Aller au contenu

Comment supprimer mon compte Facebook

suppression-facebook

Avec 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, Facebook est le premier réseau social. Depuis sa création en 2010, le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter, et chacun y trouve son compte, particuliers comme professionnels. Facebook peut être à la fois un moyen de retrouver ses anciens amis perdus de vue ou garder contact avec ses amis actuels, un moyen de s’informer ou encore un moyen de partager des infos que l’on trouve intéressantes… Toutefois, cela n’empêche pas certains membres du réseau de faire le choix de supprimer son compte Facebook. Si vous souhaitez vous aussi prendre vos distances avec Facebook, voici comment faire.

A savoir avant de supprimer son compte Facebook

Avant de vous lancer, sachez que la suppression de son compte Facebook est définitive. Vous ne pourrez pas réactiver votre compte une fois que vous l’aurez supprimé, et vous perdrez tous les éléments de votre profil : photos, vidéos, amis, partages…

Si vous supprimez votre compte Facebook, vous ne pourrez plus non plus utiliser Facebook Messenger qui est une application de messagerie instantanée liée à un compte Facebook. Vous ne pourrez plus non plus utiliser le Facebook Login pour vous connecter rapidement à des sites ou applications. Si vous aviez utilisé ce moyen de connexion auparavant, il faudra vous réinscrire sur les sites concernés, avec une adresse mail ou un autre réseau social, ou récupérer votre compte en contactant directement le site web.

Bon à savoir également : supprimer votre compte ne supprime pas toutes vos traces sur Facebook. Vos amis conserveront une copie de tous les messages que vous leur avez envoyés.

Télécharger une copie de ses données Facebook avant de supprimer son compte

Si vous ne souhaitez pas perdre toutes les données de votre compte Facebook, vous pouvez télécharger une copie de vos informations très simplement, avant la suppression de votre compte bien sûr. Pour cela,

  1. rendez-vous dans les Paramètres de votre compte à cette url : https://www.facebook.com/settings,
  2. cliquez sur « Vos informations Facebook »,
  3. à la ligne « Télécharger vos informations », cliquez sur « Voir ». La liste de toutes les données que vous pouvez télécharger apparait : il vous suffit de décocher celles que vous ne souhaitez pas garder. Vous pouvez également filtrer les données par période.
  4. ensuite, choisissez le format de votre export de données (html ou Json) et la qualité des photos (faible, moyenne, élevée) et cliquez sur « Créer un fichier ». Vous aurez besoin de reconfirmer votre mot de passe pour lancer le téléchargement.

telecharger-historique-fb

Votre demande de téléchargement sera d’abord au statut « En attente » dans l’onglet « Copies disponibles ». Au bout de quelques jours, vous pourrez accéder à votre téléchargement : vous en serez informé par une notification.

Comment désactiver son compte Facebook ?

Si vous ne souhaitez pas le supprimer complètement, vous avez la possibilité de désactiver votre compte Facebook. Cela permettra de le rendre inactif pendant le temps que vous souhaitez, tout en vous laissant la possibilité de le récupérer, avec toutes ses données, si vous souhaitez retourner sur Facebook.

Lorsque votre profil est inactif, personne ne peut voir votre profil Facebook ni y accéder. Vous pouvez toutefois continuer à utiliser Facebook Messenger, ce qui implique que votre photo de profil reste visible et que les personnes qui souhaitent vous envoyer un message peuvent vous rechercher avec votre nom. Vos amis verront également votre nom (uniquement) dans leur liste d’amis. De même, vous pourrez toujours utiliser le Facebook Login.

Pour désactiver votre compte Facebook, rendez-vous dans les Paramètres. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Vos informations Facebook », puis « Voir » sur la ligne « Désactivation et suppression ». Sélectionnez « Désactiver le compte » puis cliquez sur « Poursuivre la désactivation du compte ».

Pour réactiver votre compte, il suffira de vous reconnecter à Facebook en confirmant votre adresse email ou numéro de mobile.

Comment supprimer son compte Facebook définitivement ?

supprimer-compte-facebookPour supprimer votre compte Facebook de manière définitive, suivez la même procédure que vous la désactivation de votre compte :

  1. Rendez-vous dans les « Paramètres »
  2. Dans le menu de gauche, sélectionnez « Vos informations Facebook », puis « Voir » sur la ligne « Désactivation et suppression »
  3. Choisissez l’option « Supprimer définitivement le compte » à la place de « Désactiver le compte ».
  4. Cliquez ensuite sur « Poursuivre la suppression du compte » et confirmez avec votre mot de passe.

Est-il possible d’annuler la suppression de son compte Facebook ?

Il est possible d’annuler la suppression de votre compte Facebook dans un délai de 30 jours après la procédure. Si les 30 jours sont passés, votre compte et toutes ses données seront définitivement supprimés, vous ne pourrez donc pas les récupérer.

Pour annuler la suppression définitive de votre compte Facebook, connectez-vous à Facebook et cliquez sur « Annuler la suppression ».

Pourquoi vous devez supprimer votre compte ?

