Le magazine des technologies

Comment fonctionne le AirTag Apple et pourquoi faire ?

0

Après avoir acheté ou reçu en cadeau un AirTag, vous vous demandez peut-être comment utiliser le nouveau petit appareil que vous venez d’acquérir. Voici comment fonctionne les AirTags pour garder la trace de vos objets importants pour que vous puissiez maîtriser ce gadget pratique.

Qu’est-ce qu’un AirTag ?

Apple AirTagC’est un traceur qui peut être attaché à presque n’importe quel objet, de sorte que l’utilisateur puisse toujours le localiser. Les AirTags sont les dispositifs de suivi Bluetooth d’Apple. Il s’agit d’un petit disque que vous pouvez attacher à des objets pour vous aider à les retrouver si vous les perdez.

Votre iPhone vous aidera à retrouver tout objet perdu auquel est attaché un AirTag. Pour ce faire, il guidera votre iPhone vers le traceur s’il se trouve à proximité, ou vous montrera l’emplacement du traceur sur une carte s’il est plus éloigné. Ils sont conformes à la norme IP67 et sont dotés de fonctions de sécurité intégrées, ce qui en fait une solution idéale pour tout utilisateur d’iPhone qui souhaite garder un œil sur ses objets.

Pesant à peine 11 grammes, le dispositif rond se place à l’intérieur des objets ou s’y accroche via des accessoires tels que des porte-clés et des étiquettes pour valises et sacs à dos en cuir et en plastique. De la taille d’une capsule de bouteille, les AirTags sont parfaits pour être attachés à vos clés ou à d’autres objets importants pour éviter de les perdre.

Comment fonctionne l’Apple AirTag ?

L’installation d’un airTag nécessite un iPhone ou un iPad avec la dernière mise à jour du système d’exploitation iOS et le Bluetooth activé. Comme pour les AirPods ou les écouteurs Beats, il vous suffit d’approcher un nouvel AirTag de votre iPhone.

  1. Retirez le plastique de protection de votre AirTag. Vous verrez qu’à la fin, il y a un morceau de ce plastique inséré à l’intérieur de l’AirTag, et lorsque vous le retirez, l’appareil s’allume.
  2. Une fois que vous avez retiré le plastique, rapprochez l’AirTag de votre iPhone jusqu’à ce que vous voyiez un indicateur sur l’écran de votre mobile vous indiquant qu’il a détecté l’AirTag.
  3. Lorsque vous voyez la fenêtre pop-up vous indiquant que votre iPhone a détecté l’AirTag, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton Connecter pour commencer le processus de configuration de l’appareil.
  4. La première chose que vous devez faire est de nommer votre AirTag. Pour ce faire, vous serez amené à une liste de noms où il vous suffira de sélectionner celui que vous voulez et de cliquer sur Continuer. À la fin, vous pouvez choisir un nom personnalisé si vous préférez lui donner un nom à la main.
  5. Maintenant vous devez enregistrer l’AirTag avec votre Apple ID. C’est un processus qui se fait tout seul, car il prendra les données du compte Apple que vous avez lié à votre mobile, et il vous suffit de cliquer sur le bouton Continuer pour l’accepter.
  6. C’est tout. Après quelques secondes de configuration de votre AirTag, vous accédez à un écran qui vous indique où il se trouve et ce que vous pouvez en faire. Cliquez sur OK pour terminer le processus si vous le souhaitez, et vous pouvez commencer à utiliser l’AirTag.

L’installation de l’AirTag prend moins d’une minute entre le moment où il est trouvé, nommé et vérifié dans l’application Find My.

À partir de là, la recherche de l’objet perdu est simple, il suffit à l’utilisateur d’entrer dans Find My, de cliquer sur l’AirTag nécessaire et de cliquer à nouveau pour le retrouver, et le système vous donnera des instructions sur l’endroit où vous devez vous déplacer et sur la proximité de l’objet. Maintenant, si vous manquez de temps, vous pouvez également déclencher un son ou demander à Siri de vous aider à trouver l’objet associé à cet accessoire.

Ce dispositif peut éventuellement être configuré pour envoyer des notifications à l’Apple Watch.

L’AirTag est classé iP67, c’est-à-dire qu’il résiste à l’eau, aux éclaboussures et à la poussière. Il est compatible avec les iPhonesdes modèles 11 à 12 Pro Max.

AirTag et la technologie BlueTooth

La technologie qui facilite la détection de l’AirTag est le bluetooth, qui permet aux appareils d’être détectés les uns par les autres, tout en envoyant l’emplacement de l’AirTag à iCloud, à condition qu’ils se trouvent dans un rayon de 100 mètres.

En plus de Bluetooth, l’AirTag est accompagné de la technologie à bande ultra-large, tout ce qui utilise une bande passante supérieure à 500 MHz, qui permet de retrouver cet objet avec des instructions précises via l’option de suivi.

S’il arrive que l’AirTag soit hors de portée, que vous ayez laissé l’objet quelque part au loin et qu’il soit vraiment perdu, vous pouvez activer la fonction « Mode Perdu », comme vous le faites avec un iPhone. Lorsqu’un autre appareil Apple détecte ce signal, il vous envoie une notification contenant des informations sur l’endroit où il se trouve.

