Le magazine des technologies

Pourquoi utiliser un AdBlocker et comment le choisir ?

0

Les adBlocker ou en français bloqueurs de publicité ont le vent en poupe depuis de nombreuses années. Conçus pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones, ces applications et extensions de navigateur vous donnent le contenu web que vous recherchez tout en supprimant les publicités indésirables. Pourquoi les utiliser ? Comment les choisir ? Petit récapitulatif sur des solutions à votre portée afin de ne plus vous faire indisposer par de la pub !

Qu’est-ce qu’un adblocker ?

adblockerUn bloqueur de publicité est un outil qui supprime les publicités pendant que vous naviguez sur le Web. Il existe de nombreux bloqueurs de publicité disponibles sur le marché, et ceux-ci varient essentiellement sur des critères comme le prix (de totalement gratuit à premium) et l’efficacité.

Les meilleurs bloqueurs de publicité et logiciels anti-pistage vous permettent de bloquer les publicités irritantes, d’économiser de la bande passante et de vous désengager des systèmes de marketing intrusif. Dans des scénarios extrêmes, ils peuvent même bloquer les publicités malveillantes qui cherchent à infecter vos appareils.

Que vous préfériez surfer sur votre ordinateur portable ou votre téléphone, voici nos extensions et applications préférées de blocage des publicités pour prendre le contrôle de votre expérience de navigation.

Comment installer un bloqueur de publicité (AdBlocker) ?

Les bloqueurs de publicité sont normalement des extensions de navigateur. Cela signifie qu’il s’agit de bouts de code qui s’installent dans votre navigateur, plutôt que sur votre PC en lui-même.

Leur installation est facile : il vous suffit de vous rendre sur l’un des sites Web de bloqueur d’annonces, et vous trouverez une sorte de et de cliquer sur le bouton d’installation.

Avantages de l’installation d’un AdBlocker

On le sait, l’installation d’un adblocker apporte de nombreux avantages. Mais finalement, quels avantages pouvons-nous tirer de ces plugins ?

Un bloqueur d’annonces améliore votre expérience utilisateur

Le principal avantage évident de l’utilisation d’un bloqueur d’annonces est qu’il n’y a plus d’annonces. Vous obtenez des sites Web plus propres, pas de pop-ups ennuyeux, pas d’effets sonores soudains et indésirables…

Remplacer toutes les publicités par des espaces blancs agréables et conviviaux peut contribuer à ce que que le temps passé en ligne soit une expérience radicalement différente.

La navigation devient plus sûre

Les attaquants achètent maintenant de l’espace publicitaire sur certains des sites web et les chargent avec des publicités malveillantes qui peuvent causer des dommages importants à votre ordinateur et à vos données.

La façon la plus rapide et la plus facile d’étouffer ce problème est d’empêcher les publicités en ligne d’apparaître.  Un bloqueur d’annonces vous aidera à supprimer de nombreuses annonces en ligne et à réduire les risques d’attaques publicitaires malveillantes.

L’AdBlocker empêche le tracking publicitaire

Les serveurs publicitaires ne se contentent pas de diffuser des publicités à votre navigateur, ils aiment aussi garder un œil sur ce que vous faites en ligne, et recueillent toutes sortes de renseignements personnels sur vous et vos habitudes. Ces données peuvent ensuite être vendus à des tiers, ou utilisées pour vous envoyer une publicité encore plus ciblée. Les bloqueurs publicitaires prétendent empêcher les serveurs publicitaires de vous suivre.

Ces logiciels accélèrent le chargement des pages

Puisque votre bloqueur d’annonces arrête les codes de tracking, le texte et les images fournies avec chaque annonce en ligne, votre navigateur est libre de se concentrer sur le chargement du contenu réel du site que vous voulez visiter.

Comment choisir votre bloqueur idéal ?

Les différents types d’AdBlocker

Extensions à votre navigateur

C’est la forme la plus rependue d’AdBlock. Vous pouvez protéger votre navigateur contre les logiciels publicitaires en choisissant l’une des nombreuses extensions de navigateur tiers. Il existe des applications gratuites et payantes qui fonctionnent avec la plupart des navigateurs Web. Ils vous permettent généralement de personnaliser votre expérience plus que les bloqueurs de publicité intégrés au navigateur.

Supposons que vous utilisez l’un des navigateurs les plus populaires au monde : Chrome, Safari, Mozilla ou Internet Explorer. Découvrons quelques solutions qui ont déjà fait leurs preuves.

AdBlock

Adblock est l’une des extensions de navigateur les plus populaires pour bloquer les annonces, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Comme son nom l’indique, AdBlock n’arrête pas seulement les publicités pop-up ennuyeuses, il bloque également les autres publicités que vous trouverez sur les sites Web.

AdBlock est également capable de se débarrasser des publicités sur YouTube et de nombreux services de streaming, ce qui pose problème à de nombreux bloqueurs publicitaires.

