Le magazine des technologies

Comment choisir les hashtags sur Instagram ?

0
Comment choisir les hashtags sur Instagram ?
5 (100%) 2 vote[s]

Instagram c’est 1 milliard d’utilisateurs actifs, 4,2 milliards de likes par jour, un taux d’interaction 10 fois plus élevé que celui de Facebook. Autrement dit, il est juste impossible aujourd’hui de faire l’impasse sur la célèbre application photo. Dans cet article, nous allons vous aider à utiliser un hashtag sur Instagram !

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Le symbole de dièse est devenu un outil important dans les plateformes de médias sociaux. Cela a commencé avec Twitter, mais s’est ensuite étendu à d’autres plateformes de médias sociaux comme Instagram, Facebook et Pinterest. Le hashtag est utilisé pour transmettre des messages importants au public de votre choix et est un outil important pour atteindre vos clients.

Si cela parait simple au premier abord, vous verrez que les choses se compliquent lorsque l’algorithme d’Instagram dicte ses lois. Suivez-nous pour savoir comment choisir les hashtags sur vos posts Instagram.

Comment fonctionne les hashtags sur Instagram ?

Rappelez-vous quels caractères sont autorisés dans un hashtag : les lettres et les chiffres, mais pas les signes de ponctuation (virgules, points, points d’exclamation) ni les caractères spéciaux. Vous pouvez utiliser les émojis dans les hashtags !

Le hashtag doit coller avec le sujet de votre post, il indique à Instagram de quoi parle celui-ci. Il catégorise votre post et permet de l’organiser. Aussi, en cliquant sur un hashtag, l’utilisateur peut trouver d’autres posts en rapport avec celui-ci.

Plus qu’un mot-clé, il faut imaginer le hashtag comme la catégorie dans laquelle va se retrouver votre post. Il doit être alors en rapport avec non seulement votre contenu, mais aussi votre auditoire. De plus, Instagram montrera votre post aux utilisateurs qui ont liké des posts contenant le même hashtag. Parfait donc pour diffuser du contenu de niche.

Pourquoi les Hashtags Instagram sont-ils importants ?

hashtags-instagramLes Hashtags sont et restent l’un des meilleurs moyens de faire croître votre compte Instagram.

Les Hashtags sur Instagram vous donne l’opportunité d’atteindre un public plus large, d’augmenter votre engagement et de développer votre marque. Bien qu’il y ait une quantité infinie de hashtags à choisir, il est important que vous utilisiez les hashtags de façon stratégique pour que votre contenu soit vu par vos adeptes idéaux.

Les hashtags trop populaires ou spammy, comme #love ou #followback, ne vont pas aider votre marque. Au lieu de cela, il en résultera très probablement que votre contenu sera vu par les robots et les spammeurs.

Faire en sorte que vos adeptes partagent et apprécient vos hashtags Instagram uniques vous aidera à être découvert par un public entièrement nouveau. Si les gens voient et aiment votre contenu, votre hashtag de marque peut vraiment être un atout pour votre entreprise.

Bien choisir ses hashtags

Bonne nouvelle, vous pouvez mettre des hashtags partout,  sur :

  • vos posts,
  • vos story,
  • votre bio,
  • et même dans les commentaires.

Profitez-en !

Stratégie de Hashtag dédiée à Instagram

Sur Instagram, les posts avec beaucoup de hashtags ont généralement une interaction plus élevée que ceux avec peu de hashtags.

Cela devient ennuyeux quand vous lisez un message avec trop de hashtags, disons huit ou dix.

Créez une stratégie de hashtag qui correspond à votre chaîne et à votre public. Instagram est l’endroit où vous pouvez aller un peu sauvage, et un bon nombre de hashtags est 8 à 10. L’utilisation des hashtags vous aide à capter l’attention de ceux qui ne suivent pas encore votre marque.

Poser des questions avec des réponses précises

Pour construire un bon hashtag, il faut poser uniquement les questions avec des réponses fixes ou spécifiques. Lorsque vous posez des questions ouvertes, les réponses que vous obtenez deviennent ambiguës. Vous pouvez vous attendre à toutes sortes de réponses de la part de ceux qui voient votre message. Avant d’utiliser un hashtag, vous devez vous demander comment le public réagira à ce message.

