Le magazine des technologies

Guide d’achat d’un ordinateur en 2019

0

Lors de l’achat d’un nouvel ordinateur, il est facile d’être déconcerté par le volume des décisions techniques que vous aurez à prendre. Comment choisir le meilleur ordinateur adapté à vos besoins ou vos envies ? Cet article est là pour vous aider !

Des ordinateurs de plus en plus variés

Les choix entre les ordinateurs deviennent de plus en plus confus à mesure que les frontières entre les catégories s’estompent. Par exemple, certains nouveaux ordinateurs de bureau sont presque aussi petits et discrets qu’un ordinateur portable.

Inversement, vous pouvez facilement trouver un ordinateur portable aussi puissant qu’un ordinateur de bureau classique. En sus sont apparues des catégories peu conventionnelles, telles que les ordinateurs portables qui peuvent être utilisés comme des tablettes et les ordinateurs de bureau tout-en-un qui n’ont pas besoin d’un moniteur séparé.

Lors d’une visite dans une boutique informatique la perspective est assez décourageante. Face au très large choix comment se décider à partir d’un tel éventail ? Ce guide vous aidera à trouver la meilleure solution.

Les critères de choix d’un ordinateur

Fixe ou portable

achat-ordinateurEntre les PC traditionnels sous forme de tour, les mini PC, les ordinateurs tout intégré et les portables, vous serez amenés à faire des choix selon l’endroit où vous devez utiliser votre ordinateur. Si vous devez vous rendre chez des clients, vous ne pourrez que choisir un portable. Parfois, vous aurez intérêt à acheter deux machines, un ordinateur de bureau et un Chromebook.

Le système d’exploitation : Windows, Mac, Linux, Chrome OS

Windows 10

Windows 10 apporte une interface plus uniforme sur une variété d’appareils : ordinateurs, tablettes, consoles Xbox et smartphones. De plus, les « applications universelles » développées pour Windows 10 auront la même apparence et fonctionneront de la même manière sur une variété d’appareils. Et bien plus de jeux sont disponibles pour les ordinateurs Windows que pour les Macs.

MacOS

chosir-macLes Macs sont plus chers, mais ils sont moins sujets à la plupart des virus et logiciels espions,. Le support téléphonique d’Apple est gratuit pendant seulement 90 jours. La dernière version de macOS s’appelle Mojave et est sortie à l’automne 2018.

Linux

Linux est plus destinés à des personnes qui s’y connaissent en informatique et préfèrent les logiciels libres.

Chrome OS

Cette solution est pratique et pas chère mais nécessite d’avoir toujours une connexion internet et d’avoir des besoins limités.

En règle générale, les PC sont plus difficiles à utiliser mais sont moins chers et ont plus de logiciels, et les Mac sont plus faciles à utiliser mais sont plus chers et moins de logiciels ont été créés pour eux.

Le ou les écrans

La taille des écrans, mesurée en diagonale, peut varier fortement. Pour un ordinateur fixe, les tailles les plus courantes sont 19 et 20 pouces.

La plupart sont des écrans larges, qui s’adaptent mieux aux films à écran large, mais qui vous donnent moins de surface d’écran par pouce. Ceux qui envisagent de retoucher des photos ou des vidéos doivent noter les différences de couleur, d’angle de vue, de contraste et de luminosité. Les moniteurs sont souvent moins chers lorsqu’ils sont fournis avec un nouvel ordinateur.

Pour un portable, un écran de 15 à 16 pouces devrait convenir à la plupart des gens. Les écrans qui sont 13, 14, et 17 pouces sont également communs.

Les écrans de la plupart des ordinateurs portables sont brillants au lieu d’être mats. Les écrans brillants ont des couleurs plus saturées et des noirs plus profonds mais sont aussi plus sujets à l’éblouissement. Comme les moniteurs de bureau, la plupart des écrans d’ordinateur portable sont des écrans larges pour montrer les films à écran large à leur meilleur.

Notez que vous pouvez aussi travailler en dual screen avec votre ordinateur portable si la carte graphique le permet. Cela permet un usage mixte avec un plus grand confort quand vous l’utilisez chez vous ou au bureau.

Écrans tactiles

Empruntés des tablettes, les fabricants d’ordinateur ont commencé à inclure des écrans tactiles sur de nombreux ordinateurs portables. Celles-ci ont des applications multimédia personnalisées et tactiles et incluent la fonction multitouch, qui vous permet d’utiliser vos doigts pour zoomer, tourner et faire défiler l’écran.

