce dernier, de l’allumer, puis le tour est joué. Vous pouvez ainsi vous déplacer d’une zone à une autre sans problème. Néanmoins, assurez-vous que la zone est couverte par votre opérateur.

Pourquoi acheter un routeur 4G ?

Les raisons d’acheter un routeur 4G sont nombreuses.

Une couverture internet en tout lieu

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir pourquoi acheter un routeur 4G malgré l’avènement de la 5G. Mais vous l’avez certainement déjà compris, cet appareil demeure une alternative parfaite, surtout pour les personnes qui habitent les zones non desservies par la fibre. Il l’est encore plus face à la 5G qui est toujours en cours de déploiement.

Les statistiques montrent qu’en 2020, le réseau 4G d’Orange a couvert 99 % de la population française, contre 95 % pour SFR ou Bouygues. Il s’en va dire qu’avec un routeur 4G, vous avez droit à une couverture maximale.

Une facilité de connexion

Le routeur 4G vous offre une facilité de connexion. En effet, vous n’avez pas besoin d’une installation quelconque avant de profiter d’internet. Après vous êtes assuré d’avoir activé internet, vous pouvez facilement avoir accès à la 4G.

Du haut débit

Bien que le débit fourni par le routeur 4G n’atteigne pas celui de la fibre, ses performances ne sont pas loin de cette dernière. En effet, vous pouvez atteindre des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 300 Mbits/s. Ce débit est supérieur à celui de l’ADSL et rivalise avec la fibre optique. Vous pouvez facilement regarder vos vidéos sur internet et jouer à vos jeux en ligne.

Des tarifs de souscription attrayants

Les tarifs proposés par les opérateurs sont largement moins couteux à ceux de la fibre optique ou de l’ADSL. Ces offres sont adaptées à toutes les bourses et à toutes les utilisations. Ainsi, vous pouvez facilement faire des économies sur vos dépenses en adoptant le routeur 4G.

Quel est le meilleur routeur 4G ?

meilleur-routeur-4GIl existe une multitude de routeurs 4G disponibles sur le marché. Afin de vous faciliter le choix, il a été sélectionné pour vous les 4 meilleurs.

Netgear M1 MR1100

Ce routeur a été conçu par la société NETGEAR et offre un débit de téléchargement 4G LTE allant jusqu’à 1 Gbits/s. Son autonomie est d’une journée avec une batterie de 5040 mAh. Il peut supporter 20 appareils en WLAN. Il intègre la technologie LTE Pro avancée de catégorie 16 et l’agrégation des 4 bandes.

ASUS AC68U

Contrairement au précédent, ce routeur n’a pas de batterie. Cependant, il offre un très haut débit allant jusqu’à 1300 Mbits/s sur la bande 5 GHz, et de 600 Mbits/s sur la bande 2,4 GHz. Il dispose de 4 ports LAN RJ45 de 10/100/1000 Gbits et de 1 port WAN de 10/100/1000 Gbits. Avec son serveur VPN privé, il vous donne la possibilité d’accéder à votre réseau domestique à distance sans avoir à souscrire aux services d’un VPN payant.

HUAWEI E5885Ls

Sur la liste des meilleurs routeurs, vous trouverez l’élégant HUAWEI E5885Ls. Il peut supporter 32 utilisateurs simultanés en Wifi. Il est muni d’une batterie de 6400 mAh qui peut fonctionner jusqu’à 25 h. Il offre un débit de 300 Mbps sur des fréquences de 2,4 GHz et de 5 GHz. Il intègre aussi un port LAN RJ45, mais ne supporte pas de VPN.

D-Link DWR-921

En fin de cette liste se trouve le routeur D-Link DWR-921 qui est disponible à un prix très abordable. Il ne dispose pas de batteries, mais est idéal pour un accès internet partout en France. Il fournit 4 ports LAN de 10/100 Mbps. Avec ce boitier, vous pouvez facilement attendre les 150 Mbits/s.

Conclusion

En somme, le routeur 4G demeure aujourd’hui un must to have malgré l’avènement de la 5G. Il vous offre des débits de téléchargement allant jusqu’à 600 Mbps, accessibles partout en France. Il est disponible sous plusieurs marques dont les plus importantes sont Netgear, Huawei, ASUS et D-Link.

You might also like

Comments are closed.