Le magazine des technologies

Prises CPL fonctionnement et installation

0

La plupart des gens ont un réseau WiFi dans leur maison de nos jours. Un réseau sans fil est pratique et rapide. La technologie 802.11n est répandue et les nouveaux routeurs de la classe 802.11ac promettent des vitesses de connexion jusqu’à 1300Mbps. Cependant, dans de grandes maisons, le Wi-Fi peut ne pas atteindre toutes les pièces et parfois une connexion câblée est tout simplement mieux.

Découvrons ce que peuvent vous apporter un réseau CPL grâce aux prises CPL !

Qu’est-ce qu’un réseau CPL ?

Un réseau CPL est essentiellement un réseau câblé utilisant les fils de cuivre de votre installation électrique étendre votre réseau câblé dans toute votre habitation.

Comment installer les prises CPL ?

Vous achetez un kit CPL de base, livré avec deux prises CPL et deux câbles Ethernet courts. Vous connectez un câble réseau sur le port Ethernet de votre routeur et au premier des adaptateurs. Puis vous le branchez dans la prise de courant la plus proche. Vous cliquez sur le deuxième câble Ethernet, par exemple, à l’arrière du téléviseur HD et dans le deuxième adaptateur. Vous branchez le deuxième adaptateur dans la prise de courant la plus proche.

Les adaptateurs se détectent automatiquement les uns les autres (pas de pilotes, pas de processus de configuration long) et se connectent automatiquement. Parfois il faut les synchroniser en appuyant sur les boutons se trouvant sur chacune des prises. Quand les prises sont synchronisées, cela permet aux paquets de données de passer du routeur au téléviseur ou à votre console de jeux, en passant par le câble Ethernet, dans le premier adaptateur, à travers le câblage électrique dans les murs, puis dans le deuxième adaptateur et dans le téléviseur. Les prises CPL actuelles prennent en charge les réseaux d’un Gigabit.

Pourquoi utiliser des prises CPL ?

L’idée est simple : au lieu de faire passer des fils dans votre maison, vous utilisez les fils électriques déjà dans vos murs comme une sorte de réseau improvisé.

Une connexion filaire plus rapide partout dans la maison

Une connexion filaire présente plusieurs avantages par rapport au Wi-Fi, à savoir une vitesse, une fiabilité, une sécurité et une facilité d’utilisation constantes. Elle est donc préférable pour votre PC fixe, une smart TV, une console de jeux, une Apple TV et vos autres appareils audio/vidéo.

Comme tous vos appareils multimédias et objets connectés ne sont pas dans la même pièce que le routeur de votre réseau domestique. Le CPL est donc une technologie utile pour étendre la portée d’un réseau domestique à des endroits où votre couverture sans fil est faible, ou où vous avez besoin de la connexion la plus rapide possible.

L’alternative est de faire passer de longs câbles Ethernet dans toute votre maison ou payer pour faire installer des câbles Ethernet dans vos murs.

Le CPL est également idéal pour connecter de vieux appareils à Internet qui n’ont pas de connectivité Wi-Fi intégrée, évitant ainsi d’encombrer votre salon d’un enchevêtrement de câbles Ethernet.

Sécurité de vos données

La technologie des lignes à haute tension est sans doute plus sûre qu’un réseau sans fil. Comme les données sont envoyées à travers le câblage en cuivre de votre maison, elles ne peuvent pas être piratées ou mal utilisées de l’extérieur. Un kit CPL moderne vous encourage également à protéger vos adaptateurs par mot de passe, en ajoutant une couche supplémentaire de protection.

La plupart des prises CPL Ethernet offrent une certaine forme de cryptage, assurez-vous donc de l’utiliser. Mais dans la plupart des cas, le signal n’arrivera pas à l’extérieur de votre maison.

Vos voisins ne peuvent pas utiliser votre connexion même s’ils achètent un appareil compatible. C’est parce que le signal des adaptateurs CPL est brouillé par les transformateurs, et il y en a certainement un entre votre maison et le monde extérieur.

Si vous vivez dans un appartement, cependant, il y a une chance que vos voisins puissent capter un signal, alors assurez-vous que votre adaptateur supporte le cryptage et que vous activez cette fonctionnalité.

