Le magazine des technologies

Comment récupérer une adresse IP

0
Comment récupérer une adresse IP
Notez cet article

Cette question est souvent posée, et rares sont les personnes qui comprennent à quel point il est facile de récupérer une adresse IP d’un ordinateur distant grâce à plusieurs outils.

Du point de vue juridique, la CNIL [Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés] a publié un rapport qui dit « La CNIL considère que l’adresse IP est une donnée à caractère personnelle dès lors qu’elle permet d’identifier directement ou indirectement une personne physique ».

Les services présentés dans ce billet sont donc donnés à titre informatif uniquement.

Quelles informations donne l’IP ?

Veuillez noter que cette dernière ne permet en effet pas de déterminer de façon sûre la personne physique qui la détient car :

  • Plusieurs personnes peuvent utiliser un même ordinateur
  • L’adresse IP que vous obtenez est en fait l’adresse IP du routeur, sachant que derrière un routeur se « cachent » plusieurs appareils (téléphones, PC, tablettes, etc…)
  • Les adresses IP peuvent être dynamiques et donc changer régulièrement
  • Seuls les FAI peuvent en pratique déterminer la vraie personne physique derrière une adresse IP à tout moment
  • Il est possible de vouloir récupérer de façon « légitime » l’adresse IP d’un potentiel pirate, notamment lorsque cela concerne notre sécurité personnelle.

Comment récupérer une adresse IP en utilisant les services habituels ?

Pour récupérer une adresse IP, il existe différentes techniques plus ou moins fonctionnelles. Nous envoyons tous des e-mails, parfois même quotidiennement, mais saviez-vous que l’adresse IP de l’émetteur est transmise avec le message ?

Lorsque vous recevez un e-mail, vous pouvez habituellement (mais pas toujours) cliquer sur « Afficher l’original » ou « Afficher la source du message » selon votre client de messagerie pour afficher l’adresse IP de l’émetteur de ce message.

 

La même chose se produit lorsque vous « chatter » en ligne avec quelqu’un car le programme doit connaître les deux adresses IP afin de permettre le dialogue à distance. C’est le cas des logiciels comme Skype, qui permettent à chacun des interlocuteurs de prendre connaissance de l’adresse IP de l’autre, via des logiciels spécialisés comme TcpView. Si vous ne voulez pas encore télécharger un nouvel outil, vous pouvez le faire simplement en ligne de commande via le cmd / prompt selon les différentes versions de Windows, pour l’ouvrir appuyer simultanément sur les touches windows+r, puis dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez « cmd » :

recuperer-ip

Ensuite, la fenêtre de commande s’ouvrira :

trouver-ip

Vous devrez ensuite, tapez la commande « netstat -an » pour voir toutes les connexions entrantes et sortantes de votre PC, celle qui sont en écoute ou celles qui sont établis avec les ports utilisés.

windows-cmd

 

Et, oui en effet, il y en vraiment beaucoup, si vous avez ouvert beaucoup de programmes sur votre ordinateur, vous pouvez voir en effet à quelle adresse IP votre PC se connecte et les ports utilisés, par exemple, ici 0.0.0.0 ou 127.0.0.1 est mon PC appelé aussi « localhost » hôte local. Le port se situe toujours à droite après les « : », ici nous voyons 135 qui est un port pour Microsoft et 443 qui fait référence au https avec un cadenas vert :

https

Tout simplement parce que je suis connecté à « google.fr », et l’état est « listenning » qui signifie qu’il est à l’écoute.

Enfin, la même chose se produit lorsque vous postez un message sur un forum, la plupart du temps votre IP est enregistrée avec votre message. Il y a donc potentiellement beaucoup de moyens d’obtenir une adresse IP donnée, et votre propre adresse IP est « traitée/stockée » par beaucoup de sites que vous visitez chaque jour.

 

 

Comment trouver une adresse IP ?

Il existe des services spécialisés pour trouver des adresses IP, comme le site WhatsTheirIP.com qui vous permettent de récupérer une adresse IP donnée. Le fonctionnement de ce site est simple :

 

  • Vous fournissez une adresse e-mail (n’hésitez pas à utiliser une adresse e-mail jetable, au cas où)
  • Vous obtenez un lien truqué.
  • Chaque clic sur ce lien truqué génèrera un mail à l’adresse fournie.
  • De ce pas, il ne vous reste qu’à convaincre votre pirate ou arnaqueur de cliquer sur le lien, notamment en lui proposant faussement d’obtenir ce qu’il cherche.

 

Encore une fois, ce n’est qu’à titre informatif ce qui est révélé ici et iiro.eu ne prend aucune responsabilité quant à l’utilisation de ce type de services qui n’engage que leurs propriétaires, et vous.

 

Remarque importante :

Je le redis, l’adresse IP n’est tout de même pas une valeur sûre sur l’identité de la personne est n’est donc pas fiable à 100%. De plus la localisation d’une IP est encore moins fiable, elle est basée sur des estimations. Vous n’obtiendrez donc (malheureusement) pas le lieu précis d’une personne, mais la géolocalisation obtenue peut vous aider en tant que preuve ou piste supplémentaire, notamment pour réaliser votre dossier en vue de porter plainte. Pour géolocaliser une adresse IP, rendez-vous sur le iplocation.net (il existe beaucoup d’alternatives).

Leave A Reply

Your email address will not be published.