Aller au contenu

Comment gagner de l’argent avec un blog ?

digital-nomadeA l’heure du digital nomadisme et de l’envie d’autres modes de vie, nombreux sont ceux qui souhaitent gagner leur vie grâce à Internet de façon à pouvoir être libre de voyager et de travailler de n’importe quel endroit dans le monde. Le marketing d’influence se développe permettant de générer des revenus y compris pour les micro-influenceurs. Si Instagram et Youtube sont deux plateformes jouant un rôle central, le blog reste un outil qui permet de gagner de l’argent, voyons comment.

Combien d’argent pouvez-vous gagner  avec un blog ?

Un blog n’est qu’une plateforme où quelqu’un partage du contenu et établit une relation avec ses lecteurs. A partir de là, il y a une infinité de façons de le monétiser. Avec les outils actuels, on peut créer un blog facilement mais le monétiser est plus complexe.

Certaines nécessitent moins de travail à mettre en œuvre, comme la publicité, et d’autres plus, mais généralement le potentiel économique d’un blog est généralement déterminé par deux aspects, la thématique et surtout votre engagement.

L’effort que vous êtes prêt à réaliser

Beaucoup de blogueurs professionnels doivent travailler beaucoup surtout les premières années. Tenir un blog n’est pas passif du tout. Internet est beaucoup plus concurrentiel qu’il ne l’était il y a quelques années. Bien que le potentiel de gain soit plus grand parce que les gens ont perdu la peur d’acheter en ligne, il est également plus difficile d’être visible.

En d’autres termes, aujourd’hui, il faut plus de travail pour gagner de l’argent, mais vous pouvez aussi gagner beaucoup plus.

Pour en vivre, vous devez être prêt à sacrifier une grande partie de votre temps libre en tout cas au début.

Les moyens pour gagner de l’argent avec un blog

Ci-dessous vous trouverez les façons les plus efficaces pour monétiser un blog. Vous pouvez souvent en combiner plusieurs, mais la clé est de choisir celles qui conviennent le mieux à votre projet.

Publicité

La monétisation avec la publicité du style adsense reste l’un des moyens préférés pour de nombreux blogueurs en raison de sa simplicité.

Adsense (PPC)

Il s’agit du réseau publicitaire PPC de Google, le plus important au monde. PPC signifie Pay Per Click, ce qui signifie que chaque fois qu’un lecteur clique sur une de ces annonces sur votre blog, vous êtes payé.

Adsense doit sa popularité à sa simplicité, sa facilité de mise en œuvre et le nombre d’annonceurs. Il vous suffit de vous inscrire ici, et une fois que Google a approuvé votre demande, vous pouvez commencer à publier des annonces sur votre blog en insérant un petit code.

Google choisit quel type d’annonces apparaîtra sur votre site Web en fonction du sujet et du profil du lecteur. C’est un avantage. Google a beaucoup d’informations sur vos lecteurs, et leur montre les annonces les plus pertinentes pour chacun d’entre eux.

Revenus que vous pouvez espérer de Adsense

Si le cout par clic moyen est de 0,30 et que le pourcentage de lecteurs qui cliquent sur une annonce se situe généralement vers 1%. Par conséquent, si vous aviez mille pages vues par jour, le calcul du revenu mensuel avec Adsense serait le suivant : 30 000 pages vues/mois x 1 % de clics x 0,30 euros -> 90 euros/mois

La clé pour gagner un bon revenu avec Adsense est d’avoir un blog sur un sujet qui paie très bien, comme la formation des cadres, les finances ou la santé, ou un moins rentable mais capable d’attirer un volume énorme de visites.

Pour un blog, Adsense est un moyen très simple de gagner de l’argent supplémentaire chaque mois, mais ce n’est sûrement pas ce qui va vous permettre de vivre de lui.

