Le magazine des technologies

Qu’est-ce qu’un certificat SSL et pourquoi en installer un

0

De plus en plus les sites que vous visitez on une adresse du type https://www.nom.eu. Au début, ce sont les sites sur lesquelles il y avait des transactions financières qui ont bénéficié d’une connexion sécurisée indispensable au paiement en ligne. Progressivement et sous la pression de Google notamment, les sites en https sont de plus en plus nombreux.

C’est quoi un certificat SSL ?

Dans le cadre du protocole HTTPS, SSL constitue un moyen sécurisé d’envoyer des informations chiffrées entre un serveur et un navigateur. Les sites qui utilisent HTTPS protègent les informations de leurs visiteurs et gagnent également un meilleur classement dans les moteurs de recherche – même Google a priorisé l’utilisation de sites HTTPS.

En utilisant la cryptographie à clé publique (ou cryptographie asymétrique), toute information envoyée entre le site (l’utilisateur interagissant via un navigateur) et le serveur du site (avec la base de données, le système d’exploitation, etc.) est illisible si elle est interceptée par une autre partie. Cela peut être n’importe quoi, de votre nom d’utilisateur et mot de passe, informations de carte bancaire, à d’autres données importantes.

Seul le destinataire avec la clé pour déverrouiller les données chiffrées peut les lire, ce qui empêche les pirates et les voleurs d’échapper à la boucle. Sans cette technologie, tout ordinateur entre un utilisateur et le serveur peut théoriquement intercepter ces informations.

En outre, les pirates peuvent recréer ou emprunter l’identité de sites Web pour inciter les utilisateurs à saisir des informations sensibles, ce qui est facile à faire si un utilisateur ne recherche pas la vérification fournie par un certificat SSL.

Comment fonctionne un certificat SSL ?

certificat-sslPensez à un certificat SSL comme un fichier de données provenant d’un fournisseur de confiance intégré dans le répertoire de votre site Web. Avec une clé cryptographique qui chiffre tout trafic Web entre le site et l’utilisateur. Les deux sont donc illisibles.

Un certificat SSL est un certificat numérique qui authentifie l’identité de votre site Web en associant votre nom de domaine, votre nom de société et votre emplacement à une clé cryptographique unique.

Une fois ce certificat installé sur votre serveur Web, votre site a établi une session sécurisée avec le serveur Web via une connexion HTTPS. Les visiteurs pourront le savoir grâce au cadenas situé à côté l’URL du site.

C’est la façon de dire aux clients que leurs informations sont en toute sécurité- un excellent moyen de renforcer la confiance et la fidélité.

C’est un niveau de sécurité Web qui n’est plus seulement «agréable à avoir» – le cryptage SSL est essentiel pour renforcer la sécurité de n’importe quel type de site web (blog, boutique, vitrine, etc…).

Installation du certificat SSL

Avec SSL, vous changerez votre nom de domaine de « http: // nomdusite.com » en « https: // nomdusite.com ».

Il est relativement simple d’obtenir des certificats SSL / TLS gratuits et de les installer sur votre serveur Web. Vous devrez obtenir un certificat SSL d’un fournisseur tel que Cloudflare ou Let’s Encrypt, puis l’installer.

Bien que cela soit possible même si vous n’êtes pas trop familiarisé avec l’informatique, c’est probablement une bonne idée de faire appel à un professionnel qualifié.

Vous pouvez également acheter un certificat SSL auprès de votre propre fournisseur d’hébergement s’ils proposent de gérer l’installation pour vous.

Voilà comment installer votre certificat SSL

1. Choisissez un fournisseur SSL

Vous voudrez rechercher un fournisseur SSL vérifié et approuvé, reconnu par les navigateurs, les périphériques et les systèmes d’exploitation en tant qu’autorité de certification approuvée.

Choisissez le type de certificat SSL que vous souhaitez. Certains certificats SSL nécessitent davantage de vérifications des antécédents et de vérifications. Plus d »infos dans cet article : Comparatif de certificat SSL : les 5 meilleurs fournisseurs

3. Timing de passage à HTTPS

Vous voudrez peut-être réfléchir à votre timing et à la manière de gérer des choses telles que les liens existants et qui pointent vers votre site « Backlinks ». Si vous ne savez pas quand faire le passage vers le protocole HTTPS, vous pouvez faire appel à un Webmaster qui a de l’expérience dans le domaine et qui peut vous aider dans la transition vers le HTTPS.

Pour résumer: Pourquoi chaque site doit avoir un certificat SSL

Pas convaincu que vous avez besoin d’un certificat SSL pour votre site ? Voici un résumé rapide de ce que l’implémentation du cryptage SSL ajoute à votre site web:

1. Meilleur classement SEO

SSL et HTTPS sont non seulement précieux pour la sécurité, mais ils seront également utiles pour le référencement, le commerce électronique et les notifications visuelles relatives à la sécurité d’une page dans Google Chrome. L’équipe de sécurité Google a annoncé que la 56ème version de Google Chrome alerterait visuellement les utilisateurs lorsqu’ils ne se trouvaient pas sur un site Web sécurisé doté d’un certificat SSL.

2. Transfert de données

Plus sûr et plus sécurisé entre serveurs, avec moins de chance d’être intercepté

3. Confiance des clients

Le petit cadenas vert dans le navigateur de votre client, lui donne plus de confiance dans votre site et lui rassure que ces informations sont bien protégées.

4. SSL est requis pour la conformité PCI (Payment Card Industry).

Pour capturer des paiements sur votre site e-commerce, vous devez obligatoirement avoir un certificat SSL,  sinon vous mettez les informations sensibles (carte bancaire) de vos clients en un risque majeur.

 

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.