Aller au contenu

Clavier gaming : comment faire le bon choix ?

clavier gaming

Si vous êtes un joueur, alors vous connaissez l’importance que peut avoir votre clavier gaming. Non seulement il influence vos sensations de jeux, mais il peut également être décisif au cours d’une partie. Il est facile de se perdre au milieu des nombreuses offres disponibles sur le marché. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir pour bien choisir un clavier gaming.

Un clavier gaming c’est quoi ?clavier gaming

Un clavier gaming est un périphérique fabriqué sur mesure pour les joueurs. Il possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour savourer une partie de jeu et la remporter. Confortable, réactif et ergonomique, il s’adapte parfaitement aux besoins de l’utilisateur. Les options et technologies varient selon le modèle. Trois types de ce clavier sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Il s’agit :

  • du clavier complet muni d’un pavé numérique ;
  • du clavier compact encore appelé diminutif TKL ;
  • du modèle hybride qui se situe au milieu des deux cités ci-dessus. Il possède un pavé numérique qui peut être détaché et remis en place selon les besoins du gamer.

Ce périphérique présente bien des avantages qui en font un accessoire très important pour les amateurs de jeux vidéo. À l’instar de la souris gaming, il dispose de nombreuses fonctions indispensables pour le gaming, mais pas que.

Quels sont les meilleurs claviers gaming ?

L’équipement ne fait pas tout, mais il est très important pour le gamer. Voici un comparatif de quelques-uns des meilleurs modèles claviers gamer susceptibles de vous aider à booster vos performances :

Le Roccat Vulcan TKL Pro

Il s’agit d’un excellent clavier gamer. Il est très réactif et dispose d’un rétro-éclairage programmable. Il permet aussi de personnaliser les raccourcis. Son format compact, son design original ainsi que ses interrupteurs transparents sont aussi des critères qui font le succès de ce modèle de clavier. Le Vulcan TKL présente cependant quelques défauts dont l’absence de plastique PBT et le fait que son châssis soit bruyant lors des frappes.

Le Corsair K95 RGB Platinum

Très esthétique et confortable, le Corsair K95 RGB Platinum est l’un des meilleurs claviers de jeu disponible sur le marché. Sa taille réduite, sa réactivité et l’intégration de switches Cherry MX Speed feront sûrement votre bonheur.

Le Logitech G213

Le Logitech G213 est un clavier plutôt classique. Toutefois, son électronique adaptée, ses touches multimédias ainsi que son rétro-éclairage constitue l’essentiel pour un gamer.

Le Roccat Magma

Le design du Roccat Magma ne plaira pas à tout le monde. Aussi n’intègre-t-il pas d’interrupteurs mécaniques, ce qui n’en fait pas votre idéal si vous exigez une frappe rapide. Cependant, ce clavier possède bien des atouts pour plaire au grand nombre. Il ne coûte pas cher, est doté de touches programmables et de l’éclairage RGB.

Prix d’un clavier gaming

Le prix de cet accessoire de jeu varie selon la marque et le modèle. Cela dépend également des options et fonctionnalités ainsi que de l’état de l’article (neuf ou d’occasion). En général, un clavier gamer coûte entre 15 et 200 euros.

Quelles sont les meilleures marques de clavier gamer ?

Les modèles de claviers gaming ne manquent pas sur le marché. Certaines marques sont connues pour produire les meilleurs d’entre eux. Il s’agit entre autres des marques :

  • Corsair;
  • Razer;
  • Logitech;
  • Roccat;
  • etc.

Doté d’un clavier de l’une de ces marques, vous pouvez être sûr d’être comblé.

Pourquoi acheter un clavier gaming ?

Azerty ou qwerty, le clavier de jeu s’adresse avant tout aux joueurs. Ses fonctionnalités peuvent vous être utiles selon les usages que vous faites de votre clavier d’ordinateur. Si vous êtes écrivain ou rédacteur par exemple, il peut s’avérer très intéressant pour vous d’en acheter un. Grâce à son mécanisme, cet accessoire met à votre disposition sa réactivité, sa grande vitesse ainsi qu’un confort absolu. Sa robustesse est également un de ses atouts. Ce périphérique est dix fois plus résistant qu’un clavier d’ordinateur classique. Il est en effet conçu pour résister à une utilisation intense sans que sa longévité ne soit affectée. Il est aussi facile à entretenir, sans oublier qu’il est ultraprécis.

Comment choisir un bon clavier gamer ?

Que vous soyez un joueur ou quelqu’un amené à user un clavier gaming, il est important de bien choisir ce périphérique. Il doit être réactif, confortable, intuitif et durable pour répondre à vos besoins. Opter pour le bon clavier n’est pas toujours simple surtout pour un joueur.

Clavier gaming: quel format choisir ?

Il s’agit là d’un des critères de choix les plus importants. En général, un clavier comporte au minimum 105 touches. Ces derniers peuvent être volumineux et massifs, ce qui n’est pas souvent pratique. Les diminutifs TKL ou claviers tenkeyless sont les mieux adaptés aux besoins des joueurs nomades ou de ceux qui veulent d’un accessoire peu encombrant.

Clavier mécanique ou clavier à membrane ?

clavier gaming mécanique

Les claviers mécaniques sont le premier choix de la majorité des joueurs. Et pour cause, ils font preuve d’une très bonne réactivité et sont bien connus pour leur durabilité. Leurs homologues à membranes ne sont pas à mettre de côté pour autant. Ils sont bien plus silencieux et moins chers.

Clavier gaming filaire ou clavier sans fil ?

Cette question a longtemps préoccupé les fabricants. Contrairement à ce qui s’observe pour la souris gamer, le clavier gamer sans fil ne domine pas du tout le marché. Le clavier filaire ne pose problème que si l’esthétique est prise en compte.

Autres critères de choix ?

L’anti-ghosting est un critère important à considérer pour choisir un clavier gaming. Il est absent des périphériques bureautiques et vise à éviter les confusions lors de saisies rapides. D’autres fonctionnalités telles que le Nkey rollover, le kézako et le rétro-éclairage sont aussi à considérer. Il faut également tenir compte des switches (interrupteurs) et de la connectique.

Conclusion

En somme, un clavier gaming est très important pour un joueur. Il peut être également utile pour d’autres personnes en fonction de leurs besoins. Et c’est justement selon vos besoins que vous devez opter pour le modèle de ce périphérique à ajouter à votre matériel informatique.