Comprendre le type de stratégie de hashtag que vous utilisez

Il existe trois types de stratégies de marketing pour les hashtags. Celles-ci le sont :

  1. Tout d’abord, les hashtags de marque et de campagne sont des tags spécifiques que l’on fabrique pour sa propre entreprise. Ils sont utilisés pour commercialiser vos produits ou pour promouvoir une certaine marque avec laquelle votre entreprise fait affaire. Lorsque vous utilisez ces hashtags, vous devez créer un hashtag de marque qui est unique et cohérent avec votre entreprise ou organisation. Utilisez votre tag comme signe et demandez aux gens de l’utiliser pour promouvoir votre produit. Une fois que vous les avez créés, vous devriez les vérifier pour répondre à ceux qui les utilisent.
  2. Deuxièmement, les hashtags tendances incluent des sujets qui sont devenus populaires et ce dont les gens parlent dans tous les coins. Lorsque vous constatez une tendance liée à votre entreprise, vous devriez vous y engager en utilisant l’étiquette. L’utilisation de hashtags tendanciels permet potentiellement de faire passer votre message auprès d’un large public.
  3. Enfin, les hashtags de contenu sont des hashtags que vous utilisez dans vos messages et qui concernent simplement le contenu de vos messages. Ils comprennent, entre autres : le produit, le style de vie, même et les hashtags de localisation.

Découvrez de quoi parle votre auditoire

Si vous trouvez ce dont les gens parlent, vous pouvez facilement connaître le hashtag approprié à utiliser pour répondre à un certain besoin ressenti. C’est important pour les entreprises qui souhaitent saisir l’occasion de réaliser une certaine idée commerciale ou de commercialiser leurs produits. Les blogueurs peuvent aussi écouter ce que les gens disent d’un certain sujet et l’utiliser pour l’aborder en utilisant un hashtag. Un influenceur pourrait utiliser son nom avec un hashtag pour promouvoir tout contenu qu’il publie. Il pourrait demander à d’autres blogueurs d’utiliser son hashtag lorsqu’il envoie des messages.

Rendez votre Hashtag simple, authentique et accrocheur

La phrase doit être facile à retenir. De plus, il doit être sans ambiguïté, de sorte que vous ne verrez que les mentions qui se rapportent à votre campagne. Un hashtag court devient plus facile à comprendre le contenu de ce que le message veut vraiment communiquer. Certains hashtags sont généralement longs, de sorte qu’il devient difficile pour quelqu’un de combiner les initiales pour comprendre ce que le message signifie réellement.

Facilitez la participation de votre public à la discussion

Pour faire participer un plus grand nombre de personnes, vous devez les encourager à se joindre à la discussion. De plus, réduisez autant que possible les barrières à l’entrée. Rendre le sujet de discussion aussi intéressant que possible ou utiliser une récompense pour encourager les gens à participer. Un sujet intéressant attirera toujours l’attention des gens et les incitera toujours à participer. Quand les gens apprennent qu’il s’agit d’une compétition par celui qui est activement impliqué dans la conversation et qu’il y a une récompense après cela, votre hashtag va capturer une large région. En outre, il peut être utilisé pour d’autres activités commerciales telles que la promotion de la marque.

Synchronisation correcte

Il ne sert à rien d’utiliser un hashtag périmé ou plutôt un hashtag qui traite d’un événement qui s’est déjà produit. Vous devez connaître le bon moment pour utiliser votre hashtag en fonction des tendances actuelles ou de ce que vous prévoyez pour l’avenir.

Vous constatez que la plupart des campagnes de hashtag réussies sont faites un mois avant. Cela offre suffisamment d’espace pour rejoindre et participer à ce dernier.

Inspirer

Lorsqu’il s’agit d’un hashtag, faites en sorte qu’il soit digne de confiance. Vous devriez choisir un hashtag qui est pertinent et inspirant en soi en dehors de votre marque. Un hashtag ciblé lui fera communiquer fortement ce que vous désirez informer votre population cible.

Quand créer votre propre Hashtag sur Instagram?

Bien sûr, utiliser des hashtags populaires et bien établis est une bonne stratégie. Vous profitez ainsi de la popularité du hashtag en question. Parfait pour capter de nouveaux abonnés car le hashtag indique à l’utilisateur et à Instagram le sujet de votre post.

