Le magazine des technologies

Comment supprimer son historique Google ?

0

Les questions de préservation de la vie privée, de conservations des données, .. sont de plus en plus présentes à l’esprit de chacun sur Internet. Divers moteurs de recherche mettent en avant la préservation de votre anonymat ou de votre vie privée comme DuckduckGo ou Qwant. Pourtant se passer de Google reste parfois difficile. Vous pouvez alors, au moins effacer votre historique de navigation. Voyons comment !

Pourquoi devriez vous effacer votre historique de recherches sur Google ?

Vos recherches passées en disent long sur vous. Tout d’abord, pensez à tout ce que vous avez cherché en ligne. Je ne parle pas seulement des recettes, des lieux de vacances et des symptômes de santé étranges que vous avez tapés dans la barre de recherche Google. Cela inclut également les adresses que vous avez recherchées dans Google Maps, les e-mails privés que vous avez recherchés dans votre compte Gmail et, fondamentalement, tout ce que vous avez voulu trouver via les nombreux produits Google.

Google a annoncé en octobre 2018, avoir mis en place un moyen simplifié d’examiner et de supprimer votre historique de recherche, le tout sans jamais avoir à quitter l’outil de recherche de Google. Vous pouviez auparavant supprimer votre historique, mais cela vous obligeait à vous rendre sur la page de votre compte Google et à vous rendre dans la section Informations personnelles et confidentialité. Si vous souhaitez télécharger une copie archivée de l’historique de votre recherche, vous devez toujours le faire à partir de votre compte Google.

Google avait annoncé que cette fonctionnalité allait être ajoutée aux versions iOS et Android de son application Google dans la foulée, avec Maps et d’autres produits Google obtenir une mise à jour similaire après cela.

En utilisant le raccourci de votre historique de recherche, vous serez en mesure de voir ce que Google a enregistré:

  • les termes que vous avez recherchés,
  • les liens sur lesquels vous avez cliqué,
  • les lieux où vous avez effectué la recherche.

Sur cette même page, vous trouverez d’autres outils de protection de la vie privée, notamment des paramètres publicitaires et des contrôles sur les informations que Google enregistre dans votre compte.

Comment effacer l’historique de Google

Il vous suffit de vous rendre sur cette adresse myactivity.google.com !

historique-google

Dans la colonne de gauche, vous cliquez sur « Supprimer des activités« . Cet écran apparait :

supprimer-historique

Vous pouvez alors choisir les dates et les produits pour lesquels vous souhaitez voir votre historique de recherche sur Google être supprimé. Notez que cela ne se fait pas instantanément et que tout n’est pas forcément supprimé. Google explique dans la vidéo ci-dessous qu’étant donné que vos données sont gardées sur plusieurs serveurs différents en raison de sauvegardes, cela peut prendre du temps pour qu’elles soient effacées partout.

Et certaines données ne sont pas effacées, dans ce cas, elles peuvent être anonymisées ou cryptées.

Que fait Google quand vous avez effacé votre historique ?

La réponse par Google en vidéo :

Pour préserver votre vie privée en ligne, pensez que vous pouvez :

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.