Windows 10, qui est conçu pour fonctionner aussi bien sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs conventionnels, semble accélérer la tendance. Les ordinateurs équipés d’écrans tactiles ont tendance à coûter plus cher.

Les ports

USB

usb-cLe dernier port à arriver sur les ordinateurs est USB-C. Il est réversible, donc vous n’insérerez jamais une prise USB-C dans le mauvais sens. Il peut également être utilisé pour alimenter votre ordinateur portable. Avec un adaptateur, il est compatible avec les versions antérieures de l’USB.

Les ports USB vous permettent de connecter divers périphériques supplémentaires, tels que des appareils photo numériques ou des disques durs externes, ainsi que des lecteurs flash pour copier des fichiers vers et depuis le disque dur. Le fait d’avoir ces ports à l’avant du boîtier de bureau rend les dispositifs de connexion plus pratiques.

Un port Ethernet ou une carte réseau sans fil vous permet de connecter plusieurs ordinateurs de la maison pour partager des fichiers, une imprimante ou une connexion Internet haut débit.

Thunderbolt, un port de transfert de données très rapide, est également utilisé pour connecter des périphériques externes. La dernière version, Thunderbolt 3, utilise un connecteur USB-C. Cependant, il y a moins d’appareils compatibles disponibles que pour l’USB.

Notez que les Mac portables n’ont que des ports USB-C. Cela peut vous obliger à acheter des adaptateurs. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai acheté un Mac mini.

HDMI

Une prise de sortie HDMI vous permet d’utiliser un câble vidéo de l’ordinateur vers un téléviseur, ce qui vous permet d’utiliser le lecteur DVD de l’ordinateur pour visionner un film ou un flux vidéo d’un service en ligne tel que Netflix vers un téléviseur au lieu de le regarder sur un écran.

Emplacement SD

Si vous travaillez beaucoup avec la photographie, un emplacement SD peut être un moyen pratique de transférer les fichiers de votre appareil photo vers votre ordinateur. Pour les ordinateurs dotés de petits disques durs, une carte SD peut également fonctionner comme un petit ajout discret à la mémoire globale de l’ordinateur.

Wi-Fi

Si vous prévoyez de vous connecter à un grand nombre de réseaux et que vous voulez le faire sans fil, il est probablement préférable d’avoir un récepteur Wi-Fi intégré plutôt que de travailler avec un appareil Wi-Fi externe. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous pouvez probablement vous en tirer avec un câble Ethernet directement dans l’ordinateur sans être constamment ennuyé par le besoin d’un fil pour obtenir Internet.

Bluetooth

Tout comme le Wi-Fi, vous pouvez obtenir un récepteur Bluetooth intégré avec votre ordinateur. Que ce soit pour envoyer de l’audio à un casque ou à un système de son surround 7.1 ou encore avoir une souris et un clavier sans fil, Bluetooth est un moyen pratique de rendre ces connexions faciles et sans emmêlement.

Le processeur

Les processeurs à plusieurs cœurs peuvent traiter plus de données simultanément, les quatre cœurs étant de plus en plus courants sur les ordinateurs portables.

La vitesse mesurée en gigahertz (GHz), ainsi que le nombre de cœurs et d’autres facteurs, déterminent la vitesse à laquelle un processeur peut traiter les informations. De nombreux processeurs peuvent augmenter un peu la vitesse pendant un court laps de temps pour obtenir des performances maximales, cela s’appelle le turbo boost.

Les ordinateurs de bureau ont généralement des processeurs plus puissants. Pensez aussi que le processeur va déterminer la durée d’utilisation possible de votre machine. Un processeur bas de gamme va vite être obsolète et vous risquez de voir votre ordinateur ramer rapidement.

Que voulez-vous faire avec votre CPU ?

Déterminez votre type de processeur et votre budget maximum en fonction de ce que votre ordinateur doit faire.

Tâches de base

Si vous ne recherchez qu’une puce qui vous permette de regarder des vidéos, de naviguer sur le Web et d’effectuer des tâches de productivité comme le traitement de texte et les feuilles de calcul légères, alors une puce d’entrée de gamme avec deux ou quatre cœurs est ce dont vous avez besoin.

