Le magazine des technologies

Fusionner des documents PDF : les bonnes pratiques

Le format PDF est très pratique pour travailler efficacement, mais il arrive souvent que vous ayez plusieurs fichiers PDF provenant de sources différentes. La fusion de ces fichiers en un seul document est donc indispensable pour simplifier leur manipulation. De nombreux programmes sont conçus pour effectuer cette fusion pour compenser le fait que Windows 10 n’en propose pas. Voici quelques méthodes et outils pour vous aider à choisir la méthode de fusion de documents PDF qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un document PDF ?

PDF est l’abréviation d’une appellation anglaise “Format de document portable” (Portable Document Format). C’est un format ultra pratique inventé par Adobe Systems pour sécuriser la présentation et l’échange des documents ou des données. C’est un format standardisé permettant d’ouvrir et de gérer un document quel que soit le logiciel, le système et le matériel d’exploitation utilisés.

Son principal atout réside dans sa capacité à conserver tous les aspects des documents sources : la police, la qualité des images, la mise en forme, etc. D’ailleurs, tous types de documents (Excel, Word, PowerPoint, JPG, …) peuvent être convertis en PDF avec un rendu parfaitement conforme à vos attentes. Toutes les données, quelle que soit leur origine, peuvent être fusionnées en un seul document unique.

Pourquoi convertir un document en PDF ?

En convertissant vos fichiers en format PDF, vous avez l’assurance qu’ils sont bien sécurisés. Personne ne peut le modifier sauf si vous l’autorisez. Sous ce format, votre document peut être compressé s’il est trop volumineux, retardant ainsi son envoi ou partage. En outre, il peut être ouvert, visualisé et imprimé avec n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone tablette, …) et sur la majorité des systèmes d’exploitation (Windows, Mac,…).

Un document PDF conserve l’intégrité graphique de vos données avec une qualité multidimensionnelle. Il a un aspect pratique pour tout le monde tout en étant bien sécurisé puisqu’il protège le contenu et l’ensemble du document. Même si théoriquement la quantité d’information sur un format PDF est illimitée, il reste compact et intact.

Un document au format PDF est facile à échanger, à archiver ou à imprimer. Et ceux qui sont habitués à utiliser ce format savent bien que plusieurs documents peuvent être fusionnés. C’est une méthode qui facilite toutes les manipulations requises avec un tel document. C’est le format le mieux indiqué pour rendre le contenu exploitable par les personnes ayant un problème de handicap. Il suffit d’adopter la bonne méthode de fusion, quelle que soit leur source.

Comment fusionner des fichiers PDF ?

fusionner des fichiers PDFPour fusionner un fichier PDF, commencez ici. Et pour faciliter vous faciliter encore plus la vie, vous pouvez choisir parmi les méthodes et outils mentionnés ci-dessous. En général, les principes sont les mêmes d’un outil à un autre :

  • Choisissez un outil approprié à vos besoins fréquents
  • Sélectionnez les fichiers utiles et faites-les glisser dans la zone de dépôt
  • Sélectionnez les fichiers à fusionner puis avec l’outil Acrobat, appuyez sur Combiner les fichiers
  • S’il vous semble nécessaire de modifier l’ordre des fichiers, procédez-y puis appuyez sur Fusionner les fichiers. Le fichier en tête de liste s’affiche en premier sur votre document fusionné.
  • Vous pouvez maintenant télécharger le PDF fusionné

Le choix de votre outil de fusion doit être proportionnel à la quantité et à la taille de vos documents. Sachez qu’avec Adobe Acrobat, vous pouvez fusionner jusqu’à 100 fichiers ayant chacun 500 pages.

Pourquoi fusionner des documents PDF ?

Travailler  avec une grande quantité de documents est parfois ennuyeux. Vous pouvez perdre beaucoup de temps en lisant le document un par un. De même pour vos collaborateurs, quand vous leur envoyez plusieurs fichiers, ils peuvent avoir des difficultés à trouver les plus importants.  Ainsi, la fusion de vos PDF facilite le partage, l’organisation et le stockage de vos documents. Elle vous garantit que vos documents sont bien sécurisés et resteront privés.

Les principaux outils pour fusionner des documents PDF ?

fusionner-des-pdfIl existe de nombreux programmes conçus pour faciliter la fusion des documents PDF. Ce sont des applications en ligne et des logiciels téléchargeables pour une utilisation de bureau. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur outil pour chacune de ces deux options.

Utilisez un service en ligne

Fusionner plusieurs fichiers PDF en ligne est rapide et gratuit. C’est la méthode la plus recommandée surtout quand vous n’avez que deux fichiers à fusionner. Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de fusionner votre fichier. Pour cela, il suffit de télécharger vos fichiers PDF sur l’outil de votre choix, puis de cliquer sur « Fusionner/Combiner ». En un rien de temps, vous obtenez un seul et unique document PDF contenant tous vos fichiers. Il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer sur votre ordinateur. Vérifiez toujours la taille maximale acceptée par votre outil de fusion.

Optez pour PDF Creator

Pour combiner plusieurs fichiers PDF en un seul document, optez pour l’application de bureau PDF Creator. Il vous permet de combiner plusieurs fichiers, même s’ils sont de différents types. Grâce à cette application, la taille et la quantité des documents PDF à combiner est quasi-illimitée. C’est l’outil idéal pour fusionner vos documents les plus sensibles. Vous n’avez qu’à télécharger cet outil sur votre ordinateur et suivre les étapes indiquées.

 

You might also like

Comments are closed.