Mais, malins que vous êtes, vous pouvez encore améliorer l’utilisation des hashtags en créant votre propre et unique hashtag. En ayant un hashtag bien à vous, c’est un peu comme si vous créez votre propre catégorie à travers laquelle vous serez reconnu d’Instagram et de ses utilisateurs. Ce hashtag vous appartiendra, et tout ce qui sera publié sous votre hashtag sera relié à vous. Il peut être le nom de votre marque, ou une expression bien à vous. Parfait pour faire du branding ou lancer un challenge !

Voilà ce que vous devez savoir sur les hashtags uniques d’Instagram.

Hashtags d’événements

Les hashtags événementiels, comme beaucoup d’autres hashtags, aident à rapprocher les gens. Contrairement aux autres hashtags que vous pouvez partager tout au long de l’année, les hashtags événementiels sont généralement soumis à une contrainte de temps plus serrée. C’est pourquoi il convient de les partager dans les mois ou les semaines qui précèdent un événement.

Le hashtag d’une conférence donne aux participants, aux conférenciers et aux vendeurs une chance de se connecter avant l’événement, mais il donne aussi aux gens une chance de rester connectés… surtout s’ils n’ont pas réussi à obtenir les coordonnées d’une personne.

Si quelqu’un a acheté un billet virtuel, un hashtag de l’événement aide également les participants à faire partie de la communauté et leur donne plus d’occasions de communiquer avec les autres participants et conférenciers.

La meilleure façon de partager un hashtag événementiel est de le garder simple. Si votre hashtag événementiel est plus concis, les gens sont plus susceptibles de s’en souvenir et de le partager. S’il s’agit d’un événement annuel, vous devriez également ajouter l’année.

Les Hashtags pour les services ou le coaching

Alors que les hashtags événementiels sont destinés à créer un battage publicitaire, les hashtags pour coachs ou pour l’industrie des services sont destinés à rapprocher votre communauté. Autrefois, le bouche à oreille était l’un des outils de marketing les plus puissants, mais sur Instagram, c’est le hashtags.

Si vos clients sont satisfaits des services que vous offrez et qu’ils savent que vous avez un hashtag de marque, ils partageront très probablement leur témoignage ou leurs résultats. C’est très efficace pour attirer de nouveaux clients !

Un hashtag peut relier les élèves d’une classe entre eux et avec leur encadrement. Pour une classe est virtuelle, c’est un moyen facile de créer un fort sentiment de communauté au sein du groupe. Le fait d’avoir un hashtag dédié à la classe permet aussi de plus en plus facilement d’accéder à l’information et de voir comment les apprenants progressent. Il ne faut que quelques minutes pour mettre à profit, commenter et montrer un peu d’attention aux élèves qui travaillent dur.

Si vous décidez d’utiliser un hashtag unique pour vos services, engagez-vous à promouvoir le hashtag régulièrement. Mieux encore, mettez votre hashtag dans votre bio Instagram. Alors c’est le centre et l’avant pour que les gens ne puissent pas le rater.

Marques d’identification des produits

Une façons préférées pour que les gens partagent des hashtags de produits uniques, c’est de les inclure dans un cadeau. Par exemple, disons que vous sortez un nouveau produit et que vous essayez de créer du buzz autour du lancement. Allez-y et dites aux gens dans votre flux Instagram et Instagram Stories qui doivent utiliser le hashtag unique pour gagner.

Comment créer le hashtag parfait

De nombreux hashtags sombrent dans l’oubli alors que quelques-uns font l’envie de ceux qui auraient voulu en être l’auteur. Voici quelques trucs pour créer LE heshtag.

Ne pas s’arrêter aux premières idées

La première chose qu’il est important de mentionner est que vous allez avoir beaucoup d’idées médiocres à mauvaises quand vous commencerez à trouver comment créer un hashtag.

Commencez par les mots évidents associés à votre marque, vos produits, votre industrie. Regardez vos concurrents et voyez ce qu’ils font. Jouez avec les combinaisons de mots et de phrases, puis faites une pause si vous le pouvez. Allez cogiter sur les idées que vous avez trouvées, puis revenez avec un regard neuf plus tard.

Définissez votre intention

Que voulez-vous que vos clients fassent avec ce hashtag ?

Mettez-vous à la place de vos clients et concentrez-vous sur la création d’un hashtag que vous pouvez réellement les voir utiliser.

Séparez les thèmes en différentes catégories et faites attention à ceux qui attirent votre attention. Considérez-les comme des éléments constitutifs et voyez comment vous pouvez les modifier et les combiner pour les améliorer.