Si vous faites souvent plus d’une de ces tâches de base à la fois, il serait préférable d’aller vers un modèle un peu plus puissant. Vous pouvez choisir une puce Intel Pentium haut gamme de prix, une Intel Celeron ou des puces comme Athlon 200GE d’AMD sur le bas de gamme.

Gammer

Si vous êtes principalement intéressé par les performances de jeu, vous avez besoin d’au moins un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 de milieu de gamme. La carte graphique est plus importante pour le jeu que le processeur.

Travail média créatif

Si vous voulez plus de cœurs ou de vitesse pour des choses comme le montage vidéo ou si vous voulez simplement un système rapide et performant avec un surcoût supplémentaire pour des tâches informatiques futures, faites une folie sur une puce Core i7, Core i9 ou Ryzen 7.

Travail très gourmand en ressources

Si vous attendez souvent des minutes ou des heures que votre système actuel rende votre animation 3D ou votre vidéo 4K, ou si vous avez affaire à des bases de données massives et à des mathématiques complexes, pensez à un processeur Intel Core X ou AMD Threadripper.

Les puces Intel

intel-cpuD’une manière générale, voici pour qui chaque type de processeur est le mieux adapté :

  • Intel Core i3 : Utilisateurs de base. Choix économique. Idéal pour naviguer sur le Web, utiliser Microsoft Office, passer des appels vidéo et les réseaux sociaux. Pas pour les joueurs ou les professionnels.
  • Intel Core i5 : Utilisateurs intermédiaires. Ceux qui recherchent l’équilibre entre performance et prix. Bon pour le jeu si vous achetez un processeur G ou un processeur Q avec un processeur graphique dédié.
  • Intel Core i7 : Utilisateurs avancés. Vous multi-tâches avec plusieurs fenêtres ouvertes en même temps, vous exécutez des applications qui nécessitent beaucoup de puissance, et vous détestez attendre que quelque chose se charge.
Ce que signifient les numéros de modèle d’Intel : U vs. Q vs. H vs. H vs. K

Comme vous pouvez le voir, le numéro de modèle sera généralement suivi d’une ou d’une combinaison des lettres suivantes : U, Y, T, Q, H, G et K. Voici ce qu’ils signifient :

  • U : Puissance ultra basse. La cote U ne s’applique qu’aux processeurs d’ordinateurs portables. Ceux-ci consomment moins d’énergie et sont meilleurs pour la batterie.
  • Y : Faible puissance. On les trouve généralement sur les ordinateurs portables et les processeurs mobiles de l’ancienne génération.
  • T : Power Optimized pour les processeurs de bureau.
  • Q : Quad-Core. La cote Q ne s’applique qu’aux processeurs à quatre cœurs physiques.
  • H : Graphiques haute performance. Le chipset contient l’une des meilleures unités graphiques d’Intel.
  • G : Comprend les graphiques discrets. Généralement trouvé sur les ordinateurs portables, cela signifie qu’il y a un GPU dédié avec le processeur.
  • K : Déverrouillé. Cela signifie que vous pouvez overrclocker le processeur au-delà de sa capacité nominale.

Comprendre ces lettres et le système de numérotation ci-dessus vous aidera à savoir ce qu’un processeur offre simplement en regardant le numéro de modèle, sans avoir besoin de lire les spécifications réelles.

La mémoire ou RAM

Plus un ordinateur a de mémoire, plus il est rapide. La mémoire est mesurée en gigaoctets (Go). Sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, 8 Go sont devenus la norme, avec 16 Go sur les appareils haut de gamme.

Le stockage ou disque dur

Les disques durs traditionnels

Un disque dur traditionnel se compose d’un disque rotatif avec une tête de lecture/écriture sur un bras mécanique appelé actionneur. Le mécanisme du disque dur et le disque dur sont emballés comme une unité intégrée.

La vitesse est importante et se mesure en tr/min (tours par minute). Un disque dur lent prendra plus de temps à démarrer le système d’exploitation et les programmes et à effectuer des tâches (comme l’installation de programmes ou l’analyse de votre disque dur à la recherche de virus).

Pour de meilleures performances, procurez-vous un ordinateur de bureau avec un disque dur d’au moins 7 200 tr/min ou un ordinateur portable avec un disque dur de 5 400 tr/min.