Le prix des prises CPL

À moins que vous ne prévoyiez rénover votre maison bientôt, il n’est généralement pas pratique de faire passer des câbles à travers vos murs. Un kit de démarrage CPL Ethernet de deux adaptateurs avec une vitesse de 500 Mbps coûte moins de 40 €, ce qui est certainement moins cher que de démonter vos murs pour faire passer les câbles.

Les différents types d’adaptateurs CPL

Pour une meilleure expérience de visionnage de la télévision ou de la vidéo en streaming, choisissez un adaptateur CPL qui peut mieux prendre en charge la vidéo en continu à partir de vos médiathèques ou en ligne. Recherchez les adaptateurs dont la vitesse nominale est supérieure à 500 Mb/s. Notez que cela ne signifie pas que vous pouvez diffuser à cette vitesse, mais plutôt que c’est le montant total qui peut être envoyé par l’adaptateur CPL s’il y a plus d’un appareil en même temps.

Certains adaptateurs CPL ont plusieurs ports Ethernet pour accueillir plus de périphériques réseau

Parce que les adaptateurs CPL envoient votre musique, vos films et vos photos via le câblage électrique entre les prises où chaque adaptateur est branché, d’autres appareils électroménagers qui sont également branchés sur des prises murales peuvent causer des interférences qui peuvent notamment ralentir la vitesse de votre média en continu. Cela peut causer des problèmes de mise en mémoire tampon, de blocage d’image et de saccades pour la vidéo. Certains adaptateurs CPL ont des filtres d’alimentation destinés à nettoyer cette interférence. Assurez-vous de vérifier cette capacité lorsque vous en achetez un.

Branchez l’adaptateur secteur directement dans une prise murale

Il est important de souligner que la plupart des adaptateurs CPL ne fonctionneront pas s’ils sont branchés sur une rallonge. Bien que certains parafoudres disposent d’une ou de plusieurs prises compatibles avec les lignes électriques qui permettent à un adaptateur de ligne électrique de transmettre ses données, les performances sont généralement meilleures lorsque l’adaptateur de ligne électrique est branché directement dans la prise murale.

Comment fonctionne le réseau CPL ?

Envoyer des signaux à travers le câblage électrique d’une maison n’est pas une idée du 21e siècle. En fait, les compagnies d’électricité envoient des signaux de contrôle sur le réseau depuis les années 1920. C’est ainsi que les compteurs d’électricité savent quand passer à un tarif hors pointe. Le câblage électrique d’une maison moyenne peut supporter une variété de fréquences. Comme l’électricité utilise des signaux 50/60Hz, les données supplémentaires peuvent être transportées sur le même câblage à des fréquences beaucoup plus élevées, sans causer d’interférences.

La norme originale HomePlug 1.0 (IEEE 1901) est sortie des blocs à 14 Mbps et les vitesses réelles étaient plus proches de 5 Mbps. Une mise à niveau’Turbo’ a permis d’augmenter le débit maximum de la version 1.0 à 85Mbps (vitesses réelles d’environ 20Mbps). En 2005, un HomePlug AV remanié a fait grimper le taux encore plus haut, fournissant 200 Mbps sur le boîtier (80-90 Mbps dans les tests). C’était plus que suffisant pour faire face à la diffusion audio et vidéo en streaming.
En janvier 2012, une version plus récente et plus rapide de la norme HomePlug CPL a été lancée. AV2 HomePlug HD et 3D intègre la technologie MIMO pour envoyer des données sur les deux fils les plus rapides d’un système électrique domestique typique à trois fils (sous tension, neutre et terre).

Qu’est-ce que HomePlug AV2 ?

Selon homeplug.org, « HomePlug AV2 permet d’obtenir des performances et une couverture encore plus puissantes pour les réseaux à large bande sur fils électriques, ce qui permet de gérer plus rapidement que jamais les services et applications en ligne les plus exigeants ».

En pratique, la première vague de produits HomePlug AV2 a été évaluée à 500Mbps, bien que les vitesses réelles soient généralement beaucoup moins élevées que cela.

Les kits de démarrage de prises CPL contiennent deux prises

Pensez aux adaptateurs CPL comme un moyen d’étendre votre réseau du point A au point B, où chaque point est une prise électrique autour de votre maison. Pour cette raison, les prises CPL ethernet sont généralement livrées en starter kit de démarrage de deux, car un seul périphérique est inutile en soi.