Vous pouvez personnaliser AdBlock. Les options comprennent des filtres prédéfinis, le blocage des publicités individuelles, l’affichage d’autres publicités et la liste blanche. Par défaut, Adblock est livré avec une fonction optionnelle « Acceptable Ads » qui permet certaines publicités sûres et non intrusives. Cette fonction peut être désactivée dans les paramètres si vous souhaitez bloquer toutes les publicités.

Il est disponible en tant qu’extension sur la plupart des navigateurs et est facile à installer. Le grand nombre de fonctionnalités de cette application gratuite la place en tête de liste.

AdBlock fonctionne avec Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera !

uBlock Origin

uBlock Origin est un des meilleurs bloqueur d’annonces gratuit pour Chrome. Il est aussi compatible avec Firefox, Safari, Edge, Opera

C’est un bloqueur de publicité assez simple et léger. uBlock est livré avec plusieurs listes de filtres natifs, ce qui signifie que l’outil bloque la plupart des annonces par défaut. Plus vous ajoutez de listes de filtres à votre bloqueur d’annonces, plus votre système doit bloquer et, par conséquent, cela ralentit votre navigateur. Cependant, il est à noter ici qu’uBlock Origin est connu pour son interface légère et son empreinte mémoire réduite.

La configuration d’uBlock Origin est aussi très simple. Il suffit de localiser l’extension du navigateur du programme et il faut quelques secondes pour l’installer. Les filtres standard de logiciels malveillants, de publicité et de confidentialité sont activés par défaut, de sorte que votre travail est déjà pratiquement terminé.

Caractéristiques principales :

  • Listes de filtres préchargées pour filtrer les contenus indésirables par défaut
  • Protection contre les logiciels malveillants pour bloquer les virus nuisibles
  • Fonctionnalité de fenêtres contextuelles et de bloqueurs de publicités pop-unders
  • Léger encombrement CPU et mémoire pour réduire l’impact sur la vitesse de chargement
  • Options de filtrage dynamique pour les URL globales et locales
  • Bloqueur d’accès de tiers pour éviter le suivi des modèles de navigation
  • Un gros bouton d’alimentation qui vous permet d’activer ou de désactiver le blocage de certains sites Web.
Ghostery, le meilleur pour Safari

Ghostery fait de votre confidentialité en ligne une priorité absolue. Comme vos sessions de navigation sont une mine d’or pour les annonceurs, le programme s’assure d’anonymiser vos données et de préserver votre vie privée.

Par défaut, Ghostery supprime les publicités intrusives et l’encombrement de vos sites Web favoris, ce qui accélère la navigation. La technologie avancée anti-tracking et alimentée par l’intelligence artificielle garantit que vos données sont uniquement les vôtres.

L’interface utilisateur simple est proposée avec 2 vues au choix. La vue détaillée agit comme un tableau de bord pour vous fournir tous les détails avancés, y compris les trackers bloqués et le temps de chargement des pages.

Ghostery offre un support multiplateforme, ainsi qu’une interface uniforme sur toutes les plates-formes, offrant une expérience de blocage publicitaire cohérente.

Caractéristiques principales

  • Tableau de bord de suivi détaillé pour afficher les informations importantes
  • Blocage intelligent pour bloquer automatiquement les trackers de pages Web
  • Fonction anti-tracking pour rendre vos données anonymes
  • Fonction de sécurité anti-hameçonnage pour protéger contre les sites Web frauduleux
  • Statistiques sur les données historiques pour visualiser l’historique de vos blocages
  • Blocage et déblocage de trackers individuels, mais aussi en vrac.
  • Plusieurs thèmes personnalisables en fonction de vos choix personnels.

Navigateurs

De nombreux navigateurs Web sécurisés sont équipés d’un logiciel de blocage des publicités intégré, ce qui vous permet d’éviter les logiciels publicitaires sans aucun effort. Certains sont assez efficaces, mais leurs fonctionnalités sont généralement limitées par rapport à celles d’un bloqueur tiers.

VPNs avec des bloqueurs d’annonces dédiés

Certains services VPN sont fournis avec des applications intégrées qui vous protègent des logiciels publicitaires. Puisque les VPNs peuvent vous protéger contre de multiples types de suivi, les adwares auront beaucoup de mal à collecter des données à votre sujet. Un autre avantage de l’utilisation d’un VPN est que de nombreux services facilitent la protection de plusieurs appareils avec un seul abonnement.

La façon de vous protéger que vous choisirez dépend entièrement de vos besoins. Le choix doit se faire sur votre attente face à la sécurité, la rapiditél’amélioration de l’expérience, mais surtout, le nombre total de publicités bloquées gratuitement.

Pour ou contre l’usage d’un AdBlocker ?

La publicité en ligne a ses détracteurs mais a aussi ses défenseurs.

D’une part, les publicités soutiennent le modèle de contenu gratuit de l’Internet, donnant des sources de financements à plusieurs de nos sites Web préférés.

D’autre part ceux qui en ont marre des fenêtres publicitaires intempestives mal conçues ou intrusives peuvent être perturbatrices et le tracking et autres dispositifs de suivi de la publicité qui soulèvent de nombreuses préoccupations en matière de protection de la vie privée.

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.