Les disques durs SSD

ssdUn SSD (Solid-State Drive) est un type de support de stockage non volatile qui stocke des données persistantes sur une mémoire flash Solid-State. Deux composants clés composent un SSD : un contrôleur flash et des puces mémoire flash. La configuration architecturale du contrôleur SSD est optimisée pour offrir des performances de lecture et d’écriture élevées pour les requêtes de données séquentielles et aléatoires. Les disques SSD sont parfois appelés lecteurs flash ou disques durs à semi-conducteurs.

Les disques SSD offrent un stockage plus rapide et d’autres avantages en termes de performances que les disques fixes. Parce que les disques SSD offrent une latence plus faible que les disques durs, ils peuvent gérer efficacement des charges de travail lourdes en lecture et aléatoires. Cette latence plus faible provient de la capacité d’un flash SSD à lire les données directement et immédiatement à partir d’une cellule flash SSD spécifique.

Grâce à des services comme iCloud ou Dropbox, vous pouvez réduire la taille de votre disque dur et stocker vos fichiers dans le cloud. Vous pouvez aussi prévoir un disque dur externe.

Carte graphique

Aussi connu sous le nom de carte vidéo, unité de traitement graphique (GPU) ou carte graphique, ce matériel est responsable de dessiner ce que vous voyez sur votre écran. Le traitement graphique se décline en deux versions de base : Il peut être intégré dans la même puce qui fait fonctionner le reste de l’ordinateur ou il peut fonctionner sur un équipement séparé.

La plupart des ordinateurs ont des cartes graphiques intégrées. Il s’agit généralement de l’option la moins chère et la moins performante. C’est suffisant pour la plupart des tâches, mais pas pour les jeux. Si vous jouez à des jeux grand public et extrêmes avec tous les effets visuels activés ou si vous éditez de la vidéo, en particulier HD et Ultra Haute Définition (4K), vous avez besoin d’une carte graphique performante. Le montage vidéo et les jeux vidéo légers et toutes les autres tâches informatiques typiques feront l’affaire avec une carte intégrée.

La batterie

L’autonomie est un facteur important. Le nombre de cycle de charge aussi.

Le budget

Vous devez déterminer combien d’argent vous êtes prêt à dépenser. Le prix des ordinateurs varie énormément et il est facile de dépenser beaucoup plus que prévu. Vous voulez obtenir un ordinateur aussi puissant que possible pour votre argent, mais vous ne voulez probablement pas en faire trop.

Les PC très basiques peuvent coûter autour de 250€. La plupart des PC de milieu de gamme vous coûteront autour de 400€, avec des machines haut de gamme bien plus que cela.

Les Mac sont évidemment plus chers mais leur durée de vie est plus grande.

Les différents ordinateurs

Ordinateur de bureau ou ordinateur portable

guide-achat-ordinateurSi la mobilité n’est pas un problème, optez pour un ordinateur de bureau, car il est très probable que vous obtiendrez plus de performances pour le même prix et plus de flexibilité dans la personnalisation de la machine une fois que vous l’aurez achetée. Les ordinateurs portables eux, ont les avantages évidents de mobilité et de taille réduite.

Les types d’ordinateur de bureau

Beaucoup de gens se sont éloignés des ordinateurs de bureau au cours de la dernière décennie. Cependant, ils peuvent encore être utiles pour de nombreux consommateurs.

Les ordinateurs de bureau offrent généralement un meilleur rapport qualité-prix que les ordinateurs portables et sont moins coûteux à réparer. Ils permettent un environnement de travail plus ergonomique, sont généralement dotés de meilleurs haut-parleurs et vous permettent de voir votre travail sur un écran plus grand.

Ordinateur de bureau de taille classique (tour)

Bien qu’ils nécessitent beaucoup d’espace sous ou sur votre bureau, les ordinateurs de bureau pleine grandeur sont les moins chers et les plus faciles à améliorer et à réparer.
Classement des ordinateurs de bureau pleine grandeur

Ordinateur de bureau compact

Avec moins de la moitié de la taille des ordinateurs de bureau grand format, les ordinateurs de bureau compacts ou minces sont idéaux si vous manquez d’espace sous votre bureau ou si vous prévoyez de placer l’ordinateur sur votre bureau.

