Le magazine des technologies

Comment débloquer un iPhone bloqué sur la pomme ?

Il arrive que votre iPhone soit bloqué sur le logo de la pomme d’Apple. Vous vous demandez comment procéder au dépannage d’un iPhone bloqué ? On vous apporte des solutions dans cet article !

Pourquoi votre iPhone peut-il être bloqué sur le logo Apple

iPhone bloque sur la pommeVous avez essayé de démarrer votre iPhone et il est resté bloqué sur le logo Apple ? L’iPhone démarre, puis affiche un écran noir ou blanc ne montrant que le logo Apple, rendant l’appareil inopérant.

Il y a quelques raisons pour lesquelles votre téléphone échoue à cette phase de démarrage, par exemple :

  • Le logiciel du téléphone est corrompu. Ce problème peut survenir lors du transfert de données ou de l’installation de la dernière mise à jour iOS sur un ancien modèle de téléphone.
  • Vous avez restauré ou transféré des fichiers corrompus à partir de votre sauvegarde iCloud ou iTunes.
  • Votre téléphone a été jailbreaké et peut avoir causé des problèmes logiciels, comme un cycle de démarrage.
  • Vous avez fait tomber votre téléphone et l’impact peut avoir endommagé certains composants internes ou matériels.

Tant qu’il n’y a pas de dommage physique ou liquide, le dépannage de votre appareil devrait donner des résultats positifs.

Comment débloquer un iPhone bloqué sur la pomme

Il existe plusieurs solutions pour essayer de redémarrer avec succès votre iPhone :

Redémarrez de force votre IPhone

Si un redémarrage normal n’a pas fonctionné, essayez de redémarrer votre appareil de force.

La bonne nouvelle est qu’un redémarrage forcé n’effacera AUCUN contenu de votre appareil, y compris toutes vos données, comme les photos, les messages, etc.

NB : Le redémarrage forcé d’un iPhone dépend du modèle.

La solution recommandée la plus simple pour résoudre les problèmes d’affichage non réactif ou bloqué sur les appareils iOS est un redémarrage forcé. Comme son nom l’indique, il force l’appareil à s’éteindre, puis à redémarrer. Il s’agit d’une procédure de retrait de la batterie utilisée pour traiter les problèmes de micrologiciels aléatoires qui provoquent le blocage des iPhones et iPads.

Pour redémarrer de force votre iPhone, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Appuyez rapidement sur la touche d’augmentation du volume, puis relâchez-la.
  2. Appuyez rapidement sur la touche de réduction du volume, puis relâchez-la.
  3. Appuyez sur le bouton latéral et maintenez-le enfoncé pendant environ 10 secondes, puis relâchez-le lorsque vous voyez le logo Apple.

Si votre iPhone a réussi à démarrer sur l’écran d’accueil après avoir effectué un redémarrage forcé, installez toutes les mises à jour en attente pour les applications et iOS. Cela permet d’éliminer les bugs logiciels et les logiciels malveillants qui ont pu faire planter l’appareil et le bloquer à nouveau sur le logo Apple.

Restaurez votre iPhone en mode restauration

Si une réinitialisation matérielle ne vous aide pas et que votre iPhone reste bloqué sur le logo Apple blanc, la restauration du système d’exploitation (iOS) dans iTunes est la prochaine option.  Cela mettra votre appareil en état de récupération et vous pourrez utiliser iTunes pour restaurer iOS à partir d’une sauvegarde iOS récente ou d’une nouvelle installation du système d’exploitation sur votre appareil.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un ordinateur Windows ou Mac avec la dernière version du logiciel iTunes, à moins que vous n’utilisiez un Mac avec macOS Catalina. Une fois que vous avez tout configuré, il suffit de suivre ces étapes pour mettre votre iPhone en mode de récupération et commencer une restauration du système via iTunes :

  1. Connectez votre iPhone à un ordinateur à l’aide du câble USB d’origine ou du câble Lightning fourni avec l’appareil.
  2. Ouvrez iTunes sur votre ordinateur Windows et/ou Mac précédent ou le Finder sur votre Mac avec mac0S Catalina.
  3. Lorsque votre appareil est connecté, appuyez et relâchez rapidement la touche d’augmentation du volume.
  4. Appuyez et relâchez rapidement la touche de réduction du volume.
  5. Appuyez sur le bouton latéral et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’écran.
  6. Connectez à iTunes ou au mode de récupération apparaisse  Ne relâchez pas le bouton si vous voyez le logo Apple, car vous devrez démarrer votre téléphone en mode de récupération.
  7. Suivez le reste des instructions pour restaurer et réinstaller le micrologiciel sur votre iPhone via iTunes.

