Le magazine des technologies

Guide d’achat d’un PC de bureau en 2021

Le choix et l’achat d’un PC de bureau ne se font pas à la légère. Cet article vous aidera à définir vos priorités, à décider du montant à dépenser et à lancer votre recherche.

Les types d’ordinateurs

Vous avez le choix entre un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou un ordinateur tout-en-un.

  1. Les ordinateurs de bureau nécessitent un moniteur, un clavier et une souris et peuvent souvent être mis à niveau, ce qui vous permet d’améliorer et de prolonger la durée de vie de votre ordinateur pendant des années.
  2. Les ordinateurs portables sont portables, et la taille moyenne de l’écran est de 15 pouces. Vous pouvez facilement mettre à niveau le disque dur et la mémoire, mais pas grand-chose d’autre.
  3. Les ordinateurs All-In-One abritent l’ordinateur à l’intérieur (derrière) du moniteur. Il s’agit d’un matériel portable inséré dans un moniteur, et l’avantage significatif est un grand écran sans perte d’espace sur le bureau.

Dans cet article, nous allons éliminer le laptop (portable) et comparer les deux solutions desktop (PC fixe).

Les composants du PC

Processeur (CPU)

Vous avez le choix entre Intel ou AMD, et les deux font d’excellents processeurs. Les deux sociétés identifient et vendent leurs processeurs par numéro et par génération. Plus le nombre et la génération sont élevés, plus le processeur est récent et de meilleure qualité.

  • Le cœur d’Intel fait actuellement partie de la 10e génération de processeurs appelés i3, i5, i7 et i9.
  • AMD Ryzen est actuellement dans la 3ème génération de processeurs nommés 3, 5, 7, 9, et Threadripper.

Les processeurs peuvent avoir une incidence significative sur le prix d’un ordinateur.

Mémoire RAM

Le prix de la mémoire a baissé au fil des ans. Le prix n’a donc pas été un facteur depuis de nombreuses années, mais la quantité de mémoire vive dont vous avez besoin est essentielle. Windows 10 veut 4 Go, et ce n’est pas suffisant. Nous aurions 8 Go de RAM au minimum.

16 Go est la limite actuelle pour la plupart. En tant qu’utilisateurs de puissance, nous utilisons actuellement 32 Go.

Disque dur

Le disque dur est un facteur important dans la performance d’un ordinateur, et nous avons maintenant des disques SSD. Vous vous souvenez de l’époque où votre ordinateur mettait cinq minutes à démarrer et où les programmes prenaient une éternité à se charger ? Cette époque est révolue.

Avec un disque SSD, vous pouvez démarrer en 15 secondes et vos applications s’ouvrent rapidement. Nous recommandons un disque SSD de 512 Mo comme taille minimale, à moins que l’ordinateur ne dispose d’un second disque dur (ordinateurs de bureau).

Le prix des disques SSD continue de baisser. Optez pour un lecteur SSD d’au moins 1 To. Un disque plus petit (256 ou 512 Mo) est acceptable si vous pouvez utiliser votre ancien disque comme sauvegarde. Les lecteurs SSD de Western Digital ils disposent d’un excellent logiciel pour transférer Windows sur le nouveau lecteur à partir de votre ancien lecteur.

Carte graphique

Nous avons deux choix entre NVIDIA et AMD (évitez les cartes graphiques Intel).

Achetez une carte graphique NVIDIA ou AMD, sauf si vous surfez simplement sur le web, recevez des e-mails et faites des travaux légers. Une bonne carte vidéo peut changer le prix de façon spectaculaire. Par exemple, un modèle NVIDIA 1660 coûte environ 200 €, tandis que le modèle NVIDIA 2080 coûte plus de 1 000 €.

Autres critères

  • Ports USB – Le nombre de ports USB varie, mais considérez combien de ports USB vous pourriez avoir besoin. Par exemple, un clavier, une souris, des écouteurs ou une webcam signifient que vous utilisez quatre ports USB. La plupart des ordinateurs sont équipés de 4 à 8 ports.
  • Lecteur de DVD (optique) – Comme le lecteur de disquettes qui le précède, de nombreux ordinateurs ne sont pas équipés d’un lecteur de DVD. En avez-vous besoin ?
  • OS : Windows 10 Home ou Pro ? Windows 10 Pro est un must pour les professionnels des réseaux et de l’informatique. Windows 10 Home est excellent pour la plupart des utilisateurs.

Quelle marque de PC ?

On se demande souvent quelle marque d’ordinateur acheter, et franchement, cela n’a guère d’importance.

Les fabricants tels que Dell, Hewlett Packard, Lenovo, etc., achètent du matériel auprès de vendeurs et vous vendent une version personnalisée portant leur marque, avec garantie et assistance.