Vous pouvez en acheter davantage pour étendre votre réseau partout dans votre maison. Assurez-vous simplement que tous vos appareils sont compatibles.

En général, vous brancherez l’un d’entre eux dans une prise murale près des appareils qui ont besoin d’une connexion, et l’autre près de votre routeur.

Une prise CPL doit se connecter à un routeur !

Les prises CPL ethernet ne sont pas une alternative à un routeur : ce n’est qu’un moyen différent de connecter des périphériques à ce routeur.

Les périphériques CPL Ethernet ne font pas les mêmes choses que les routeurs, comme l’attribution d’adresses IP. Cela signifie que, pour que vos périphériques CPL ethernet soient utiles, un adaptateur CPL doit être connecté à votre routeur.

Fondamentalement, vous pouvez considérer les périphériques CPL ethernet comme une extension des câbles ethernet classiques. Connecter un ordinateur directement à un autre ne sera pas utile. Le routeur est ce qui permet l’accès Internet aux ordinateurs.

Un réseau CPL n’est pas aussi fiable qu’une connexion Ethernet directe depuis le modem

Parcourez les critiques de n’importe quelle prise CPL Ethernet et vous verrez quelques personnes se plaindre de déconnexions aléatoires et de vitesses lentes.

Dans certains cas, il peut s’agir d’un appareil défectueux. Mais la plupart du temps, le câblage électrique de la maison n’est tout simplement pas idéal pour les lignes électriques Ethernet. Peut-être qu’il y a trop de distance entre deux prises, ou peut-être qu’il y a de l’interférence sur la ligne. Ou peut-être que c’est des extraterrestres.

Il est presque impossible, sans consulter un électricien, de savoir dans quelle mesure l’Ethernet CPL fonctionnera pour vous. Même si votre maison est idéale, le résultat ne sera probablement pas aussi rapide ou aussi stable que de brancher directement dans votre réseau avec un câble Ethernet.

Les protections contre la foudre perturbent le signal

Les parafoudres peuvent protéger votre ordinateur, mais ils brouillent également les signaux Ethernet CPL. Le branchement d’un périphérique CPL Ethernet dans une barre d’alimentation avec protection contre les surtensions limitera considérablement votre vitesse potentielle, voire empêchera l’appareil de fonctionner complètement.

Pour une connexion optimale, branchez tous les adaptateurs directement dans le mur.

La compatibilité des marques et des modèles de prises CPL n’est pas garantie

Bien que plusieurs compagnies fabriquent des adaptateurs de lignes électriques, elles ne s’entendent pas toutes très bien entre elles. Si vous voulez assurer une compatibilité complète, y compris l’utilisation de toutes les fonctionnalités de sécurité, il est plus simple d’acheter la même marque et le même modèle à chaque fois.

Il existe toutefois des spécifications, ce qui signifie qu’il est possible d’obtenir des adaptateurs de lignes électriques de différentes sociétés pour travailler ensemble dans certaines circonstances. Les deux principales spécifications sont HomePlug et G.hn. Généralement, si vous avez deux adaptateurs utilisant la même spécification, ils devraient bien fonctionner ensemble (bien que les protocoles de sécurité puissent ne pas fonctionner).

Les appareils très anciens (comme les appareils HomePlug 1.0) ne fonctionneront pas avec les plus récents, bien que les appareils très anciens soient généralement si lents qu’ils ne valent pas la peine d’être conservés. Assurez-vous de vérifier la compatibilité avant d’acheter deux types d’adaptateurs différents.

Conclusion

Avec l’augmentation du nombre et de l’utilisation d’appareils capables de connecter et de transférer des fichiers multimédia numériques sur un réseau domestique, l’utilisation de la connectivité Ethernet filaire traditionnelle pour accéder aux données et aux fichiers multimédia numériques dans toute la maison est plus complexe. Cependant, les adaptateurs CPL peuvent fournir une solution pour se connecter à Internet partout chez vous, à condition que vous connaissiez à la fois ses avantages et ses limites (recherchez les appareils Homeplug labellisés), et que vous gardiez la sécurité à l’esprit.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.