Effectuez une restauration en mode DFU

Les problèmes majeurs d’iOS, y compris ceux causés par des erreurs de mise à jour d’iOS qui n’ont pas pu être résolus par la réinitialisation d’usine, sont généralement résolus en restaurant à partir du mode de récupération. Cependant, il y a aussi des cas où une restauration en mode récupération ne peut pas résoudre le problème.

Et c’est là que vous devez effectuer une restauration en mode DFU. La mise à jour du microprogramme de l’appareil ou la restauration en mode DFU est le type le plus profond de restauration du système qui soit effectué sur un iPhone ou un iPad.

Au cours de ce processus, votre appareil sera mis dans un état où Tunes pourra toujours accéder à iOS et communiquer avec lui, même si le chargeur de démarrage n’est pas activé. Cela est souvent nécessaire pour résoudre divers problèmes attribués à un iOS corrompu.

Attention : Il n’est pas recommandé d’effectuer une restauration en mode DFU si l’appareil a été endommagé par un liquide, car il y a plus de chances que le processus ne se termine pas. Si le processus est interrompu ou ne se termine pas, l’appareil risque de se retrouver complètement bloqué. Vous pouvez vous référer à ces étapes pour mettre votre iPhone en mode DFU et le restaurer via iTunes :

  1. Connectez votre iPhone à l’ordinateur, puis lancez iTunes ou Finder.
  2. Lorsque votre appareil est connecté, appuyez et relâchez rapidement le bouton d’augmentation du volume.
  3. Appuyez et relâchez rapidement le bouton de réduction du volume.
  4. Appuyez sur le bouton latéral et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’écran de votre iPhone devienne noir.
  5. Appuyez sur le bouton latéral et maintenez-le enfoncé lorsque l’écran devient noir, puis appuyez sur le bouton de réduction du volume. 6. maintenez les deux boutons enfoncés pendant 5 secondes.
  6. Après 5 secondes, relâchez le bouton d’alimentation mais maintenez le bouton de réduction du volume enfoncé pendant 10 secondes supplémentaires.
  7. Si l’écran reste noir (pas de logos ni de texte) après 10 secondes, vous avez réussi à entrer en mode DFU. Après quelques secondes, vous devriez voir un message indiquant que « iTunes a détecté un iPhone en mode de récupération et doit le restaurer avant de pouvoir l’utiliser avec iTunes ». Si ce message s’affiche, sélectionnez l’option Restaurer le téléphone. Cela devrait inviter iTunes à lancer la restauration du système. Suivez simplement les commandes à l’écran pour terminer la restauration de votre appareil.

Débloquer votre iPhone avec des solutions tierces

Les problèmes iOS complexes qu’iTunes n’a pas pu résoudre peuvent toujours être résolus à l’aide d’outils de réparation et de récupération iOS tiers.

De nombreux outils de ce type sont disponibles et attendent d’être choisis. Parmi les grandes marques qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement de divers types de problèmes iOS, notamment le blocage sur la pomme, on trouve

  • Tenorshare ReiBoot,
  • Dr. Fone Repair,
  • iMyFone ¡OS System Recovery,
  • FonePaw iOS System Recovery.

Une fois l’outil de débloquage choisi installé sur votre ordinateur, connectez votre iPhone à l’aide du câble USB d’origine ou du câble Lightning, puis attendez que le logiciel se synchronise avec votre appareil. Une fois le processus de synchronisation terminé, vous pouvez commencer à réparer les composants iOS endommagés à l’aide des commandes et contrôles donnés.

Dernière solution : un Apple store pour débloquer l’iPhone

debloquer-iphone-logo-appleSi rien ce qui est proposé ci-dessus n’a fonctionné le dernier espoir de réparer votre iPhone bloqué est le service après-vente. Vous pouvez apporter votre iPhone dans un magasin Apple ou un reseller agréé proche de chez vous pour une évaluation matérielle complète.

Il est possible que votre appareil ait subi une sorte de dommage liquide dû à une exposition accidentelle à un liquide et que les symptômes viennent de se déclencher. Dans ce cas, une réparation de l’iPhone serait nécessaire.

Si vous avez souscrit une Apple Care vous pourrez bénéficier de la garantie pour la réparation gratuite de votre iPhone ou le remplacement d’un nouvel appareil.

You might also like

Comments are closed.