Quelles spécifications de PC de bureau pour mes besoins ?

guide-achat-pc-bureauIl est facile de s’embourber dans les chiffres et les spécifications lorsqu’on examine les ordinateurs de bureau. Si vous savez combien vous voulez dépenser et quel genre de choses vous voulez faire sur votre machine, les spécifications que nous recommandons ci-dessous devraient vous mettre sur la bonne voie.

  1. Un PC de base pour le courrier électronique, les documents et la navigation sur le web : Si vous n’avez besoin que des éléments de base, vous pouvez vous contenter d’un PC équipé d’un processeur Intel Pentium ou Core i3, ou d’un processeur AMD A8, A10 ou Ryzen 3. En règle générale, vous disposerez également d’un espace de stockage de 1 To, ce qui vous permettra de stocker tous vos fichiers. Assurez-vous d’obtenir au moins 4 Go de RAM (de préférence 8 Go si vous le pouvez), ce qui permettra à Windows 10 de fonctionner beaucoup plus facilement
  2. Un PC pour beaucoup de tâches multiples ou d’édition de photos : Si vous aimez faire beaucoup de choses rapidement, vous aurez besoin d’un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5. Vous aurez également besoin de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur à semi-conducteurs (SSD) pour que tout se passe bien. Lisez notre guide sur les processeurs Intel et les SSD pour mieux comprendre la différence que ces choix peuvent faire.
  3. Un PC pour le montage vidéo et les jeux : Vous aurez besoin au minimum de toutes les recommandations ci-dessus, ainsi que d’une carte graphique dédiée qui vous aidera dans le montage vidéo et facilitera le fonctionnement de vos jeux. Notre guide des ordinateurs portables pour les jeux explique les raisons pour lesquelles cela est important et notre guide d’AMD, Intel et Nvidia explique ce que vous pouvez attendre de chaque marque. Si vous devez éditer des vidéos de 4K et que vous avez besoin que cela soit fait rapidement, envisagez un processeur Intel Core i7, AMD Ryzen 7 ou Intel Core i9 et au moins 16, voire 32 Go de Ram.

PC traditionnel ou tout-en-un

Si vous recherchez un ordinateur à utiliser principalement à la maison ou au bureau, le choix se portera sur un PC de bureau traditionnel ou un PC tout-en-un.
Il y a de grandes différences entre les PC de bureau et les tout-en-un à prendre en considération. La plus évidente est le facteur de forme. Un PC de bureau est ce que beaucoup considèrent comme l’ordinateur « tour » traditionnel, où une grande boîte noire ou grise est connectée à un écran, un clavier et une souris séparés. Un tout-en-un est essentiellement un grand écran derrière lequel se trouvent les composants internes de l’ordinateur. Vous devrez néanmoins brancher un clavier et une souris, mais ceux-ci sont le plus souvent fournis dans la boîte d’un tout-en-un.
Outre le fait de savoir si vous souhaitez un « boîtier » traditionnel, un écran séparé et des accessoires, ce sont les spécifications (et leur prix) qui constituent la principale différence entre les ordinateurs de bureau et les ordinateurs tout-en-un. Si vous êtes régulièrement en déplacement, vous pouvez prendre un ordinateur portable.

Avantages d’un PC de bureau en tour

Vous découvrirez qu’ils se présentent sous différentes formes et tailles, des grandes coques encombrantes qui doivent être placées sous votre bureau, aux modèles plus discrets et élégants qui peuvent être rangés.

  1. Plus personnalisable – Le grand avantage d’un PC de bureau est que les grands modèles de type tour peuvent être facilement adaptés à vos besoins. Vous pouvez choisir l’écran que vous voulez et y apporter des modifications plus importantes en interne, comme ajouter plus de Ram, une nouvelle carte graphique ou un processeur plus puissant. Le résultat est qu’un ordinateur de bureau peut fonctionner plus longtemps qu’un ordinateur tout-en-un ; vous pouvez remplacer les éléments dont vous avez besoin sans avoir à vous débarrasser de l’ensemble de l’appareil.
  2. Peut être moins cher – Si vous avez déjà un moniteur, un clavier et une souris, un PC de bureau peut être une option intéressante par rapport à un tout-en-un. D’une manière générale, il peut être moins cher d’acheter un ordinateur de bureau avec un processeur Core i5 ou i7 puissant, par rapport à l’équivalent d’un tout-en-un.
  3. Plus puissant – Bien que les spécifications de base ne soient pas très différentes, les PC de bureau en tour plus puissants sont généralement un peu plus rapides que les tout-en-un. En effet, leurs composants internes ont plus de place pour évacuer la chaleur, ce qui signifie qu’ils peuvent fonctionner plus vite et plus longtemps. Les composants internes d’un tout-en-un ressemblent généralement davantage à ceux d’un ordinateur portable.

