Le magazine des technologies

Comment faire un repost sur Instagram

0

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires actuellement : une véritable mine d’or pour les marques qui veulent gagner en visibilité ! Il existe de nombreuses options et fonctionnalités sur Instagram permettant de faire connaître sa marque sur Instagram : le repost d’une publication est l’une d’elles.

Qu’est-ce qu’un repost Instagram ?

En effet, le repost ou le regramming, qui consiste à partager une photo d’un autre compte Instagram, va non seulement pousser les  utilisateurs mentionnés à aller voir votre compte, mais en plus, si vous êtes une marque, vous pouvez vous appuyer dessus pour inciter les utilisateurs à partager des photos de vos produits en vous identifiant dessus pour que vous puissiez les reposter. Vous gagnerez donc non seulement en visibilité, mais aussi en nombre d’abonnés.

Faire un repost sur Instagram : les bonnes pratiques

Avant de faire une action sur les réseaux sociaux, il faut toujours se poser la question d’éventuelles répercussions négatives. Essayons de savoir si le Repost est autorisé et légal ?

Que disent les Conditions générales d’Instagram sur le Repost

repostPeut-on utiliser les photos d’Instagram de quelqu’un d’autre ? Les Conditions générales d’utilisation (CGU) stipulent simplement que les utilisateurs sont responsables de tout contenu qu’ils publient. Il y a toujours une clause sur la collecte non autorisée d’informations qui, selon Instagram, inclut la création de comptes ou la collecte automatisée d’informations sans autorisation expresse.

Autrement dit, tant que vous avez la permission du créateur original du contenu que vous voulez partager, vous êtes clean.

Demandez l’autorisation de l’auteur pour partager un de ses publications sur Instagram

La question la plus importante ici est évidemment celle du droit d’auteur et de la propriété. Les créateurs de contenu consacrent du temps et des efforts à créer de belles photos. La personne qui a créé l’image ou le message possède les droits d’auteur et, par conséquent, les droits sur tout bénéfice tiré de ce contenu.

Dans le meilleur des cas, cela pourrait entacher la réputation de votre compte. Dans le pire des cas, vous pourriez faire face à des poursuites.Il faut faire les choses correctement.

En fait, le fait de demander la permission peut activement établir une relation de confiance entre vous et votre auditoire. Près de 3 demandes sur 4 de repost seraient acceptées, cela vaut donc la peine de le demander.

Les utilisateurs qui permettent aux marques de partager leur contenu sur Instagram peuvent également en tirer de grands avantages. De telles caractéristiques peuvent les aider à se faire connaître, ce qui peut entraîner une augmentation du nombre d’adeptes et de l’engagement.

Si vous êtes une marque, en demandant la permission, vous montrez publiquement que vous appréciez et appréciez leur contribution.

Ayez aussi en tête que l’auteur de la photo a toujours la possibilité de signaler la publication si le repost ne lui convient pas.

Comment demander l’autorisation pour un repost ?

La façon la plus simple de plaire à Instagram et à ses lois sur les droits d’auteur est donc d’obtenir la permission explicite des créateurs des contenus originaux  que vous souhaitez re-partager sur votre compte Instagram. Si la question de savoir comment demander la permission de poster sur Instagram vous préoccupe, voilà les manières de procéder.

Laisser un commentaire

Vous aimez une publication ? Vous pouvez déposer une note dans la section commentaire pour demander s’il est possible de la réenregistrer. Ne partagez que lorsque vous obtenez un « oui » explicite de la part du créateur, cependant.

Envoyer un message privé

Si vous préférez être un peu plus discret sur vos interactions avec les créateurs de contenu, vous pouvez essayer de leur tourner un MP à la place. N’oubliez pas d’attendre d’obtenir un « oui » avant de publier leur image.

Préparez votre repost

Faire un repost ne se fait pas sans réfléchir. En effet, même si Instagram est un réseau social, les photos partagées sur l’application restent la propriété de leur auteur. Avec l’option Repost for Instagram ou le repost apparait en story, vous êtes obligé de citer l’auteur dans l’emplacement prévu à cet effet.

Pour effectuer un repost dans les règles éthiques, il faudra dont veiller à toujours mentionner l’auteur de la photo. Pour la méthode de la capture d’écran que vous verrez ci-dessous, il suffira de faire apparaitre le nom de l’utilisateur au format suivant : @utilisateur ; soit dans la légende, soit en l’identifiant sur la photo.

Une fois que vous savez ça, il ne reste plus qu’à passer à l’action.

Comment faire un repost sur Instagram ?

On vous explique les différentes méthodes existantes pour reposter une image ou une vidéo sur Instagram.

Faire un repost dans sa story

Il faut savoir qu’actuellement, la seule option pour faire un repost de manière directe sur Instagram est de reposter une publication dans sa story. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’icône avion en papier sous la publication que vous souhaitez reposter. Un menu s’affiche : sélectionnez « Ajoutez une publication à votre story ». Il ne vous reste plus qu’à publier !

Faire un repost à partir d’une capture d’écran

Une autre technique relativement basique est de faire un repost à partir d’une capture d’écran. Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire une capture d’écran de la photo en appuyant simultanément sur le bouton d’accueil et la touche On/Off de votre téléphone. Il ne vous reste plus qu’à ajouter la photo comme vous le feriez pour n’importe quelle photo à vous : appuyez sur le « + », sélectionnez la capture d’écran dans votre bibliothèque et recadrez l’image. Vous pouvez ensuite ajouter un filtre, une légende et des hashtags et publier !

Faire un repost grâce à une application

La dernière solution nécessite de passer par une application. si vous voulez repartager une vidéo dans votre newsfeed, c’est la seule possibilité. L’application la plus utilisée est Repost for Instagram : il vous suffit de la télécharger dans le Play Store de Google ou sur l’AppStore. Ensuite, ouvrez l’application et connectez-vous avec vos identifiants Instagram.

Rendez-vous ensuite sur Instagram et copiez le lien de l’image que vous souhaitez reposter en cliquant sur les trois points en haut à droite de l’image, puis « Copier le lien ». Retournez sur l’application Repost for Instagram : vous verrez apparaitre la photo dont vous avez copié le lien.  Il ne vous reste plus qu’à ajuster les réglages (ajoutez un filtre si vous le souhaitez et choisissez la couleur du logo de l’application) et à cliquer sur « Repost », et le tour est joué !

L’avantage de cette méthode est que vous ne perdrez pas en qualité, contrairement à la méthode de la capture d’écran.

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.