Synthèse sur Adsense :
  • Facile à mettre en œuvre
  • Les annonces sont très pertinentes
  • La plupart des blogs ne sont pas dans des niches que Adsense paie bien
  • Vous aurez besoin d’un très grand nombre de visites

Annonceurs privés

Si vous êtes proactif, quelque chose que je vous recommande si vous voulez réussir avec votre blog, vous pouvez contacter des entreprises pour leur offrir des espaces publicitaires dans votre blog où placer leur bannière avec l’annonce.

Ces annonces se trouvent généralement dans l’en-tête, dans la barre latérale ou dans le contenu lui-même. Les annonceurs paient généralement par impression au coût pour mille vues (CPM), c’est-à-dire pour le nombre de fois que les lecteurs ont consulté cette page avec de la publicité.

Pour trouver des annonceurs, vous pouvez faire deux choses :

  • Entrer en contact avec des entreprises liées à votre sujet pour leur proposer de faire de la publicité pour leurs services et produits. Ils seront plus susceptibles d’y accéder s’il s’agit d’entreprises qui font déjà de la publicité sur Adsense ou d’autres sites, alors faites quelques recherches pour augmenter vos chances de succès.
  • Encourager les entreprises à vous contacter en créant une section « Annoncez ici » sur votre blog, où elles pourront trouver un document avec vos tarifs, le nombre de visiteurs de votre blog et un formulaire de contact.

Le marketing d’affiliation

gagner-argent-blogDans ce cas, l’annonceur ne vous paie pas lorsque le lecteur clique sur l’annonce, mais lorsqu’il effectue une action supplémentaire, comme remplir un formulaire d’abonnement pour recevoir plus de renseignements ou réaliser un achat.

Il y a des entreprises qui offrent leurs propres programmes d’affiliation, tels que Amazon, et d’autres sont intégrés sur une plateforme d’affiliation comme Awin ou Tradedoubler.

  1. Vous vous inscrivez dans le programme d’affiliation de cette société et attendez l’approbation de votre site Web.
  2. Vous recherchez le produit que vous voulez promouvoir et obtenez un lien spécial avec votre ID d’affilié.
  3. Vous incluez ces liens dans votre blog lorsque vous parlez du produit en question.
  4. Lorsqu’un lecteur clique sur ce lien, il est redirigé vers la page de vente du produit. S’il finit par l’acheter, vous touchez une commission.
  5. Une fois que vous avez atteint une commission minimale, l’entreprise créditera votre compte avec l’argent que vous avez généré chaque mois.

Le montant de la commission dépend de l’entreprise et du type de produit.

L’affiliation Amazon

Sur Amazon, vous pouvez recommander presque tous les produits auxquels vous pouvez penser. L’affiliation à Amazon consiste à recommander des produits d’une niche spécifique afin que vos lecteurs ou autres internautes cliquent sur vos recommandations, soient envoyés sur Amazon et l’achètent.

Le côté négatif est qu’Amazon n’attribue vos ventes que dans les 24 heures qui suivent le clic et n’offre pas de commissions très élevées, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous :

Cependant, son taux de conversion est parmi les plus élevés au monde. De plus, il vous donne une commission sur TOUT ce que le client achète, pas seulement le produit que vous avez recommandé.

Synthèse sur l’affiliation
  • Très efficace et facile à mettre en œuvre
  • Les liens sont parfaitement intégrés dans les articles
  • Beaucoup de concurrence
  • Les commissions d’Amazonie sont faibles

Vendez des liens

blog-revenusLe netlinking d’un site est essentiel au référencement d’un site Internet. Bien que Google interdise la pratique dans ses guidelines, la vente de liens est devenue monnaie courante parmi les spécialistes du référencement ou SEO.

Vous pouvez facilement trouver des groupes Facebook dans lesquels vous pouvez acheter, vendre ou échangez des liens.

Vous ne vendrez des liens que si votre blog atteint certaines métriques en vue d’aider au référencement des sites vers lesquels ils sont susceptibles de faire pointer des liens.

