Le magazine des technologies

Espionnage sur WhatsApp, comment cela se fait et s’en protéger

0

Il existe un certain nombre de techniques pour permettre à des tiers d’accéder au contenu d’un compte WhatsApp. Nous vous expliquons ici comment font ceux qui espionne WhatsApp sur un téléphone et comment s’en protéger.

WhatsApp, une application cryptée

L’une des applications de messagerie les plus utilisées est WhatsApp. Cette application stocke les conversations, les photos et la vie sociale pendant des mois et des années. La vie privée est très importante et nous en sommes conscients, à chaque mise à jour de l’application renforce sa sécurité.

Sur WhatsApp les messages sont cryptés de bout en bout et chaque utilisateur peut configurer les données qu’il affiche aux autres utilisateurs, telles que la photo de profil, le statut ou la dernière heure de connexion. Il suffit d’accéder aux rubriques Paramètres (en appuyant sur les trois points dans la zone supérieure droite), Compte et Vie privée.

Mais le cryptage n’est pas forcément suffisant pour éviter les regards indiscrets, c’est-à-dire qu’il ne suffit pas pour éviter l’espionnage de WhatsApp.

Méthode d’espionnage sur WhatsApp

Espionner les messages de WhatsApp à l’aide de WhatsApp web

espionner-sur-whatsappL’accès téléphone de la victime pendant quelques minutes suffit à mettre cette méthode en place.

En 2015, outre le lancement du service Web WhatsApp pour les connexions directes sur PC et Mac, WhatsApp a également introduit par inadvertance un risque considérable pour la sécurité de ses utilisateurs.

Voici comment procèdent ceux qui espionnent les messages de WhatsApp en utilisant WhatsApp web :

  1. Prenez le téléphone de la personne que vous voulez espionner,
  2. Accédez au site du service web de WhatsApp en entrant le QR Code,
  3. Une fois connecté, il reste connecté ,
  4. Il suffit alors de rendre le téléphone et de laisser l’ordinateur allumé

Les conversations vous seront accessibles sur le PC tant que la connexion entre l’ordi et le téléphone est maintenue (il faut donc que le téléphone soit proche de l’ordi).
Depuis une mise à jour récente, une bannière peut apparaître sur l’écran du téléphone de la victime l’informant qu’un autre appareil de WhatsApp Web s’est connecté à son compte.
La victime pourrait voir une connexion active à WhatsApp Web en vérifiant les paramètres de l’application et en arrêtant manuellement le partage vers l’ordinateur.

Solution pour s’en protéger

Pour éviter cela, pensez à toujours vous déconnecter. Vous pouvez également le faire depuis votre téléphone portable en appuyant sur les trois points dans la zone supérieure droite, WhastApp Web et Fermer toutes les sessions.

En outre, à partir de ce menu, vous pouvez voir tous les démarrages actifs de l’application, c’est-à-dire le nombre de sites que vous avez ouverts dans une session WhatsApp, depuis quand, le système d’exploitation de l’ordinateur et l’icône du navigateur utilisé.

Logiciels d’espionnage comme MSPY

Si vous cherchez un moyen de voir rapidement et efficacement les messages WhatsApp de quelqu’un à son insu, vous avez besoin d’une application d’espionnage.

Parmi celles-ci Mspy est un outil avancé mais très facile à utiliser. L’application mSpy est facile à télécharger et à installer, même sans aucune connaissance technique.

Vous pouvez espionner les messages sur toutes les plateformes de messagerie instantanée, y compris WhatsApp. Le logiciel vous permettra de surveiller l’activité sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur de la cible à son insu.

Vous pourrez voir tout ce qui est envoyé et reçu avec l’appareil, surveiller les appels téléphoniques, les messages textes, les messages vocaux, l’historique de navigation et le contenu multimédia envoyé ou reçu.

Cette application propose également un positionnement cartographique en temps réel avec GPS sur le téléphone, ce qui signifie que vous pouvez voir où ils se trouvent à tout moment.

mSpy fonctionne sur les systèmes Android et iOS, et il est surprenant que votre iPhone n’ait pas besoin d’être jailbreaké pour utiliser ce logiciel.

Voici ce que Mspy, le logiciel espion vous permet de voir :

  • WhatsApp
  • Snapchat
  • Skype
  • Télégram
  • Tinder
  • Instagram
  • Facebook Messenger
  • SMS, MMS
  • Journal d’appels et annuaire
  • Historique de navigation
  • Photo et vidéo par e-mail
  • Suivi par GPS

Comment fonctionne mSpy ?

MSpy est simple et facile à installer, la première étape étant évidemment d’acheter et de télécharger l’application pour pouvoir l’installer sur votre cible.

L’installation ne prend que quelques minutes, et vous n’avez pas besoin de compétences techniques pour la réaliser.

Chaque fois que vous ouvrez l’app, vous pourrez voir toutes les informations sur le téléphone cible, même si elles sont privées. Vous pourrez également accéder à leurs informations téléphoniques à partir de votre ordinateur. Une fois installé, le logiciel espion est accessible depuis votre appareil mobile ou votre ordinateur, où que vous soyez.

Évitez d’utiliser ce genre d’app car c’est illégal ! Pour savoir si vous en êtes victime, vous pouvez surveiller certains signes pour confirmer les soupçons.

