Le magazine des technologies

Les erreurs à éviter quand vous débuter avec un ordinateur

0
Les erreurs à éviter quand vous débuter avec un ordinateur
5 (100%) 2 vote[s]

Pour certaines personnes, le simple fait d’être devant un clavier et un écran est anxiogène. L’ordinateur peut faire peur parce que l’on craint de mal faire, parce que l’on ne s’y connait pas assez ou encore parce que l’on a lu dans les médias que des gens ont été victimes d’arnaques. Voyons comment apprendre les bases pour vous rassurer.

Avoir confiance pour progresser avec l’ordinateur

debuter-ordinateurTout d’abord souvenez-vous de la citation de Sénèque : « Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile ». Cela reflète l’état d’esprit que vous devez avoir quand vous êtes face à l’ordinateur. Faites preuve d’un minimum de prudence, documentez-vous sur les risques dont vous devez tenir compte. Vous avez des sites qui vous apprenne comment progresser en informatique? Ensuite vous pouvez oser !

Les erreurs informatiques commises par les débutants

Ci-dessous, nous avons énuméré les 10 premières erreurs que les utilisateurs débutants font et comment vous pouvez éviter de tomber dans les mêmes erreurs.

Ne pas tenir le système d’exploitation et les logiciels à jour

L’évolution des ordinateurs et des logiciels qu’ils utilisent est en constante évolution. Après la sortie d’un programme, les bogues et les menaces de sécurité sont presque toujours découverts par les autres utilisateurs. L’installation des dernières mises à jour d’un programme permet de s’assurer que tout fonctionne bien et si des correctifs de sécurité sont trouvés, corrigez ces problèmes, afin que vos données soient conservées en toute sécurité.

Antivirus à jour

Les anti-virus sont avec l’OS les logiciels qui doivent être mis à jour en priorité. En effet, chaque jour de nouveaux virus apparaissent, il est indispensable que votre ordinateur puisse les détecter.

Ne pas sauvegarder des fichiers importants

Une des plus grosses erreurs qu’on puisse faire n’est pas de sauvegarder des informations importantes. Aujourd’hui, il existe tellement de méthodes différentes de sauvegarde de vos informations qu’il n’y a plus d’excuse pour ne pas sauvegarder vos informations. Assurez-vous de sauvegarder toutes les informations importantes avant qu’il ne soit trop tard.

Voilà comment sauvegarder vos données !

Utiliser un mot de passe trop simple

C’est trop courant, car les nouveaux utilisateurs d’ordinateurs oublient souvent leur mot de passe. Si vous vous souvenez du mot de passe, c’est trop facile de l’écrire à la place.

Utiliser le même mot de passe partout

De nombreuses personnes croient que l’utilisation du même mot de passe pour chaque compte est la bonne chose à faire car elles peuvent facilement mémoriser le mot de passe. Cependant, cet exercice consistant à utiliser le même mot de passe pour tout ce qui concerne votre ordinateur, votre compte bancaire, votre compte de médias sociaux et d’autres sites est totalement faux.

Vous devez utiliser des mots de passe différents pour différents comptes car cela augmente votre système de sécurité et diminue les chances que vous soyez piraté par un intrus. La mémorisation de plusieurs mots de passe peut être difficile pour vous ; vous pouvez donc utiliser un gestionnaire de mots de passe pour enregistrer et gérer tous vos mots de passe.

Télécharger et installer un mauvais logiciel

Aujourd’hui, la façon la plus courante pour un ordinateur d’être infecté par des virus ou des logiciels malveillants est de télécharger et d’installer de mauvais logiciels sur l’ordinateur. Méfiez-vous toujours des logiciels gratuits et de ceux qui vous les fournissent. Pour amortir leurs coûts, de nombreux développeurs incluent d’autres programmes ou barres d’outils, et si vous n’êtes pas prudent, vous pouvez les installer par inadvertance.

