Le magazine des technologies

Comment gagner de l’argent sur Youtube ?

0
Comment gagner de l’argent sur Youtube ?
5 (100%) 2 votes

gagner-argent-youtubeSi YouTube est une plateforme de partage et de divertissement, chacun sait que c’est aussi un business très lucratif. Il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec une chaîne YouTube ! Voici comment faire pour monétiser sa présence sur YouTube.

Quelques youtubeurs gagnent beaucoup d’argent

Les influenceurs de YouTube ou YouTubers gagnent beaucoup d’argent sur le plus grand réseau social vidéo. Cette étude montre combien gagne un Youtubeur selon son influence. Les meilleurs YouTubers peuvent gagner des sommes très importantes chaque année. Ces éminents YouTubers s’enrichissent grâce à une combinaison :

  • de revenus publicitaires,
  • de partenariats de marque,
  • d’entreprises personnelles,
  • et d’autres sources.

De nombreux petits créateurs gagnent plus difficilement leur vie grâce à l’audience qu’ils ont obtenue sur YouTube.

Comment avoir du succès sur YouTube ?

Gagner de l’argent sur YouTube est accessible à tous, du moment que l’on sait comment s’y prendre et par où commencer. Pour espérer gagner de l’argent, il vous faudra d’abord travailler la popularité de votre chaîne ! Voici quelques conseils :

  • Faire des vidéos de qualité, réalisées avec de bons logiciels et bien réfléchies
  • Produisez du contenu unique et original
  • Ne faites pas de vidéos trop longues
  • Alimentez régulièrement votre chaîne pour ne pas perdre vos abonnés
  • Pensez au référencement de vos vidéos, avec des titres et mots-clés précis, et un relai sur vos autres réseaux sociaux
  • Intéressez-vous aux tendances et essayez de vous les approprier
  • Restez toujours polis, même face aux commentaires critiques
  • Faites très attention au droit d’auteur car vous risqueriez de voir votre profil fermé par YouTube !

Les Youtubeurs et le marketing d’influence

Le marketing d’influence a changé la façon dont les YouTubers peuvent gagner de l’argent grâce à leur chaîne.

On parle de marketing d’influenceur lorsqu’une star des médias sociaux fait la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service par le biais d’un contenu sponsorisé sur l’un de ses profils sociaux.

Pour devenir Youtubeur à succès voici les étapes en général suivies :

  1. Attention à bien choisir votre nom d’utilisateur ! Il doit être court, original, et facilement mémorisable.
  2. Référencez votre chaîne en ajoutant des mots-clés (Paramètres > Options Avancées). Vous pourrez ensuite référencer vos vidéos en ajoutant des tags.
  3. Ajoutez du contenu régulier et de qualité à votre chaîne. Vos mots d’ordre sont : qualité, régularité, persévérance !
  4. Développez une communauté solide et fidèle. Interagissez avec vos abonnés et prenez le temps de répondre aux commentaires.
  5. Une fois votre communauté bien développée, activez la monétisation ! Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Ma chaîne » et sélectionnez les vidéos que vous souhaitez monétiser.
  6. Créez un compte AdSense (gratuitement).

Plusieurs méthodes de monétisation s’offrent alors à vous. Vous pouvez également demander à devenir « YouTube Partner » dès que vous avez cumulé 15 000 heures de vues en 90 jours.

Comment s’y prendre pour gagner de l’argent sur YouTube ?

Il existe plusieurs méthodes pour monétiser son compte YouTube. Vous pouvez utiliser n’importe laquelle et les combiner, du moment que vous avez une chaîne YouTube, un compte Adsense approuvé, et que vous possédez 100 % des droits d’auteurs sur tout le contenu, des images à la musique.

La publicité

La méthode la plus utilisée pour gagner de l’argent grâce à sa chaîne YouTube est d’insérer des publicités dans ses vidéos. Grâce à Google AdSense, un YouTuber peut gagner de l’argent grâce aux publicités affichées dans son contenu. Le compte AdSense d’un YouTuber peut également être connecté à d’autres sites et blogs qu’il utilise pour générer des revenus.

Il existe plusieurs formats de vidéos : les publicités avant la vidéo aussi appelée pre-roll, les bannières pub durant la vidéo, et les annonces publicitaires sur le côté de la vidéo. Attention, mieux vaut savoir dès le début que les publicités ne sont pas très rémunératrices (la rémunération peut aller de 50c à 2 euros toutes les 1 000 vues).