Pour un hashtag très large qui pourrait appartenir à n’importe quelle marque, comment pourriez-vous le rendre plus adapté à votre entreprise ou à vos clients ?

Pour un hashtag difficile à obtenir, comment pourriez-vous l’ouvrir pour le rendre plus compréhensible ?

Le meilleur hashtag pour votre marque, lorsqu’il n’est pas lié à une campagne globale, pourrait être simplement votre nom de marque. Cela simplifie les choses !

Gardez votre public à l’esprit

Le but de votre construction de hashtag est de gagner l’attention et l’engagement de vos clients. Gardez-les au centre de vos efforts.

  • Que savez-vous déjà d’eux ?
  • Qu’est-ce qu’ils aiment et qu’ils n’aiment pas ?
  • De quoi parlent-ils et affichent-ils déjà sur les médias sociaux ?
  • Comment pensez-vous qu’ils vont réagir à chaque hashtag que vous envisagez ?

Un hashtag doit être pertinent pour votre communauté, sinon il sera accueilli avec confusion, contrariété ou mépris.

Comment créer un hashtag : Viser court

Il y a des exceptions, mais la plupart des hashtags efficaces sont concis et faciles à comprendre en un coup d’œil.

La clarté est la clé. Vous n’aurez pas le temps d’expliquer un hashtag alambiqué – votre public sera déjà passé à autre chose. Ne mettez pas l’accent sur l’ingéniosité ou la créativité

Jouez avec leurs émotions

La simplicité est importante dans la création d’un hashtag, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas explorer des émotions et des expériences plus complexes. Un hashtag qui suscite une réaction ou un sentiment fort chez votre public est mémorable et puissant – même s’il ne mentionne pas explicitement le nom de votre entreprise.

Faites des recherches sur votre short liste

Réduisez vos idées de hashtag préférées et dressez une courte liste de candidats. Une fois que vous avez une sélection solide, prenez le temps de faire des recherches approfondies sur les médias sociaux. Vous recherchez un hashtag fortement associé à votre marque, que vous pouvez suivre et surveiller. Pour que cela fonctionne, vous voulez un hashtag que vous pouvez posséder.

Est-ce que des individus ou des marques utilisent déjà vos idées sur une plate-forme ? Dans l’affirmative, s’agissait-il de postes ponctuels ou associés à une campagne ?

La dernière chose que vous voulez est de coopter involontairement un hashtag existant – surtout un qui n’a rien à voir avec votre marque. Cela peut être frustrant au mieux, ou un désastre de relations publiques au pire.

Anticipez les problèmes potentiels

C’est une autre étape cruciale que vous ne pouvez pas vous permettre de sauter. Examinez attentivement votre hashtag pour détecter tout problème éventuel.

Écrivez-le en minuscules. Lisez-le à haute voix. Demandez à d’autres membres de votre équipe de faire de même.

Demandez à différentes personnes d’écrire le hashtag lorsque vous le leur dictez (sans qu’elles le voient écrit). Quelqu’un a-t-il des difficultés avec son orthographe, sa prononciation ou sa signification ?

Faites-le utiliser par un public plus large

Avant d’ouvrir votre hashtag au public, faites-le d’abord tourner par quelques personnes clés en dehors de votre équipe. Faites une vérification instinctive auprès de personnes qui sont représentatives de votre public cible – en particulier de langues, de cultures, de groupes d’âge ou d’autres caractéristiques démographiques importantes.

Est-ce qu’ils comprennent ? Qu’est-ce que cela signifie pour eux ? Se voient-ils en train de s’en souvenir et de s’en servir ?

Une fois que vous avez leur adhésion, vous pouvez aller de l’avant avec plus de confiance.

Faites-en la promotion

Plus vous l’utilisez, plus vos clients fidèles l’utiliseront.

Au-delà du hashtag

Selon ce que vous souhaitez communiquer, l’utilisation des hashtags peut vous apporter d’énormes avantages. Un hashtag accrocheur, positif, actionnable et inspirant peut tout changer. Cet article aide à comprendre ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour réussir une stratégie de hashtag.

Si Instagram montre votre contenu à des milliers de personnes et que personne ne like ou commente, et bien hashtag ou pas, Instagram ne poussera pas plus votre post et il restera dans l’ombre. Votre contenu doit être cool/intéressant avec une dose de viralité.

Donc pour avoir des posts qui cartonnent, mettez les bons hashtags avec du contenu viral.

 

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.