Le magazine des technologies

Youtube Musique remplace Google Play Music sur Androïd 10

0

Avec Android 10, YouTube Music met Google Play Music de côté comme lecteur de musique préemballé pour Android. L’application sera livrée avec tous les appareils lancés avec Android 10. Explications

Switcher de Google Music vers Youtube Music, un choix stratégique

« Les auditeurs de musique équipés de nouveaux appareils Android 10 peuvent continuer à profiter de Google Play Music en le téléchargeant depuis le Play Store et en se connectant à leur compte « , a écrit Brandon Bilinski, chef de produit YouTube Music, dans un article de blog.

L’application sera également livrée avec les nouveaux appareils livrés avec Android 9.

Google Music n’a jamais eu le même poids culturel ou le même nombre d’utilisateurs que ses concurrents comme Spotify et Apple Music. Parallèlement, YouTube a conservé une position forte en tant que plate-forme de diffusion de musique en continu de facto pour plus d’un milliard d’utilisateurs.

YouTube Music est venu avec l’intention de détrôner Spotify, qui est la première application de streaming de musique. Ici, nous vous expliquons les différences.

Qu’est-ce que YouTube Music ?

youtube-musicYouTube Music est une plateforme de streaming de musique, sans publicité sur votre option payante. Avec son entrée sur le marché latino-américain, Spotify s’impose comme le principal concurrent de Spotify.

A partir de cette application, vous pouvez accéder aux titres officiels, albums et vidéos, à des milliers de playlists et à un catalogue de remixes et de performances live, avec toute la puissance de personnalisation de la plateforme.

Pour pouvoir l’utiliser, sur les anciennes versions Androïd, vous devez télécharger l’application qui est indépendante de l’application YouTube. Sinon, elle est préinstallée. Vous pouvez accéder pendant un mois au service youtube premium totalement gratuit. Les étudiants ont eu droit à 3 mois gratuits.

Quelles sont les caractéristiques de YouTube Music ?

Parmi les principales caractéristiques de YouTube Music, on trouve les suivantes, adaptées à vos goûts, la région où vous vivez et plus encore.

Recommandations personnalisées

Cette application identifie, avec autorisation préalable, votre historique de reproduction, l’emplacement et le contexte afin de vous fournir de meilleurs thèmes et artistes.

Recherches intelligentes

Si vous ne vous souvenez plus du nom de votre chanson préférée, tapez simplement une partie des paroles dans le moteur de recherche de YouTube Music et cela vous aidera à trouver la chanson que vous voulez tant.

Contenu exclusif

YouTube Music tient les utilisateurs au courant des dernières sorties et du contenu exclusif des plus grands artistes du monde. Dans la rubrique « Hotlist », vous trouverez toutes les nouvelles.

En quoi YouTube Music est-il différent de Spotify ?

YouTube Music a connu un excellent lancement et prévoit de concurrencer Spotify, c’est pourquoi nous allons présenter les principales différences entre ces deux applications de streaming.

Catalogue de titres

Spotify a plus de 35 millions de chansons, dont certaines exclusives grâce à ses Sessions Spotify, tandis que YouTube a plus de 50 millions de titres, qui sont mélangés avec des albums des artistes, des remixes, des reprises et d’autres vidéos que vous ne pouvez trouver que dans ce service.

Qualité de la musique

La qualité de la musique est également importante pour les utilisateurs et dans le cas de Spotify, vous pouvez jouer des chansons en qualité normale (96 kbps) ou élevée (160 kbps). Les utilisateurs Premium peuvent même accéder à une qualité supérieure (320 kbps).

YouTube Music est basé sur la vitesse du réseau. Si c’est bon, la qualité de lecture sera de 128 kbps, mais si c’est mauvais, seulement 64 kbps. Cependant, la compagnie assure qu’elle améliorera la qualité audio et dépassera les 256 kbps.

Liste de lecture ou playlist

Il y a une grande différence entre ces deux applications de streaming. Spotify fait la playlist depuis de nombreuses années et a très bien mis en place des playlists spécifiques.

Du côté de YouTube Music, il y a des listes de lecture beaucoup plus générales, mais c’est l’entreprise qui fait le plus d’efforts pour offrir des listes de lecture plus adaptées aux besoins de chaque utilisateur.

Version Web et version bureau

YouTube Music est sorti avec une version web, qui est très similaire à la version mobile, donc vous n’aurez aucun problème pour l’utiliser. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet et un navigateur Web pour y accéder.

Il s’agit d’une application mobile qui vous permet de lire en continu le catalogue musical de YouTube, y compris les chansons officielles, les clips vidéo, les performances en direct et les listes de lecture.

YouTube a lancé la nouvelle application musicale YouTube Music, un nouveau service de streaming pour les vidéos musicales de la plate-forme, et a rebaptisé sa plate-forme de paiement YouTube Red, qui devient YouTube Premium.

YouTube Music est une application mobile qui permet de parcourir en continu le catalogue musical de YouTube, y compris les chansons officielles, les clips vidéo, les performances en direct et les listes de lecture, comme l’explique la plate-forme Google dans un communiqué de presse.

La nouvelle application sera lancée le 22 mai aux Etats-Unis et dans quatre autres pays, auxquels s’ajouteront 14 pays européens, dont l’Espagne  » dans les prochaines semaines « . Il aura une version gratuite et une version payante sans publicité et avec des téléchargements pour un prix de 9,99 dollars par mois.

En outre, YouTube a également décidé de changer le nom de son service d’abonnement et de son propre contenu en « streaming » YouTube Red, qui s’appelle désormais YouTube Premium, et d’intégrer les services de la partie payante de YouTube Music. YouTube Premium, qui coûtera 11,99 dollars par mois, sera lancé « bientôt » et sera disponible dans de nouveaux pays qui n’avaient pas atteint son prédécesseur Red, comme l’explique la société.

