Le magazine des technologies

Conseils pour augmenter votre productivité pendant vos études

Aujourd’hui, les connaissances doivent être mises à jour régulièrement, car le monde évolue rapidement : de nouvelles technologies, techniques, approches, etc. apparaissent. Par conséquent, il est important d’apprendre à mémoriser les informations rapidement et pendant longtemps, en dépensant le moins de temps et d’efforts possible. Voici quelques astuces.

Les meilleurs conseils pour améliorer votre processus d’apprentissage

Il existe de nombreuses techniques pour assimiler de nouvelles connaissances. Voici les plus efficaces et les plus simples :

Affichage de vos informations sur écran

scinder-ecran-macDans une classe, on peut regarder plusieurs tableaux simplement en déplaçant son regard. Sur un ordinateur, si vous travaillez avec un seul écran, vous devez fermer la fenêtre ou l’onglet et en ouvrir un ou une autre.

Pourtant il existe différents programmes informatiques ou applications qui peuvent résoudre le problème. Par exemple, vous pouvez diviser votre écran Mac sur deux applications. Cela vous aidera à assimiler les informations plus rapidement.

Avoir un écran divisé en deux plutôt que deux moniteurs est intéressant si vous avez peu d’espace comme c’est le cas de nombreux logements ou chambre d’étudiants. Autre avantage, vous économisez sur l’achat d’un second écran.

Concentration et motivation

Faire la distinction entre l’important et le secondaire est la tâche principale de tout spécialiste qui vient se former. N’oubliez pas la motivation. Vous avez sûrement décidé d’étudier pour une raison : quelqu’un le fait pour se développer, d’autres s’efforcent d’évoluer dans leur carrière et, en règle générale, la composante financière est importante.

prise-notes

Nul besoin d’espérer que tout ce qui se dit dans le cadre d’une conférence ou d’un séminaire restera en mémoire. Vous devez noter les points clés – cela vous sera utile non seulement lors de l’examen, mais aussi dans la vraie vie. Ce dernier n’est pertinent que dans le cas où une personne est venue aux cours afin de reconsidérer son point de vue, de se renseigner sur les nouvelles technologies. De plus, en notant les informations, vous obtenez une seconde fois le même matériel, ce qui vous permet de vous en souvenir encore mieux. L’essentiel est de ne noter que les points principaux qui vous sont vraiment utiles. Il existe des applications de prise de notes très utiles. Pensez aussi à utiliser le mind-mapping pour visualiser la structure d’un exposé.

Oubliez le multitâche

Pour la période d’étude, il faut avant tout. Bien sûr, cela n’annule pas les tâches ménagères associées à la maison et au travail, mais cela vaut toujours la peine d’être priorisé, ainsi que d’élaborer un plan de tâches (faire un horaire). Mais regarder la télévision et discuter peut être laissé pour plus tard.

Reposez-vous

Aucun organisme ne peut se passer de sommeil et de repos pendant longtemps. N’oubliez pas : les périodes de travail trop intense sont toujours suivies d’un affaissement. Même de courtes pauses qui permettent à votre cerveau de se reposer seront plus bénéfiques qu’une étude continue du matériel. Vous pourrez bientôt ressentir l’effet d’un tel entraînement.

L’essentiel est la pratique

Toute connaissance est oubliée avec le temps. Pour éviter une fin aussi indésirable, n’oubliez pas l’application des connaissances dans la pratique – c’est pourquoi vous êtes venu étudier, améliorer vos qualifications, n’est-ce pas ?

Conclusion : Apprentissage tout au long de la vie

Si les études antérieures se terminaient immédiatement après l’université, une telle approche est aujourd’hui considérée à juste titre comme utilitaire et le principe « L’éducation qui passe par la vie » vient au premier plan. L’éducation, y compris l’auto-apprentissage, ouvre de nouveaux horizons – des perspectives d’évolution de carrière et de salaire. Alors faites attention à ces conseils et vos études deviendront aussi productives et efficaces que possible.

You might also like

Comments are closed.