Ordinateur de bureau tout-en-un

Les ordinateurs de bureau tout-en-un, également appelés « tout-en-un », intègrent l’ordinateur et le moniteur dans un seul boîtier. Les composants sont serrés derrière et sous l’écran, ce qui les rend difficiles à mettre à niveau ou à réparer. Conçus pour gagner de la place, ils sont également conçus pour avoir l’air moins encombrants que les ordinateurs traditionnels. Vous paierez une prime pour ces modèles.

Ordinateur de gaming

Le ciel est la limite pour les systèmes de jeu. Vous obtenez les processeurs les plus rapides, les cartes graphiques les plus sophistiquées, plusieurs disques durs de grande capacité et beaucoup de RAM. Les boîtiers sont généralement grands et offrent de la place pour de la RAM supplémentaire et d’autres améliorations. Celles-ci ont tendance à être assez coûteuses.

Les types d’ordinateur portable

Les ordinateurs portables vous permettent d’utiliser votre ordinateur en situation de mobilité. Cela se paie avec un clavier un peu plus étroit, un prix plus élevé et des performances réduites. Un ordinateur portable peut aussi être plus difficile et plus coûteux à réparer qu’un ordinateur de bureau.

Selon que votre considération principale soit la portabilité ou l’alimentation, la taille de l’écran est un facteur essentiel dans le choix du type d’ordinateur portable qui vous convient.

Écran de 10″ à 13″

Un ordinateur portable de 10 à 13 pouces est le meilleur choix pour les personnes fréquemment en déplacement. Ces ordinateurs portables sont les plus portables. Ils n’ont, en général, pas les processeurs les plus rapides du marché, mais les ordinateurs portables de cette taille sont aujourd’hui plus que capables de gérer les tâches de productivité quotidiennes avec facilité.

Écran de 14″ à 16″

Cette gamme de taille offre l’équilibre idéal entre performances, portabilité et prix pour de nombreux utilisateurs. Les modèles de taille moyenne sont un bon choix si vous emmenez votre machine moins souvent ou si vous avez besoin de l’utiliser intensivement pour le travail ou l’école. Un tel ordinateur portable peut facilement être configuré pour remplacer un ordinateur de bureau.

Jusqu’à il y a quelques années, seuls les modèles de 17 pouces et plus disposaient de processeurs graphiques avec mémoire vidéo dédiée, mais aujourd’hui, certains modèles de 14 à 16 pouces en sont équipés.

Écran de 17″ à 18″

Ces ordinateurs sont plus transportables que portables. Toutefois, ils sont assez portatifs pour être transportés mais sont encombrants et lourds. Par rapport aux plus petits écrans, ils ont tendance à utiliser les processeurs les plus performants avec des disques durs standard qui vous donnent un gros volume de stockage.

Vous en trouverez peut-être avec de meilleurs haut-parleurs que ce que les ordinateurs portables plus petits peuvent vous offrir.

Autres types d’ordinateurs

Plus légers et moins chers que la plupart des ordinateurs portables, ces appareils très mobiles offrent une dose supplémentaire de portabilité et de nombreuses fonctionnalités, mais plus réduites que les ordinateurs plus classiques.

Chromebooks

Les Chromebooks utilisent Chrome OS, un système d’exploitation développé par Google. Ils sont assez bon marché. Ils ont été conçus pour les utilisateurs voulant stocker divers fichiers dans le cloud. Puisque Chrome OS est très similaire au navigateur Web Chrome populaire, certains utilisateurs peuvent avoir plus de facilité à utiliser un Chromebook que d’autres ordinateurs.

L’espace de stockage sur un Chromebook est assez réduit, donc les consommateurs devraient être prêts à utiliser le streaming, au lieu de télécharger, du contenu comme de la musique et des films. Vous avez besoin d’un accès à Internet pour tirer le meilleur parti de ces machines. Leurs tâches sont limitées au travail de productivité de bureau comme le courrier électronique et les feuilles de calcul et la navigation sur le Web.

Convertibles et détachables

Les caractéristiques en forme de tablette de Windows 10 font des ordinateurs portables convertibles une catégorie attrayante pour le travail sérieux et le jeu occasionnel.

Ceux-ci ressemblent à un ordinateur portable ordinaire, mais l’écran se détache du clavier ou s’enroule et s’étend à plat pour pouvoir être utilisé comme une tablette. Ce qui distingue les détachables des tablettes, ce sont les stations d’accueil pour clavier qui les accompagnent.

 

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.