Inconvénients d’un PC de bureau sous forme de tour

  1. Parfois encombrant – Tous les PC de bureau ne sont pas créés égaux, et nous avons testé certains modèles qui ont réussi à emballer leur fonctionnement dans une petite boîte qui peut être facilement cachée sur un bureau. Cependant, vous constaterez qu’il existe aussi de nombreuses tours de bureau encombrantes. Assurez-vous donc de connaître les dimensions de tout ce que vous achetez, surtout si vous commandez en ligne.
  2. Frais d’accessoires séparés – Ce qui est livré dans la boîte avec votre bureau dépend de l’endroit où vous le commandez. Certains sont livrés avec un clavier et une souris, tandis que d’autres vous obligeront à acheter séparément un moniteur, des haut-parleurs et des périphériques. Bien que cela vous donne la liberté de choisir ceux que vous voulez, cela n’a pas la commodité d’un tout-en-un où tout ce dont vous avez besoin se trouve dans la boîte.
  3. Pas aussi convivial – Bien que nous ayons parcouru un long chemin depuis l’époque où les PC domestiques étaient la réserve des esprits technologiques, si vous êtes frileux à l’égard de la technologie, vous pourriez être légèrement rebuté par le concept de connexion d’un ordinateur de bureau ou par le choix personnalisé de son fonctionnement interne, par rapport à la nature « plug and play » d’un tout-en-un.

Avantages d’un PC tout-en-un

De plus en plus populaire ces dernières années, un tout-en-un est essentiellement un PC dont tous les éléments sont commodément placés sur l’écran. Il n’y a pas de tour séparée à gérer, et ils sont faciles à installer. Ils sont livrés avec un clavier et une souris, et les haut-parleurs sont généralement intégrés dans l’appareil.

  1. Une installation facile : La mise en place d’un PC tout-en-un est très simple, il suffit de le sortir de sa boîte, de le placer où vous voulez et de l’allumer. C’est une bonne option si vous ne voulez pas être bloqué par des câbles et si vous voulez être rapidement opérationnel.
  2. Gain de place : Si l’espace est limité, un tout-en-un peut être une bonne solution, car vous n’aurez qu’à réfléchir à l’endroit où placer l’écran, et vous n’aurez pas besoin d’une « tour » traditionnelle. Cela les rend plus flexibles à la maison, et aussi plus portables. Vous ne voudrez pas l’emporter avec vous dans le train, mais il est beaucoup plus facile de déplacer un tout-en-un d’un endroit à l’autre de votre maison.

Inconvénients d’un PC tout-en-un

  1. Accessoires bon marché – Bien que les tout-en-un soient livrés avec des accessoires dans la boîte et des haut-parleurs intégrés, nos tests tendent à révéler qu’ils sont rarement géniaux, et généralement assez basiques. Un PC de bureau peut vous permettre de choisir les périphériques que vous souhaitez, mais avec un tout-en-un, vous êtes coincé avec ceux qu’il contient, à moins que vous ne vouliez décortiquer et acheter des accessoires supplémentaires.
  2. Plus cher – Vous pouvez finir par payer un supplément pour des raisons de commodité. Bien qu’il y ait des avantages à acheter un tout-en-un, vous devez souvent payer plus cher. Vous pourriez constater qu’un PC de bureau de puissance équivalente est considérablement moins cher, même si l’on tient compte du moniteur et des accessoires.
  3. Moins puissant – comme mentionné ci-dessus, ils utilisent souvent des composants de qualité portable au lieu de composants de qualité bureautique plus puissants. C’est très bien, mais si la performance absolue est un impératif, vous devriez plutôt opter pour une grande tour.

Si vous achetez un PC de bureau, vous devrez également acheter un moniteur pour l’accompagner. Les moniteurs modernes sont généralement minces, peu gourmands en énergie et très détaillés, mais ils doivent répondre à diverses spécifications.
Le prix des moniteurs varie énormément, les modèles « 8K » haut de gamme étant très chers en raison de leurs écrans très détaillés. Mais vous devriez pouvoir trouver un modèle à prix raisonnable si vous savez ce que vous recherchez.

Conclusion

Si vous voulez acheter un PC de bureau que ce soit pour votre bureau, chez vous ou votre salle de jeux, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte. Si vous faites un mauvais achat, vous risquez de vous retrouver avec un ordinateur qui est lent, dont l’écran est de mauvaise qualité ou qui est surpuissant pour vos besoins. Dans ce guide, nous passerons en revue les spécifications à rechercher lors de l’achat d’un ordinateur pour différents usages, ainsi que les avantages et les inconvénients des ordinateurs de bureau par rapport aux PC tout-en-un. Nous examinons également les accessoires dont vous avez besoin pour compléter votre installation.

 

 

You might also like

Comments are closed.