Le magazine des technologies

Trouver des images gratuites et libres de droits sur internet

0

Quoi de mieux qu’un dessin pour illustrer vos propos et vous faire comprendre ? L’expression « Voulez-vous que je vous fasse un dessin ? », bien que souvent utilisée de manière péjorative vis-à-vis de votre interlocuteur, est pleine de sens : représenter par l’image une chose est une façon claire et sûre de transmettre un message.

Il en est de même dans le domaine de l’informatique. L’image attire l’œil, et est compréhensible. Le recours aux images pour vos sites et blogs est donc un atout considérable, et peut multiplier vos visites d’un facteur 3 à 10. Mais alors, comment obtenir des images gratuites ? Où les trouver, et comment savoir si elles sont libres de droits ? Nous vous expliquons tout.

Pourquoi utiliser des images ?

L’utilisation d’images et photos sur votre site, votre blog ou vos textes est un moyen d’obtenir un plus grand nombre de visites. En effet, les images attirent tout de suite l’œil des internautes, et montrent clairement le sujet dont il est question.

Avec de belles images, vous mettez votre site ou vos propos en valeur. Le rendu visuel s’en retrouve magnifié, les couleurs attirent l’attention. De plus, vous pouvez ainsi illustrer tous vos propos par une petite image explicative, afin que la compréhension par l’internaute soit plus facile.

Obtenir des images gratuites

Tout le monde n’a pas le temps de faire des shooting photos ou les moyens d’acheter des images, c’est pourquoi en utiliser des gratuites est un bon compromis. D’autant qu’il en existe une large gamme, et de haute qualité. Cependant, il faut veiller à ce que ces images soient libres de droits, et savoir où les trouver !

Quelques points à vérifier pour la diffusion d’une image

Si vous utilisez une image non libre de droits, vous vous exposez à des sanctions parfois graves. Il est donc primordial d’être vigilant lorsque vous choisissez une image. Il faut bien garder à l’esprit qu’une image a toujours été créée par un auteur, et que la source soit créative (montage photo) ou éditoriale, il vous faut obligatoirement l’autorisation de diffusion de celui-ci. Une image avec la mention « tous droits réservés », ou présentant un copyright, est protégée et interdite de diffusion ou de reproduction.

Lorsque vous diffusez des images gratuites, il faut faire attention à certains aspects :

  • Une personne est-elle mise en scène ? Si oui, veillez à avoir son consentement pour la diffusion de l’image.
  • Peut-on voir des marques sur l’image ? Pour pouvoir diffuser une image comprenant une ou des marques, vous devez avoir leur consentement.
  • L’environnement de l’image comprend-il des sites protégés ? Dans ce cas, il faut faire une demande spécifique pour être en accord avec la loi.

Il est également important de vérifier les licences Creative Commons de chaque image. Ce système a été créé afin que les auteurs aient la possibilité d’indiquer les autorisations qu’ils accordent, et les fassent connaître aux internautes. C’est un concept un peu plus souple que les droits d’auteur.

Comment créditer l’auteur d’une photo ?

La ligne de crédit photo ou le crédit photo identifie le photographe, l’illustrateur ou le titulaire du droit d’auteur pour les images d’une publication ou d’un site web. La ligne de crédit photo peut apparaître à côté d’une photo, dans la légende ou ailleurs sur la page. La ligne de crédit photo est l’équivalent pour le photographe de la signature de l’auteur d’un ouvrage écrit.

Les photographes et les détenteurs de droits d’auteur exigent souvent des formulations spécifiques ou proposent des formulations suggérées pour accompagner les photographies ou les illustrations qu’ils fournissent. En cas d’utilisation sur le web, un lien vers le site du photographe ou une autre source peut être exigé ou suggéré.

Où faire apparaître le crédit d’une photo

Habituellement, le crédit photo apparaît à côté de la photo :

  • soit directement en dessous,
  • soit positionné le long d’un bord.

Si plusieurs photos du même photographe sont utilisées, un seul crédit photo est suffisant. Si aucun style n’est spécifié, utilisez une petite police de caractères.