Vous pouvez également le configurer pour que d’autres personnes sachent comment vous contacter s’il est trouvé, grâce à la technologie à courte portée NFC, la même que celle que vous utilisez pour effectuer des paiements avec votre téléphone. Il suffit à l’utilisateur de rapprocher l’AirTag d’un iPhone pour faire apparaître une page iCloud où ces informations peuvent être partagées.

En termes de confidentialité des données, cet appareil ne stocke pas l’historique de localisation ni d’informations spécifiques et vous permet uniquement de voir où vous êtes en temps réel. On suppose également que les appareils qui permettent de vous retrouver lorsque vous êtes en « mode perdu » le font de manière anonyme, avec des données de localisation cryptées.

Chaque utilisateur peut avoir jusqu’à 16 AirTags associés à son Apple ID.

Comment utiliser un AirTag

Lorsqu’il s’agit d’utiliser votre AirTag, il n’y a pas grand-chose à faire. Les appareils fonctionnent automatiquement en arrière-plan. Chaque AirTag rafraîchit sa position dans l’application Find My chaque fois que votre iPhone s’en approche ou lorsqu’il se trouve à proximité d’un appareil du réseau Find My.

Si vous voulez voir l’emplacement d’un AirTag, il vous suffit d’ouvrir l’application Find My sur votre iPhone, iPad ou Mac. Dans la section Articles de la barre inférieure, vous verrez tous vos AirTags.

L’application affichera vos AirTags sur une carte, ainsi que votre emplacement actuel et une liste. À partir de là, si vous appuyez sur le nom d’un AirTag, vous aurez la possibilité de le retrouver, d’émettre un son, d’activer le mode Perdu ou de le supprimer de votre Apple ID.

Vous contrôlez tout ce qui concerne l’AirTag depuis l’application Find My. Pour ce qui est de l’appareil lui-même, vous n’aurez à changer la batterie que lorsqu’elle sera épuisée, ce qui, selon Apple, se produit environ une fois par an. Une fois que vous avez placé un AirTag quelque part, vous pouvez pratiquement l’oublier jusqu’à ce que vous ayez besoin de le retrouver.

N’oubliez pas que la fonction de recherche précise ne fonctionne que sur l’iPhone 11 ou une version ultérieure, car elle a besoin de la puce U1 pour fonctionner correctement. Toutes les autres fonctionnalités fonctionnent avec tous les autres appareils Apple, y compris l’iPad et le Mac.

Comment changer la batterie d’un AirTag ?

En termes techniques, cet appareil dispose d’une batterie capable de durer un an. Elle peut être remplacée en retirant simplement l’un des capots et l’iPhone indiquera quand elle est nécessaire.

Contrairement à de nombreux autres produits Apple, les AirTags sont livrés avec une batterie remplaçable. Il s’agit d’une pile CR2032, qui est la même que celle utilisée par de nombreux autres trackers Bluetooth, ainsi que par des montres. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une pile de marque Panasonic comme sur la photo ; c’est simplement celle qui est fournie.

Lorsque vous devez changer la pile de votre AirTag, il suffit d’appuyer et de tourner la partie métallique de l’appareil pour l’ouvrir. C’est similaire au bouchon de sécurité pour enfants sur la plupart des bouteilles de médicaments. La partie métallique se détache, permettant d’accéder à la batterie à l’intérieur.

Il suffit de retirer la pile du corps de l’AirTag et d’insérer la nouvelle pile immédiatement. Pour confirmer que la nouvelle pile fonctionne, l’AirTag émet un carillon lorsque vous le remettez en place.

Exemple d’utilisations possibles des AirTags Apple

  • L’une des utilisations les plus populaires, bien sûr, est d’attacher un AirTag à votre porte-clés. Il peut être utilisé sur les clés de maison et de voiture.
  • Un AirTag être disposé dans votre portefeuille ou votre sac à main, voire un sac à dos.
  • Si vous partez en voyage, rien de tel qu’un AirTag dans votre valise. Ainsi, si votre bagage se perd, vous pourrez peut-être le retrouver avant la compagnie aérienne.
  • Si vous n’utilisez pas la fonction de localisation des parkings d’iOS, laisser un AirTag dans votre voiture ou votre vélo peut être un bon moyen de savoir où vous vous êtes garé.
  • Pour les motards, mettre un AirTag sur votre casque peut vous éviter de perdre du temps à le chercher.
  • Vous pouvez avoir un AirTag avec un instrument de musique .
  • Lunettes de soleil ou lunettes de lecture ? Mettez un AirTag dans leur étui pour ne pas les égarer.
  • Un AirTag dans votre parapluie vous évitera de le perdre.
  • Vous laissez parfois votre veste dans un vestiaire ? Mettez un AirTag dans une poche.
  • Si vous aimez avoir votre enceinte portable à la plage ou à la campagne, le fait de mettre un AirTag dessus peut vous éviter de la perdre.

Accessoires AirTag

Des accessoires sont vendus pour vous faciliter l’usage de votre AirTag. Par exemple vous pouvez acquérir un porte clé ou un anneau qui a un emplacement prévu pour clipsez l’AirTag.

Accessoires AirTag

Conclusion

Avant de terminer, un rappel : les AirTags sont destinés à être attachés à des objets. Par conséquent, réfléchissez à deux fois avant de les placer sur des animaux domestiques, des enfants ou des personnes âgées.

Un AirTag est donc un petit dispositif qui fonctionne grâce au BlueTooth et qui vous permet de ne pas égarer des objets qui vous sont utiles ou précieux.

 

 

 

You might also like
Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.