Le magazine des technologies

Comment savoir où se trouve quelqu’un ?

0
Comment savoir où se trouve quelqu’un ?
5 (100%) 1 vote

A travers cet article, je vous vais expliquer différentes façons de savoir où se trouve une quelqu’un. Bien évidemment cet article a pour but de savoir où se trouve une personne sans nuire à la personne comme par exemple pour savoir où se situent vos enfants afin de vous rassurer et non les espionner.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui il est très facile de géolocaliser quelqu’un et notamment à l’aide des réseaux sociaux. Il faut savoir que lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, l’application que vous utilisez vous demande si elle peut utiliser votre position c’est à ce moment-là que vous permettez donc à l’application et aux autres de vous localiser. Nous avons tous été confrontés aux suggestions de restaurants, d’amis etc.… cela s’établit notamment grâce à votre position.

  • Sur Facebook/Messenger, vous pouvez également de vous-même permettre le partage de position via un post ou dans vos réglages. Vous pourrez également apercevoir la position de vos amis du moins ceux qui ont autorisés l’accès.
  • Snapchat, utilise ce même principe, vous pouvez permettre à vos amis de voir votre position sur la carte, si vous autorisez l’accès.
  • Twitter, lorsque vous postez quelque chose, votre localisation apparait certes de façon moins précise mais toute fois la ville où vous vous situez apparait généralement.
  • Happn et Tinder, sont des applications de rencontre en ligne qui permettent de vous mettre en relation avec les personnes que vous avez croisés autant vous dire que seule votre géolocalisation vous permet de réaliser cela.
  • Swarm est une application sociale venant de Foursquare. Vous pouvez indiquer où vous êtes, vous pouvez voir où sont vos amis, vous pouvez vous taguer, vous envoyez des messages etc… Un vrai réseau social plus intimiste !

Il est très important de bien lire et de faire attention aux autorisations que vous accordez à ces applications. Dites-vous bien que si l’un de vos proches peut savoir où vous êtes à l’aide des réseaux sociaux, tout le monde peut le savoir également.

Avec l’IP d’un email

Vous pouvez savoir où se situe une personne juste par un simple mail. Lorsque vous envoyez ou recevez un mail, le message principal n’est pas les seules informations auxquelles vous avez accès. Il y a le header ou l’entête qui contient d’importantes données dont la provenance géographique de l’email à travers l’adresse IP.

Pour obtenir la localisation, il vous suffit d’identifier l’adresse IP qui est cachée dans le codage de l’email. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques dont l’Email Tracking (comme SpyPig, didtheyreadit ou encore ReadNotify)

J’ai choisi didtheyreadit : inscrivez-vous en ligne et suivez les instructions, ensuite il vous suffit d’envoyer vos emails en ajoutant simplement «.didtheyreadit.com» à la fin de l’adresse du destinataire ([email protected]). Une fois que le destinataire ouvrira votre message, vous recevrez par mail un rapport complet avec le lieu où se trouve l’ordinateur utilisé, le navigateur utilisé ainsi que l’adresse IP de la personne et d’autres informations.

Les application de constructeurs de voitures

Dorénavant, lorsque vous achetez une nouvelle voiture, il arrive qu’on vous propose toutes sortes d’options ou que votre voiture soit déjà équipée d’options comme la géolocalisation. Ces applications peuvent être directement intégrées à la voiture ou vous pouvez vous les procurer à part. Ces applications fonctionnent avec votre téléphone mobile, il vous suffit d’installer l’application du programme installé dans votre véhicule.

Je vais prendre l’exemple de BMW : Certains véhicules disposent de cette option par le biais de tracker GPS et de puce 4G, il vous suffit de télécharger l’application BMWCONNECTED, créer votre espace client et relier votre téléphone à votre voiture. Bien évidemment, le numéro de série de la voiture est associé à votre compte client BMW, n’importe qui ne peut pas avoir accès à ces informations.

D’autres constructeurs automobiles proposent ce genre d’option mais vous pouvez également vous les procurer vous-même :

  • Localiser ma voiture: est une application mobile qui permet de localiser sa voiture (plus utile pour le stationnement)
  • Samsara
  • Pro dongle
  • Verzion connect
  • Coyote Secure
  • Geotraceur
  • Tomtom Go Mobil
  • Coonect Box

Certaines applications sont plutôt destinées aux professionnels afin de suivre les déplacements (routier, taxi etc..). A savoir, si vous souhaitez une application compétente, il faudra opter pour une application payante.

Applications de géolocalisation

Et enfin pour finir, vous pouvez utiliser des applications mobiles pour géolocaliser votre famille et vos amis. Il existe de nombreuses applications, je vais vous parler de mes deux préférées :

La première étant Glympse c’est une application que j’utilise pour retrouver mes amis. Grâce à Glympse je peux voir les déplacements en direct, partager mes itinéraires mais également envoyer messages privés à mes amis, créer des groupes etc… L’avantage est que vous êtes le seul à autoriser ou non de partager ces informations, vous pouvez également filtrer qui peut voir vos informations mais aussi combien de temps. Je l’utilise principalement lorsqu’on organise des événements entre amis, pour savoir s’ils sont sur la route, dans combien de temps seront-ils là, s’ils sont bien rentrés chez eux etc… Rien d’intrusif !

Et Zenly est une application gratuite qui me permet de suivre les déplacements de mes proches. Elle me fait penser à l’application disponible sur Apple « localiser mes amis » mais elle a la particularité d’être disponible sur Android !

Pour utiliser Zenly il vous suffit de vous créer un compte (une vérification de votre numéro de téléphone sera nécessaire), une fois votre compte créer, vous pouvez ajouter vos proches. Pour connaitre la position de vos proches il vous suffit de cliquer sur leur contact et vous verrez leur position. L’avantage avec Zenly est que vous pouvez voir l’état de la batterie de vos proches, je trouve que c’est un élément qui est bien pensé et qui permet de vous rassurez si un jour vous n’avez plus de réponse de l’un de vos proches. Vous pouvez également rejoindre vos proches grâce au calcul d’itinéraire intégré. Comme Glympse vous pouvez décider qui peut accéder à vos données.

Voici d’autres applications disponibles :

  • mSpy
  • Zoom Zoom Zen
  • Family Wall
  • Localiser mon iPhone
  • Partage Familial (application IPhone)

Dans cet article je vous explique comment savoir où se trouve une personne mais également de vous faire part de certains services qui pourront vous aider pour de multiples choses. Cet article n’a pas pour but de répondre à comment espionner quelqu’un !

La géolocalisation est un sujet controversé, certains sont pour et d’autres contre, c’est pourquoi je tiens à rappeler qu’il est important de faire bonne usage de ces applications car ça peut être un excellent outil pour retrouver votre téléphone, retrouver votre voiture, vous rendre à un endroit, suivre votre famille ou retrouver des amis, rencontrer des personnes, trouver des restaurants, magasins etc…

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.