Le magazine des technologies

La maintenance et le nettoyage de votre Mac sous MacOS

0
La maintenance et le nettoyage de votre Mac sous MacOS
5 (100%) 2 votes

L’exécution d’un Macintosh est, dans l’ensemble, une expérience sans tracas. Très rarement, les problèmes se posent au quotidien et de nombreux utilisateurs font fonctionner leur système pendant des années sans faire le moindre hoquet. Toutefois, les ordinateurs Mac sont des ordinateurs complexes, ce qui signifie qu’ils ne sont pas à l’abri de problèmes affectant les performances, tels que les bugs, le comportement erratique des applications et les problèmes de réseau.

mise-à-jour-macEntretenir votre Mac

Pensez à votre Macintosh comme une voiture. Une voiture roulera bien pendant des années, mais si vous négligez continuellement l’entretien, elle finira par vous rattraper et vous vous retrouverez en panne et coincée au milieu de nulle part. Entretenir une voiture à intervalles réguliers permet de la maintenir en parfait état et lui donnant des années de vie. C’est la même chose avec votre Mac. Prenez-en soin et il s’occupera de vous.

Suivez ces conseils de maintenance et d’entretiens courants sur votre Mac pour éviter tout problème à votre système. Vous pouvez aussi retrouvez des tests et tutoriels sur ce site.

Rechercher les logiciels malveillants

La popularité des Mac en fait une cible plus attrayante pour les promoteurs de programmes malveillants. Il y a eu plus de cas de malware MacOS que jamais en 2018 et leur nombre devrait augmenter en 2019.

Installez un logiciel anti-virus sur votre système et analysez régulièrement les programmes malveillants. Les logiciels payants tels que Bitdefender et Symantec de Norton détectent bien les virus, mais les deux ont un coût. Si vous préférez ne pas payer, CleanMyMac X est une excellente alternative gratuite. Son outil d’analyse des logiciels malveillants est tout aussi efficace qu’un logiciel haut de gamme et des contrôles périodiques analysent votre système à la recherche de logiciels de publicité, de virus, de logiciels espions, de ransomwares, de mineurs de crypto-monnaie et bien plus encore. Tout ce qui est détecté peut-être supprimé en un clic.

Nettoyer les fichiers indésirables

Pour des performances optimales, veillez à garder au moins 10% d’espace disque libre. Vous pouvez le faire en supprimant régulièrement les fichiers indésirables de votre système.

Si vous utilisez MacOS Sierra ou une version ultérieure, vous pouvez utiliser la fonction de stockage optimisé de Mac pour effacer automatiquement la corbeille, réduire l’encombrement, optimiser le stockage en supprimant les films et séries télé iTunes précédemment visionnés et déplacer certains fichiers vers iCloud.

Vous pouvez également supprimer les éléments inutiles en les faisant simplement glisser vers la Corbeille et en les vidant une fois que vous avez terminé.

Bien que ces deux méthodes vous aident à libérer de l’espace rapidement, aucune de ces méthodes n’offre un nettoyage complet. Chaque fois que vous déplacez un élément vers la Corbeille, tout ce que vous faites est de déplacer l’application principale ou le fichier d’éléments. D’autres fichiers indésirables associés, tels que le cache et les fichiers de préférences, sont oubliés et restent sur votre disque.

Pour supprimer définitivement les anciens fichiers, vous devez télécharger un logiciel adapté et effectuer un nettoyage complet du courrier indésirable. L’outil est conçu pour effectuer une analyse approfondie de votre système et détecter tout fichier ancien, cassé ou obsolète à supprimer. Utilisez régulièrement l’outil pour supprimer les fichiers indésirables du système, les photos indésirables, les pièces jointes anciennes, les fichiers indésirables iTunes et les corbeilles vides en quelques clics.

Mise à jour du logiciel

La mise à jour du logiciel protège votre système contre les bugs et les vulnérabilités. Vous pouvez rechercher les mises à jour disponibles dans le Mac App Store.

  • Ouvrez l’App Store.
  • Cliquez sur l’onglet Mises à jour.
  • Utilisez le bouton Mises à jour à côté de chaque mise à jour à installer.

À noter que les mises à jour des applications non téléchargées depuis le Mac App Store ne seront pas affichées ici. Vous devrez vérifier ces informations sur le site Web du développeur ou sur un site gratuit tel que MacUpdate.com, qui conserve une liste à jour de toutes les mises à jour logicielles disponibles.

Installer le logiciel de maintenance MacBook

Le meilleur moyen de vous assurer que votre système fonctionne correctement est de surveiller de près les performances. Un logiciel adapté peut vous aider à détecter les programmes malveillants et à nettoyer les fichiers indésirables. Eh bien, il a également quelques autres armes dans son arsenal.

La fonction de maintenance de l’outil vous permet d’exécuter des vérifications d’optimisation et de diagnostic régulières pour améliorer les performances. Ceux-ci inclus :

  • Exécutez des scripts de maintenance pour améliorer les performances de votre Macintosh.
  • Réparer les autorisations de disque pour résoudre le comportement inapproprié des applications.
  • Libérez la RAM pour faire de la place pour les processus en cours.
  • Vérifiez le disque de démarrage pour vous assurer que vos données sont en sécurité.
  • Reconstruire la base de données des services de lancement pour résoudre les problèmes liés à l’ouverture d’applications.
  • Réindexez les bases de données Spotlight et Mail pour améliorer la vitesse et la précision des recherches.
  • Vider le cache DNS pour résoudre les problèmes de réseau.

Enfin, vous pouvez exécuter votre logiciel en mode silencieux en arrière-plan et vous avertir des modifications critiques de la mémoire, de la charge du système et de la RAM. À partir d’une icône de la barre de menus Apple, vous pouvez utiliser le menu de votre logiciel pour effectuer des tâches de maintenance telles que le nettoyage de la mémoire RAM et la corbeille et le test de la vitesse de téléchargement en un seul clic.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.