  1. Vérifier les applications installées sur le téléphone portable, s’il y en a de suspectes, il suffit de chercher des informations à leur sujet sur Internet (ce ne sera pas une application nécessaire pour faire fonctionner le système d’exploitation) et de les désinstaller si c’est le cas.
  2. Le rapport WhatsApp peut vois apporter des confirmations. En allant dans Paramètres, Compte et Demande d’informations pour mon compte, l’application soumettra un rapport indiquant si un logiciel externe est utilisé pour espionner le compte.
  3. En cas de gros doute, vous pouvez réinitialiser votre téléphone aux réglages d’usine.

Notifications sur l’écran de verrouillage

Votre téléphone peut avoir la possibilité d’afficher des messages sur l’écran de verrouillage, de sorte que vous n’avez même pas besoin de déverrouiller le téléphone pour voir les derniers messages reçus ou les plus récents. Cela peut permettre à des personnes de voir les messages sans devoir déverrouiller le téléphone.

Solution

Pour désactiver cette option sous Android, allez dans Apps and Notifications, Notifications, Lock Screen, Don’t Show Notifications ou depuis WhatsApp sous Settings, Notifications et désactivez les notifications de haute priorité.

whatsapp-notificationsPour désactiver cette option un iPhone, allez dans WhatsApp, Paramètres, Notifications, où vous pouvez désactiver les aperçus. Vous pouvez aussi le faire au niveau des réglages de l’iPhone pour toutes les App dans les notifications.

Le cloud

L’un des moyens les plus simples pour les curieux de voir les discussions de WhatsApp est l’accès à des copies de sauvegarde qui sont stockées dans le cloud. Si vous voyez un message avec un code de vérification sans l’avoir demander, ignorez-le.

Piratage de WhatsApp avec le Mac Spoofing

C’est une méthode populaire et gratuite pour espionner les conversations de WhatsApp sans que la victime en soit consciente. Lorsqu’elle est correctement appliquée, vous pouvez lire chaque conversation sur le téléphone portable de la victime, qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS.

Voyons brièvement comment fonctionne le Mac Spoofing

Chaque téléphone portable accédant à l’internet possède un identifiant unique attribué par son fabricant, composé de divers chiffres et lettres. C’est ce qu’on appelle une adresse MAC (Media Access Control). Chaque téléphone portable en possède une unique.

Une façon sournoise d’espionner WhatsApp consiste à créer un clone d’un téléphone, mais vous devrez obtenir la même adresse MAC que celle du téléphone de la victime pour contourner les barrières de sécurité. D’où le terme « MAC Spoofing ».

 

1-. Vous pouvez obtenir cette adresse MAC de deux manières

Avec le téléphone à espionner procédez comme suit :

  • iPhone – Allez dans Réglages – Général – À propos et recherchez Wi-Fi
  • Android – Aller aux paramètres – À propos de l’appareil – Statut et recherche de Wi-Fi MAC

Depuis un ordinateur PC ou Mac :

Vous ne pouvez localiser le contrôle d’accès aux médias sur un ordinateur que si les deux téléphones sont connectés par le même réseau Wi-Fi.

Si c’est le cas, procédez comme suit :

  • Windows – Cliquez sur l’icône de l’ordinateur pour les connexions (en bas à droite à côté de la date). Cliquez sur Ouvrir le réseau et le centre de partage. Allez sur Modifier les paramètres de l’adaptateur. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur l’icône de la carte réseau qui vous intéresse. Allez sur Statut. Cliquez sur Détails. L’adresse MAC correspond au code situé à côté de l’adresse physique.
  • Ordinateur OS X / Mac – Allez dans Préférences système – Réseau – Avancé – Matériel. L’adresse MAC que vous recherchez est la première information disponible dans la fenêtre.

2-. Une fois que vous avez identifié l’adresse MAC de l’appareil de la victime, vous masquez l’adresse MAC de votre téléphone avec celle de celui de la victime.

3-. Désinstallez WhatsApp sur votre appareil mobile. Changez votre adresse MAC avec celle de la personne que vous souhaitez espionner. (Des applications simplifieront ce processus comme WifiSpoof pour iPhone ou BusyBox pour Android). Réinstallez WhatsApp sur votre téléphone, en prenant soin d’entrer le numéro de téléphone de la victime. Demandez que le code d’activation soit envoyé par SMS, mais n’oubliez pas qu’il sera également envoyé sur le téléphone de la victime. Notez le code et effacez le message. Rétablissez l’adresse MAC originale sur votre téléphone.

Protégez-vous des regards indiscrets

L’une des options les plus sûres est l’accès par empreintes digitales. À partir de Paramètres (en appuyant sur les trois points dans la zone supérieure droite), sélectionnez Compte, Confidentialité et activez le verrouillage des empreintes digitales.

Grâce à la vérification en deux étapes, chaque fois que vous voudrez accéder à l’application depuis un nouveau terminal, vous devrez saisir un code PIN à six chiffres. Pour l’activer, à partir de Paramètres, appuyez sur Compte et activez Vérification en deux étapes

En outre, après avoir activé cette option, WhatsApp vous permet d’ajouter une adresse électronique pour envoyer un lien permettant de désactiver la vérification en deux étapes au cas où vous oublieriez votre code PIN.

 

 

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.