Caractéristiques de la vente de liens :

  • Nécessite d’atteindre des métriques significatives
  • Facile à mettre en œuvre
  • Risque vis à vis de Google
  • Bonne rémunération selon les métriques.

Vente de produits physiques en Dropshipping

La vente de produits physiques par le biais de votre blog est une autre excellente façon de générer des revenus, car la marge sera plus élevée qu’avec l’affiliation ou la publicité et vous ne serez pas limité au volume de visites que vous avez.

A moins de faire du dropshipping, vous allez devoir vous occuper de la logistique, ce qui implique diverses contraintes au niveau besoin en fonds de roulement, logistique, etc.

Le système dropshipping est devenu populaire, où vous collectez la commande par votre site Web, mais vous le gérez ni les stocks ni l’expédition.

Caractéristiques du dropshipping

  • Bonne marge bénéficiaire
  • Il est relativement facile de créer une section dans votre blog avec la boutique en ligne
  • Vous pouvez automatiser le dropshipping
  • Vous dépendez des stocks et de la fabrication par des tiers, et ce n’est pas sous votre contrôle.

Vente de produits numériques

monetiser-blogC’est probablement la façon la plus rentable de gagner de l’argent avec un blog. Minimisez les commissions, évitez les intermédiaires et éliminez les coûts physiques de distribution. De plus, vous pouvez en faire un revenu passif automatique. La création de votre propre produit nécessite du temps et du dévouement, ainsi qu’une bonne stratégie de vente.

  • Livres numériques : La vente de votre propre ebook est un excellent moyen de commencer à automatiser un processus de vente. Une fois que le système a été écrit et préparé, vous pouvez oublier le reste.
  • Formation de type MOOC : Sûrement la forme la plus lucrative de monétisation qui existe aujourd’hui, parce qu’une fois que vous avez créez un cours en ligne, chaque unité supplémentaire vendue est du bénéfice net car votre coût,marginal est proche voire égal à zéro..
Caractéristiques
  • Permet de fixer des prix élevés
  • Le processus peut être automatisé à 100%.
  • N’importe qui peut créer des produits numériques à partir de ses connaissances
  • La phase de création demande beaucoup d’efforts.

Offrez vos services

Une fois que vous avez établi une certaine autorité avec votre blog, offrir vos services est l’un des moyens les plus rapides de commencer à faire de l’argent.

La clé est de vous positionner en tant qu’expert avec le contenu que vous publiez. Au fil du temps, vous augmenterez vous-même vos connaissances et, au bout du compte, vous trouverez de nombreuses personnes prêtes à payer pour vos services ou vos conseils.

L’inconvénient est qu’il ne s’agit pas du tout d’un système passif.Dans ce cas votre blog devient un outil marketing pour une activité physique.

Caractéristiques :

  • Le moyen le plus rapide de commencer à gagner de l’argent avec votre blog !
  • Permet de fixer des prix élevés
  • Vous serez limité dans le nombre de clients que vous pourrez servir.

Vendez des blogs

La vente de votre blog, même lorsque vous faites de l’argent, est parfois la meilleure option.

Généralement, le prix de vente d’un site web est calculé en multipliant par un multiple votre chiffre d’affaires mensuel, mais cela dépend de votre thème et de vos attentes futures.

Même s’il n’est pas encore monétisé, il est possible de vendre votre blog s’il a un bon contenu et du trafic. Logiquement, sa valeur marchande sera inférieure, mais c’est une alternative.

il y a des gens qui se consacrent exclusivement à la création de blogs, les monétisent et les vendent lorsqu’ils sont au sommet de leur chiffre d’affaires. Et puis ils répètent le processus avec un autre blog. C’est un mode de vie !

C’est une façon de faire du profit économique si vous prévoyez de quitter votre blog

Conclusion

Monétiser un blog est facile, la difficulté est de créer le contenu et de générer du trafic afin que la monétisation soit rentable. Même si vous ne pouvez pas en vivre, cela peut être sympa de se créer une activité lucrative complémentaire.