La décision de supprimer votre compte vous appartient entièrement. Mais il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser des personnes à supprimer leur compte. Pour commencer, nous avons les faux comptes. En effet, sur le réseau social le plus populaire du monde, les faux comptes ont une ampleur incroyable. Chaque fois Facebook essaie de les supprimer. Mais malgré tout ce qu’il fait, ces faux comptes peuvent vraiment rendre la vie difficile aux utilisateurs. En 2019 par exemple, nous avons eu plus de 50 milliards de faux comptes supprimés.

Ensuite nous avons l’âge. Sur Facebook, l’âge moyen ne cesse d’augmenter. Alors de nombreux jeunes se détournent de ce réseau social. Ainsi plusieurs personnes n’hésitent pas à délaisser leur compte. Donc après les faux comptes, nous avons aussi plusieurs comptes abandonnés. Donc si vous n’avez pas affaire à un faux compte, vous pouvez avoir parmi vos amis plusieurs comptes délaissés.

Nous avons aussi l’absence totale d’intimité. Ce réseau social n’a pas cessé de faire des mises à jour. Et malheureusement ce n’est pas toujours dans l’intérêt des utilisateurs. Aujourd’hui sur Facebook, vous n’avez plus l’opportunité d’empêcher que votre nom n’apparaisse dans la barre de recherche. Alors de nos jours, il faut savoir que tout le monde peut vous retrouver en quelques clics. Donc vos ex et autres, vont vous retrouver dès qu’ils saisissent votre nom. Si vous voulez éviter cela, vous avez deux choix. Le premier est de changer votre nom ou carrément de supprimer votre compte.

Enfin, nous avons aussi les publicités. Comme vous le savez déjà, nous avons la télévision et autres médias qui changent constamment vos habitudes de consommation. Mais si votre réseau préféré doit aussi s’y mettre, ça peut devenir très vite ingérable. Facebook vous analyse, on peut même dire qu’il vous espionne dans les moindres détails. Et tout cela pour s’assurer de vous envoyer la publicité qu’il faut quand vous êtes connectés. Le pire c’est que ces publicités se trouvent immédiatement dans votre fil d’actualité et elles se lancent automatiquement. Et même si Facebook sera amené à être plus transparent avec ses utilisateurs, il ne va pas arrêter de vous espionner pour autant.

Enfin, à part Facebook qui s’introduit dans votre vie privée, nous avons aussi les pirates qui ne vous lâchent pas. Ils recherchent la moindre faille pour s’emparer de vos données. Ils se saisissent également de la moindre occasion pour pirater votre compte Facebook. Après avoir volé vos informations et même vos comptes, ils les utilisent à des fins malhonnêtes. Alors comme beaucoup, ils se sont rendu compte que Facebook a toujours du mal à vous protéger. Donc si vous avez envie de vous protéger, de veiller sur vos informations personnelles mais aussi de vous débarrasser de tous ceux qui vous espionnent, la suppression définitive peut être une très bonne alternative.

Comment supprimer votre compte Facebook ?

Pour supprimer définitivement votre compte, il faut vous connecter sur votre ordinateur. Après la connexion, vous allez ouvrir le menu de l’aide. Vous devez cliquer sur le triangle qui se situe à droite du cadenas. Vous le trouverez dans le coin supérieur du menu bleu. Il faudra alors saisir la requête « supprimer mon compte ». Vous aurez alors une liste de résultats. Dans cette liste, vous allez choisir « supprimer définitivement mon compte ». Ensuite il faut sélectionner « Faites-le nous savoir ». Enfin il vous faudra entrer votre mot de passe et de simplement suivre les instructions qu’on vous donne. Si vous avez bien suivi toutes les différentes étapes qui suivent, la procédure de suppression sera lancée. Facebook vous informe alors que votre compte sera supprimé de manière définitive au bout de 14 jours. Vous pouvez alors revenir sur votre décision. Si vous le souhaitez alors, vous pouvez annuler la procédure. Si votre décision est bien mûrie, vous pouvez laisser la procédure se poursuivre. Ainsi votre compte sera totalement supprimé.

Mewe : une excellente alternative

Le réseau social Mewe vous offre une solution adaptée par rapport à Facebook. Ce réseau prône de nombreuses valeurs très importantes. Nous avons entre autres la confiance et l’amour. La confidentialité des données n’est plus vraiment assurée sur Facebook. Avec ce réseau social qui a été fondé en 2012, vous n’avez plus aucune raison d’avoir peur pour vos données. Le leitmotiv de ce réseau est le respect de votre vie privée. Pour cette équipe, c’est important de laisser aux utilisateurs le contrôle total sur leurs données personnelles. D’après Google Play, Mewe était en 2018 le meilleur réseau social. Durant cette même année, il y a eu une croissance des utilisateurs de 300%. Ce réseau social vous propose une interface simple et très intuitive. Si alors vos données comptent pour vous, vous pouvez créer un compte sur leur réseau social. Vous avez une communauté très conviviale qui sera ravie de vous accueillir.

La décision de supprimer son compte Facebook ne doit pas être un coup de tête. Vous devez y réfléchir avant de lancer cette procédure. Il est aussi important de penser à sauvegarder certaines données avant la suppression définitive de votre compte. Vous devez par exemple télécharger vos données personnelles et supprimer toutes vos informations de paiement.