Le magazine des technologies

Comment faire réparer un iPhone qui n’est plus sous garantie

0
Comment faire réparer un iPhone qui n’est plus sous garantie
5 (100%) 4 vote[s]

Dans la vie de tous les jours, vous utilisez votre iPhone pour une multitude de tâches. Il suffit qu’il tombe en panne ou soit cassé pour que vous remarquiez à quel point la vie devient gênante sans votre téléphone.

Voyons comment faire réparer votre téléphone portable si précieux !

Panne réelle ou pas ?

De nombreux utilisateurs perçoivent une incapacité à capter un signal comme un problème du au smartphone. Le comportement des utilisateurs et les malentendus sont très souvent la cause de problèmes matériels perçus. Un enquête a montré que près des trois quarts (74 %) de tous les smartphones retournés pour des problèmes matériels ont été jugés comme n’ayant aucun problème! Pour le savoir il suffit de faire appel à un technicien confirmé proposant un devis gratuit.

Réparation ou garantie

Les gens font généralement la confusion entre la garantie d’Apple et le service de réparation d’iPhone.

La garantie vise uniquement à protéger les clients de produits défectueux. Apple ne va pas remplacer votre iPhone si vous l’avez laissé tomber, si vous l’avez endommagé ou si une panne est de votre fait. Si la garantie d’Apple ne couvre pas votre iPhone pour une raison quelconque, vous devrez probablement faire appel à un service de réparation en dehors de la garantie d’Apple.

Il faut aussi savoir que les iPhone ne bénéficient que d’une garantie d’un an chez Apple. Mais comme les règles de l’Union européenne contraignent les revendeurs à garantir deux ans les smartphones qu’ils écoulent. Si votre iPhone tombe en panne pendant la deuxième année, c’est le distributeur qui prendra les frais de la réparation à sa charge. Vous pouvez éviter cela en souscrivant à l’Apple Care mais cela représente encore un certain budget.

Quiconque est déjà allé dans un Apple Store pour faire réparer son iPhone sait que cela peut couter cher, très cher.

Faire réparer votre iPhone hors garantie

reparer-smartphoneCertains prestataires peuvent également vous fournir un service impeccable et avoir une excellente qualité de réparation même en dehors du réseau Apple. C’est le cas de l’enseigne SEB117.FR possédant des magasins à Perpignan et Montpellier depuis plus de 10 ans proposant un service de réparation de téléphone à distance avec frais de ports gratuits !

Le problème est toujours de devoir prendre le temps de se déplacer, de se garer pour se rendre dans l’atelier de réparation. Un réparateur ayant des points de vente à Montpellier et Perpignan a eu une idée originale : créer un service de réparation à distance. Notez que si vous habitez une de ces deux villes ou à proximité, vous pouvez vous y rendre. Leurs réparations s’effectuent après un diagnostic gratuit dans l’heure et sans rendez-vous.

Comment fonctionne la réparation d’iPhone à distance ?

Le principe est très simple en 6 étapes :

  • Vous vous rendez sur le site du réparateur et sélectionner quelle réparation est nécessaire (écran cassé, bouton défectueux, etc.)
  • Vous téléchargez le formulaire qui contiendra toutes les informations.
  • Vous expédiez le smartphone.
  • Nous le réparons dans un délai très bref (le jour de la réception).
  • Vous effectuez le paiement en ligne.
  • Nous renvoyons directement votre précieux iPhone.

Sachez aussi que les frais de ports pour le retour sont gratuits, que le paiement ne se fait donc qu’après la réparation et comme indiqué ci-dessus, le smartphone est renvoyé directement après la réparation.

Comment s’est passée ma réparation ?

Étant en Belgique, je suis allé à Maubeuge pour envoyer mon iPhone en réparation. Je me suis arrangé pour le retour via une adresse en France. En 4 jours mon iPhone m’est revenu comme neuf. Le coût de la réparation port compris, deux fois moins élevé que ce qu’Apple me demandait.

Quels sont les smartphones les plus souvent en panne ?

Le top 10 des modèles Android qui ont souffert le plus de pannes en 2017 ont été :

  • Xiaomi Red 4,
  • Motorola Moto 6 Plus,
  • Lenovo K8 Note,
  • HMG Global Nokia 6,
  • Samsung Galaxy S7, S8+, et S7.

Pour les iPhones, le taux de panne le plus élevé a été enregistré sur l’iPhone 6 (26% des pannes).

Les pannes les plus courantes pour les utilisateurs d’Android étaient la performance, ainsi que l’appareil photo et le microphone.

Les utilisateurs d’iPhone ont eu des problèmes avec les connexions Bluetooth et Wi-Fi de l’appareil.

Avantages à faire réparer votre iPhone même hors garantie

Si vous souhaitez savoir pourquoi il est intéressant de faire réparer votre iPhone par un professionnel, voilà quelques avantages.

Moins de risques

Il est tentant d’acheter vous-même quelques pièces et de suivre un tutoriel pour réparer votre iPhone, mais souvent la réparation semble plus facile qu’elle ne l’est en réalité.

De plus, les professionnels disposent d’un arsenal de pièces et d’outils pour une multitude de modèles de smartphones et de marques. Car si les iPhones sont les plus courants, les réparateurs peuvent aussi prendre en charge des Samsung, Huawei, Xiaomi, …

Pour réparer un smartphone, il convient d’avoir des vis et des tournevis incroyablement petits. Il faut même parfois utiliser un microscope. Certaines pièces nécessitent aussi une application de chaleur pour être réparées correctement. Quelle que soit la panne : batterie qui ne tient plus la charge, écran LCD, écran cassé, puce audio, il faut ouvrir le smartphone et cela nécessite une expertise.

Évitez de réparer votre iPhone si vous ne disposez pas des outils et des composants adéquats. Adressez-vous à un professionnel qui a l’expérience, les outils et la formation pour prendre soin de votre iPhone en panne et le remettre dans des conditions de fonctionnement optimales.

Mieux pour l’environnement

Les fabricants de smartphones utilisent une combinaison de métal, de plastique et de verre pour fabriquer ces appareils. Vous ne saviez probablement pas que la majorité, 85% exactement, des émissions liées aux à la production de ces smartphones – y compris l’iPhone sont générées pendant la production.

Choisir de réparer votre iPhone lorsque cela est possible au lieu de le remplacer est un choix qui vous fera faire des économies mais qui sera aussi bénéfique pour la préservation des ressources de la planète.

Derniers mots

Un smartphone de valeur mérite d’être réparé. Les réseaux officiels des marques demandent des prix élevés quand la réparation n’est pas sous garantie. Contactez un réparateur indépendant est souvent une bonne idée… d’autant plus si vous ne devez même plus vous déplacer.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.