Où trouver des images gratuites ?

telecharger-imageDe très nombreuses banques d’images libres de droits proposent des téléchargements d’images gratuites. Voici quelques-unes de ces banques, qui vous garantissent diverses photos gratuites en mesure de répondre à vos attentes : apparence professionnelle, cohérence avec votre entreprise, diversité, etc.

Google Image

La ressource N°1 des internautes pour les images. Le plus évident pour trouver des images gratuites reste Google Image. Mais attention, les images n’y sont pas forcément libres de droits.

Pensez donc à activer le filtre « Droits d’usage », puis à choisir l’option correspondant à vos besoins :

  • Images non filtrées par licence
  • Réutilisation et modification autorisées
  • Réutilisation autorisée
  • Réutilisation et modification autorisées sans but commercial
  • Réutilisation autorisée sans but commercial

Pixabay

Pixabay s’est instauré en leader de la photo libre de droit et téléchargement gratuit. Leur banque d’image est intéressante. Pour le tourisme ou le business vous trouverez probablement les photos dont vous avez besoin.
Vous pouvez payer le café à l’auteur ou valoriser son travail avec un pouce.

Pexels

Une bonne alternative à pixabay. Leur moteur de recherche fonctionne mieux si vous faites les requêtes en anglais.

Libreshot

Ces photos de Martin Vorel sont utilisables gratuitement, sans obligation de mentionner l’auteur, et elles peuvent être utilisées à des fins commerciales.

Wikimédia Commons

Il s’agit de la base de données de référence d’images gratuites et libres de droits, avec un choix d’images s’élevant à plus de 20 millions. Vous y trouverez à coup sûr l’image dont vous avez besoin.

Souvent il est obligatoire de créditer l’auteur !

Everystockphoto

C’est le moteur de recherche le plus connu concernant les images gratuites et libres de droits, avec 5 millions de photos. Une inscription peut parfois être demandée.

Burst

Voici une banque d’images gratuites et libres de droits proposant de magnifiques photos dans tous les domaines. En outre, la navigation sur le site est agréable et facile.

Fotomelia

Là encore vous trouverez des images gratuites dans tous les domaines comme la technologie, la nature, le business, etc.

Pixambo

Il s’agit d’une banque d’images bien conçue et intéressante. En effet, vous y trouverez des catégories d’images concernant la vie urbaine, la technologie ou encore l’architecture. Point intéressant : de nouvelles photos sont ajoutées quotidiennement.

Devostock

Banque d’images proposant des photos de haute qualité (full HD ou 4K) et proposant des catégories originales, comme l’éducation et la médecine. Le téléchargement est des plus simples, et vous avez la possibilité de choisir vos résolutions en pixels.

Pic Jumbo

Cette banque d’images vous propose des millions de photos téléchargeables dans divers domaines comme la nourriture, la nature, etc. Ces images gratuites sont utilisables à des fins commerciales.

Visualhunt

Ici vous sont proposées des images et photos de grande qualité, présentant des angles et prises de vue demandant une maîtrise des techniques de photographie. Vous avez la possibilité de filtrer vos recherches selon le type de licence que vous désirez : domaine public, utilisation commerciale, utilisation non commerciale.

Comment optimiser vos images pour les publier

Pensez à suivre les étapes suivantes pour rendre vos images seo Friendly :

  • renommez l’image avec deux ou trois termes en lien avec le contenu de l’article en les séparant par un –
  • redimensionnez l’image selon les besoins (inutile d’avoir une image de plusieurs milliers de pixels)
  • allégez l’image (souvent la meilleure compression est la meilleure solution)

Des images à foison !

N’hésitez plus à ajouter des images à vos sites et textes ! C’est un atout considérable à ne pas laisser passer, tant les possibilités d’obtenir des images gratuites et libres de droits sont nombreuses sur internet. Il faut juste être vigilant sur les droits de chaque image que vous utilisez, afin de rester dans la légalité, mais la plupart étant classées dans des banques d’images, c’est une opération relativement simple. N’attendez plus pour jouer avec la magie des images !

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.