Vous voulez trouver le propriétaire d’un site web pour des raisons différentes :
- Faire une proposition
- L’auteur d’un site vous insulte, vous provoque ou diffame
- Pour savoir qui se cache derrière un site qui vous semble louche
- Par pure curiosité
- Si c’est un concurrent commercial, il peut être utile de savoir à qui vous avez affaire
- Pour remonter à l’auteur d’une vidéo ou d’un contenu quelconque
Il n’existe pas d’outils magiques pour trouver le propriétaire d’un site web, seulement quelques trucs plus ou moins connus qui permettent d’arriver à vos fins. Voyons les plus efficaces !
Il se peut aussi que vous ne trouviez pas les propriétaires d’un site web, en effet ils peuvent être faussées où cacher par le registar maintenant que le RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) a été mis en vigueur dès le 25 mai 2018. Les données de certains nom de domaine peuvent être masquée en raison de cette loi, ce qui va nous rendre la vie encore plus compliquée.
Les mentions légales
Logiquement les sites doivent avoir une page mentions légales reprenant des informations qu’il est obligatoire de faire figurer. Parmi ces informations, l’éditeur responsable du site web.
Les réseaux sociaux
De nombreux sites ou blogs ont associé leur site à une page Facebook ou un compte twitter. Essayez de voir quelle page Facebook ou quel compte Twitter ou Facebook partage systématiquement tous les contenus d’un site web. Avec un peu de chance, il y aura le compte privé du propriétaire du site.
SpyOnWeb
SpyOnWeb permet, la plupart du temps, d’obtenir énormément d’informations et de trouver le propriétaire d’un site web. SpyOnWeb est un petit algorithme qui demande des informations sur un site web et qui fait une extraction de donnée de ce site.
L’analyse analytique est intégrée à SpyOnWeb et est puissant ! Lorsqu’un webmaster veut connaître le comportement des visiteurs sur son site, le nombre de visites qu’il a chaque jour, etc… il va installer un système de tracking sur son site. Les webmasters se tournent généralement vers Google Analytics (un service gratuit de Google qui fait très bien cela).
Pour installer ce système de tracking sur leurs sites, les webmasters doivent insérer un petit bout de code dans leurs pages. Et dans ce petit bout de code se trouve un identifiant unique qui les identifie. Si un webmaster possède 3 sites, il pourra avoir le même identifiant analytique sur ses 3 sites. Je dis “pourra” car ce n’est pas toujours le cas malheureusement.
Pour trouver ce petit identifiant, rendez-vous sur le site à stalker, faites un clic doit n’importe où puis cliquez sur “voir la source de la page” (vous pouvez aussi passer par le menu “fichier => voir la source” s’il n’y a rien en faisant un clic droit). Ou rajouter devant le site internet « view-source : » ou faites un ctrl+u.
S’ouvrira alors une page pleine de code HTML / CSS et javascript.
Faites une recherche (le raccourci clavier CTRL+F) sur le mot-clef : “UA-“. Si un code Google Analytics est présent sur le site web, le curseur se placera sur un truc du genre :
ga(‘create’, ‘UA-48884625-1‘, ‘exemple.com’);
ga(‘send’, ‘pageview’);
Dans mon exemple, l’identifiant à récupérer est UA-48884625-1. L’identifiant parent est UA-48884625, le “-1” à la fin veut dire que ce site est le premier d’un groupe de site. Sur un autre site du même webmaster, vous pourrez trouver “UA-48884625-2″ par exemple.
Donnez l’identifiant parent à SpyOnWeb.com et celui-ci essaiera de trouver tous les autres sites qu’il connaît qui utilisent le même identifiant analytique. Parfois il trouve, parfois non. Ne lui confiez pas tous vos espoirs mais quand ça marche, c’est de la bombe ! SpyOnWeb est un annuaire comme un autre : s’il n’a jamais référencé le site que vous cherchez à analyser, il ne vous donnera aucune information.
Si vous pensez que deux sites appartiennent peut-être à la même personne, vous pouvez faire le travail de SpyOnWeb vous-même : ouvrez le code source des deux sites et cherchez les codes UA-…… de chacun d’eux et comparez-les manuellement.