Cliquer sur Suivant ou Ok sans lire

Tout le monde est devenu plus impatient grâce à la satisfaction instantanée dont nous jouissons tous tous les jours sur Internet. Cependant, à cause de cette impatience, il n’est pas rare que les nouveaux utilisateurs cliquent sur Ok ou Suivant sans lire ce qu’ils acceptent et sans s’assurer qu’il n’y a plus de cases à cocher. Assurez-vous d’avoir lu toutes les invites avant d’accepter, ou d’accepter d’installer de nouvelles barres d’outils de navigateur, un programme que vous n’aviez pas l’intention d’installer, ou d’autres programmes de merde.

Utiliser une clé USB infectée

cle-usb-infecteeLes clés usb qui installent automatiquement des virus sur votre ordinateur sont bien sur à éviter. N’acceptez jamais qu’un tiers connecte une clé USB sur votre ordinateur et de votre côté, si vous avez une clé ne la connectez pas à d’autres ordinateurs que ceux en quels vous avez confiance.

Ouverture des pièces jointes aux courriels

Une méthode courante d’infection par un virus informatique ou un logiciel malveillant consiste à ouvrir les pièces jointes d’un courriel. Soyez extrêmement prudent et dubitatif sur toutes les pièces jointes que vous recevez, y compris les pièces jointes que vous recevez de vos amis, de votre famille et de vos collègues de travail. L’une des tactiques les plus courantes utilisées par les utilisateurs malveillants pour envoyer des virus vient de personnes que vous connaissez pour gagner un faux sentiment de confiance.

Cliquer sur un lien dans un email

email-virusÀ mesure que les ordinateurs deviennent plus sûrs et que les utilisateurs deviennent plus avertis sur le plan technologique, de nombreuses personnes malveillantes se sont mises à attaquer les gens en utilisant des tactiques d’hameçonnage.

Les tentatives de phising sont nombreuses. Cela consiste à vous envoyer un email incluant un lien comme s’il s’agissait de votre banque ou de paypal. Dans cet email, il y a un sentiment d’urgence qui dit que vous devez vous loguer à votre compote afin de faire une manipulation ou vérification. Le lien mène à un site copié de votre banque et vous entrez naïvement vos informations de connexion à destination des pirates.

Assurez-vous d’être au courant du fonctionnement de l’hameçonnage et de la façon dont vous pouvez vous assurer de ne pas être victime d’un vol d’identité.

Lire aussi : Fraudes aux paiements mobiles

Connexion à un signal Wi-Fi non sécurisé sans VPN

Des pirates peuvent ouvrir des réseaux wifi pour s’emparer facilement de vos données. Les réseaux ouverts sont ceux dont il faut se méfier, surtout dans un aéroport ou un hôtel. Si vous pouvez vous connecter facilement sans entrer de mot de passe ou au moins accepter les conditions, cela peut être un piège pour voler des données.

Lire aussi : Quel VPN choisir ?

Surfer sur des sites de streaming illégaux

Devinez quoi ? Ce site de téléchargement de musique apparemment inoffensif héberge également des logiciels espions sérieux. Cela peut compromettre vos comptes bancaires ou pire encore. Mieux vaut s’en tenir aux sites connus ou rechercher d’abord sur Google – ils listent d’abord les sites les plus réputés.

Ne pas installer de gestionnaire de téléchargement

De nombreux sites vous suggèrent ou vous demandent d’installer un installateur ou un gestionnaire de téléchargement avant de vous permettre de télécharger un programme qui pourrait vous intéresser. Ces outils causent presque toujours plus de problèmes à votre ordinateur et peuvent même contenir des logiciels malveillants ou espions. Évitez tout site prétendant que quoi que ce soit doit d’abord être installé avant que vous puissiez continuer votre téléchargement.

Ne pas accepter les téléchargements automatiques

Certains sites peuvent automatiquement essayer de démarrer un téléchargement ou donner l’impression que quelque chose doit être installé ou mis à jour avant que le site ou la vidéo puisse être vu. N’acceptez ou n’installez jamais rien à partir d’un site à moins de savoir ce qui est en train de se télécharger.