Musique dans la vidéo

YouTube a également présenté le nouvel outil « Music in this video », qui est montré dans les vidéos en accédant à l’onglet « Show more » et qui inclut des informations sur l’artiste et le thème même dans les vidéos créées par « youtubers », comme expliqué par Google via son site officiel.

Le reportage, déjà diffusé dans plus de 500 millions de vidéos sur la plateforme, vise à  » fournir une plus grande reconnaissance et visibilité  » aux artistes musicaux, d’après Google. Il montre des informations sur la chanson comme l’artiste, les maisons de disques et des liens vers la chaîne officielle et le vidéoclip du thème.

Grâce à une technologie propriétaire pour les créateurs d’identification de contenu et aux alliances avec les maisons de disques, YouTube est capable d’identifier automatiquement à la fois les thèmes qui apparaissent dans les deux clips vidéo et les chansons ajoutées dans les vidéos créées par les utilisateurs eux-mêmes.

Google Play Music

google-play-musicSi vous êtes un fan de Google Play Music, ne vous inquiétez pas : Ce n’est pas parce qu’elle n’est pas préchargée comme dans les versions précédentes qu’elle a disparu définitivement.

Les caractéristiques de Google play music

Avec une interface légèrement différente des autres alternatives, vous aurez peut-être du mal à prendre le contrôle de leur application, mais ne vous inquiétez pas car à long terme, ce n’est pas difficile.

Utiliser les 30 jours d’essai

Comme pratiquement tous les concurrents, Google Play Music offre un essai gratuit de 30 jours aux nouveaux utilisateurs. Grâce à des promotions occasionnelles, il peut même aller un peu plus loin, jusqu’à trois mois.

Ouvrez simplement Google Play et allez dans la section musique pour voir s’il y a des promotions actives. Si c’est le cas, une bannière apparaîtra pour l’annoncer dans la zone en haut.

Ce mois gratuit vous permettra de voir s’il vaut la peine de payer pour ce service ou s’il vaut mieux opter pour un autre.

Sauvegarder les données pour écouter uniquement les chansons téléchargées

Si vous êtes abonné à Google Play Music, il y a une option pour sauvegarder les données. Vous ne consommerez donc pas de données mobiles lorsque vous écouterez les mêmes chansons.

Cependant, ces chansons occupent de l’espace de stockage sur votre mobile, soyez donc très prudent si vous allez les sauvegarder dans la mémoire interne.

Absolument toutes les chansons qui sont sur votre plateforme peuvent être téléchargées, mais pas individuellement. Vous devez d’abord les enregistrer dans votre bibliothèque et les ajouter à une liste de lecture. Ensuite, téléchargez la liste de lecture.

Sauvegardez vos chansons sur la carte SD

Si vous aimez le conseil ci-dessus pour l’utilisation de Google Play Music, en voici un autre : si en plus d’enregistrer des données vous voulez gagner de la place dans la mémoire de votre mobile, vous pouvez enregistrer les chansons directement sur la carte mémoire.

Il vous suffit d’aller dans Paramètres et de changer l’emplacement de stockage sur Externe. De cette façon, tous les téléchargements – même ceux que vous avez déjà effectués seront transférés sur votre microSD.

Gardez à l’esprit que grâce à la compression de Google, l’espace occupé par les chansons dans la mémoire du téléphone est minimal.

Programmer l’extinction si vous écoutez de la musique pour dormir

Certaines personnes ont du mal à s’endormir. Certaines de ces personnes écoutent souvent de la musique relaxante ou des effets pour y parvenir, ce qu’ils peuvent faire chez Play Music.

Si vous êtes l’un d’entre eux et que vous ne voulez pas être surpris le matin, vous feriez mieux de programmer l’arrêt automatique.

Vous avez aussi cette option dans les paramètres, très utile si vous vous endormez en écoutant de la musique.

Augmentez la qualité lorsque vous vous connectez au WiFi

Dans les paramètres de musique Google Play, vous pouvez modifier la qualité de lecture de votre musique, que vous soyez connecté au WiFi ou que vous utilisiez des données mobiles.

Dans les deux cas, il est recommandé de vous en tenir aux débits à votre disposition. Si votre débit de données est faible ou s’il ne vous reste que quelques mégaoctets, réduisez la qualité. Cependant, lorsque vous êtes connecté au WiFi, vous pouvez écouter de la musique avec une qualité maximale sans problème.

Écouter de la musique sur votre Chromecast

Une autre astuce de Google Play Music est d’envoyer le son à Chromecast. Vous pouvez donc écouter vos chansons préférées sur votre téléviseur ou sur un appareil de son si vous avez Chromecast.

Peu importe la qualité de votre téléphone portable, il n’atteindra pas la qualité sonore qu’un système de haut-parleurs peut offrir, cette option est donc très intéressante.

Dès que vous jouez une chanson, vous verrez une icône Chromecast sur la pochette de l’album s’il y a un matériel disponible à proximité.

Consulter le top des titres

Si vous ouvrez le menu déroulant latéral sur la gauche, vous verrez les boutons de navigation Google Play Music. De là, vous pouvez accéder à vos listes de lecture, à votre bibliothèque et même aux titres principaux.

La liste des titres principaux est la liste des chansons les plus fréquemment jouées par les utilisateurs de Play Music. Il faut dire que les chansons ne sont pas aussi complètes que celles de Spotify par exemple, mais elles sont un moyen de découvrir ce qui est à la mode.

 

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.