Voici quels conseils pour augmenter vos impressions et donc votre rémunération :

  • Privilégiez les contenus courts
  • Donnez envie aux personnes qui visionnent vos vidéos d’aller en voir d’autres (avec des playlists)
  • Travaillez l’engagement (commentaires, likes et abonnements)
  • Ne négligez pas le référencement de vos vidéos

Intégration de marque

On parle d’intégration de marque sur YouTube quand une marque est mentionnée ou présentée dans une vidéo. En font partie :

1-. Le placement de produit

Dans le contexte du marketing d’influenceurs, le placement de produit est le placement de produit lorsqu’un influenceur est payé pour présenter ou promouvoir un produit dans une partie de son contenu sur les médias sociaux. Le principe est simple : une marque vous rémunère pour parler de son produit (ou simplement le citer au cours de votre vidéo). Sur YouTube, les critiques de produits et les vidéos de déballage ou d’unboxing sont quelques-uns des moyens populaires par lesquels les influenceurs intègrent les produits dans leurs vidéos.

Cette méthode peut se heurter à des problèmes d’éthique : pour avoir la conscience tranquille, le mieux est de n’accepter des partenariats que des marques que vous appréciez réellement, voire que vous utilisez au quotidien. Vous risquez aussi de vous faire allumer par certains de vos abonnés.

Précisiez si votre vidéo est sponsorisée !

2-. Branded Entertainment

Les influenceurs structurent une vidéo entière autour d’une marque, produisant un contenu hautement créatif qui est personnalisé pour mettre en valeur une marque ou ses produits.

L’affiliation (ou parrainage)

Mettre des liens dans le contenu et / ou des descriptions vidéo ou d’offrir des codes promotionnels sont des moyens populaires pour les YouTubers de faire de l’argent. Ces liens renvoient les utilisateurs à des sites de commerce électronique où l’on peut acheter des produits ou des services. Les URLs de ces liens sont codées avec un identifiant de suivi unique qui donne aux influenceurs un pourcentage de chaque vente que leur lien  promotionnel génère.

Il s’agit de placer un produit dans l’une de vos vidéos, de mettre un lien vers un site de vente, et de recevoir une commission sur les ventes à chaque fois que quelqu’un achète le produit en cliquant sur le lien. C’est une méthode très utilisée aussi par les blogueurs.

Merchandising

Beaucoup d’influenceurs vendent des vêtements et d’autres marchandises qui mettent en vedette leur canal de distribution et/ou leur nom de marque. Cependant, comme de nombreuses formes de monétisation, le succès reflète souvent la popularité du YouTuber et de la chaîne.

Le financement participatif

Beaucoup de YouTubers gagnent de l’argent supplémentaire grâce au crowdfunding et aux sites de dons. De plus en plus populaire, ce système permet de faire appel à des inconnus qui participeront financièrement à votre projet en échange d’un cadeau (souvent symbolique). Les plateformes populaires sont Tipeee, Kickstarter, Kiss Kiss Bank Bank, etc.

Souvent, vous vous fixez une somme dès le début et fermez la campagne de financement participatif lorsque vous avez atteint votre objectif. Les donateurs peuvent participer de manière ponctuelle ou régulière.

Conseils et consultance

En raison de leurs prouesses en matière de médias sociaux et de leur capacité avérée à attirer des followers, les marques font parfois appel à YouTubers pour les consulter sur des sujets comme les stratégies de campagnes marketing.

Devenir conférencier

Certains YouTubers génèrent également des revenus en partageant leurs connaissances dans le cadre de conférences où elles sont souvent rémunérées.

Vente de contenus

En plus de vendre de la marchandise reliée à leur canal, certains YouTubers profitent de leur popularité pour vendre :

  • Des MOOCs
  • Des livres ou ebooks
  • Des podcasts

Diversification sur d’autres plateformes

Le marketing d’influence fonctionne aussi sur d’autres plateformes de réseaux sociaux. En plus de YouTube, il existe une multitude de possibilités de gagner de l’argent grâce à des partenariats de marque sur ces plateformes comme Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook et les blogs. Les YouTubers peuvent y accroître leur potentiel de gains.

Conclusion

Youtubeur ou influenceur, ce sont deux termes qui font rêver. Mais ne vous y trompez pas, avoir du succès et pouvoir monétiser sa chaîne demande beaucoup de travail et de ténacité. Ceux qui y sont arrivé le doivent à leur mérite.

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.