Le Reverse IP Lookup
Le reverse IP est un outil incroyablement puissant, mais il demande de comprendre les bases de l’hébergement de sites web. Ne vous inquiétez pas, c’est assez simple.
Lorsque vous créez votre propre site Internet, vous avez 2 manières de le mettre en ligne pour qu’il soit accessible sur toute la planète :
- Soit, vous utilisez un “hébergement mutualisé”. C’est l’équivalent d’une collocation entre sites web : l’entreprise qui va mettre votre site en ligne sur Internet mettra votre site en “collocation” avec d’autres sites sur le même serveur web. C’est une manière de faire qui ne coûte pas grand-chose. Problème : si l’un de vos colocataires fait des bêtises de son côté du serveur, votre site peut être piraté ou très ralenti.
- Soit, vous utilisez un “hébergement dédié”.Cela équivaut à avoir votre propre maison : votre site web est hébergé sur un serveur qui vous appartient entièrement, sans devoir vous taper des colocataires parfois pénibles. Cette solution est plus chère et plus complexe pour le webmaster.
Quelque soit votre manière de faire, votre site web sera toujours hébergé sur un serveur web, c’est comme ça que ça marche. Comme je l’ai expliqué juste avant, ce serveur web sera soit entièrement dédié à vos sites à vous, soit il sera partagé avec d’autres webmasters.
Un serveur web est un ordinateur comme un autre, il possède donc une adresse IP qui l’identifie sur Internet. Grâce à cette adresse IP et au protocole DNS (je ne rentre pas dans les détails, vous pouvez faire abstraction), il est possible d’obtenir la liste de tous les sites qu’héberge un serveur web donné.
Prenons un exemple concret : Vous cherchez à trouver le propriétaire d’un site web en particulier. Disons que ce site est hébergé sur un serveur dédié, c’est à dire un serveur qui appartient entièrement au propriétaire du site en question. Peut-être que ce webmaster possède d’autres sites que celui que vous cherchez à espionner, et peut-être que ces autres sites sont installés sur le même serveur web que votre site cible ! Sans utiliser un outil de reverse IP, vous n’avez aucun moyen de savoir si d’autres sites partagent le serveur de ce webmaster. Voyons comment cela fonctionne avec le serveur web de mon éditeur.
Utilisez par exemple le Reverse IP de Domaintools.com. Tapez l’adresse du site à espionner dans la recherche et validez :
L’outil a trouvé 3 autres sites hébergés sur le même serveur : exemple.com, exemple-numero-2.com et exemple-numero-3.com. Cela donne énormément d’informations sur les activités qui entourent un site web.
Ce service de domaintools.com demande de payer pour obtenir la fin de la liste. La plupart des outils de reverse IP demandent de payer pour obtenir une liste complète.
Si votre site cible est hébergé et mutualisé sur un serveur, alors la liste du reverse IP sera très longue et incohérente. Tous les sites n’appartiendront pas à la même personne, puisqu’il s’agit d’une collocation.
Au contraire, si le site web est hébergé sur un serveur dédié, tous les sites de la liste appartiennent à la même personne, de près ou de loin. A vous de faire le tri.
Le Tracking Link Creator
Toujours fidèle au poste, le TLC vous permettra de récupérer beaucoup d’informations sur le webmaster d’un site à condition de pouvoir lui envoyer votre lien piégé par e-mail. Profitez d’un formulaire de contact ou d’un espace commentaires pour insérer votre tracking link.
Le Whois
Il est par exemple possible d’utiliser la fonction whois 1and1 pour obtenir des informations sur le propriétaire d’un site web et d’un domaine. L’ICANN, l’organisme qui gère la gestion des noms de domaine sur Internet, souhaite que les propriétaires de sites e-commerce soient obligés d’indiquer leurs coordonnées lorsqu’ils enregistrent leur nom de domaine. Pratique pour savoir à qui appartient tel ou tel site, même si ça ne marche pas à tous les coups.