Évitez les publicités sur les pages de téléchargement

Pour aider à gagner de l’argent et à payer les coûts de bande passante pour fournir gratuitement le logiciel, la page de téléchargement finale peut contenir des publicités. Méfiez-vous de tout ce qui ressemble à de la publicité sur la page de téléchargement. Beaucoup d’annonceurs essaient de piéger les internautes pour qu’ils cliquent sur une annonce avec des expressions comme Télécharger maintenant, Démarrer le téléchargement ou Continuer et cette annonce peut ouvrir un téléchargement séparé.

Sauvegarder automatiquement votre travail

Lorsque vous travaillez sur un document hors ligne ou en ligne, assurez-vous que le programme enregistre automatiquement votre travail. Si un programme ne sauvegarde pas automatiquement votre travail, vous devez vous assurer que vous sauvegardez votre travail toutes les 10-15 minutes. Si l’ordinateur perd l’alimentation, la connexion Internet ou si le programme plante, tout ce qui n’a pas été sauvegardé est perdu.

Éteindre l’ordinateur de manière incorrecte

Avec de plus en plus d’utilisateurs apprenant sur les Smartphones et les Tablettes avant d’apprendre à utiliser un ordinateur, tous les nouveaux utilisateurs ne sont pas familiers avec la bonne méthode pour éteindre (éteindre) un ordinateur. Lorsque vous avez terminé d’utiliser un ordinateur et que vous voulez l’éteindre, assurez-vous d’enregistrer le travail, de fermer les programmes ouverts et d’éteindre l’ordinateur correctement.

Prévoyez un parafoudre ou un onduleur sur la prise de votre ordinateur

Si vous branchez votre ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette ou smartphone dans une prise murale, pensez à utiliser un parafoudre. Un parafoudre peut vous aider à protéger votre ordinateur pendant un orage électrique et à vous assurer que rien n’est endommagé si une surtension se propage sur vos lignes électriques.

De plus, si vous utilisez un ordinateur de bureau, nous vous recommandons fortement d’utiliser également un onduleur sur votre ordinateur. Bien qu’ils puissent être plus coûteux, un onduleur protège votre ordinateur d’une surtension, d’une panne de courant et maintient l’ordinateur en marche si l’alimentation est coupée pendant une minute ou deux.

Répondre aux spams

Presque tous les spams sont aujourd’hui distribués par des ordinateurs infectés ou des utilisateurs malveillants. Répondre à ces pourriels ne vous désabonnera d’aucune liste et n’est généralement jamais consulté ou reçu. Dans certains cas, un spammeur peut même utiliser votre réponse pour vérifier qu’un e-mail fonctionne et vous envoyer plus de spam ou partager votre adresse e-mail avec des spammeurs. Si vous recevez des pourriels, supprimez-les de votre boîte de réception.

Acheter du matériel ou des périphériques incompatibles

Les ordinateurs se diversifient, les ordinateurs hybrides, les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes. Bien que tous ces appareils soient considérés comme des terminaux, tout le matériel n’est pas compatible avec tous les types d’ordinateurs. C’est également vrai avec les ordinateurs Apple par rapport à un PC, et les ordinateurs fonctionnant sous Windows ou Linux, qui ont tous des systèmes d’exploitation différents.

Trop d’applications au démarrage

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre ordinateur met trop de temps à démarrer ? C’est probablement parce que vous avez trop d’applications qui se lancent lorsque vous démarrez votre ordinateur. L’une des erreurs les plus courantes que vous faites est de permettre l’exécution des applications que vous n’utilisez même pas. Vous devriez réduire le nombre d’applications sur votre ordinateur et n’utiliser que celles qui sont importantes et essentielles au travail.

Pour savoir si vous avez été hacké, nous avions rédigé cet article.

 

 

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.