Le magazine des technologies

Comment fonctionne un boîtier CPL ?

Il existe bon nombre de moyens disponibles aujourd’hui pour avoir accès à internet chez soi ou partout où vous vous trouvez. L’une de ces méthodes est l’utilisation des prises électriques de la maison pour transférer des données numériques. Ainsi, grâce aux boîtiers CPL (courant porteur en ligne), vous pouvez bénéficier d’une vitesse de connexion internet élevée et performante où que vous vous situiez, si vous avez un réseau électrique. Qu’est-ce qu’un CPL ? Comment fonctionne-t-il ? Comment est-il installé ?

Qu’est-ce qu’un boîtier CPL ?

boitier-cplLe CPL est une technologie qui était déjà connue dans les années 1950 et elle permettait d’allumer et d’éteindre certaines lampes publiques à distance sur une fréquence minimale de 10Hz. En réalité, le boitier cpl est un appareil qui permet de transférer des données numériques et informatiques grâce à un réseau électrique. En effet, dans une installation électrique à domicile, le courant circule sur une fréquence basse de 50Hz depuis le compteur jusqu’aux prises. Le but du CPL est d’utiliser ce même réseau, mais en diffusant de manière concomitante des données informatiques sur une fréquence comprise entre 1,6 et 30 MHz.

Grâce à cette technologie, vous pouvez bénéficier de la connexion internet partout dans la maison, et ce, à un haut débit et à une grande vitesse. Depuis des années, des fabricants mettent sur le marché, des modèles de CPL aussi performants les uns que les autres, permettant aux utilisateurs d’avoir une belle expérience d’utilisation. Il existe plusieurs types de boîtiers CPL et votre choix dépendra de vos besoins. Chacun de ces boîtiers CPL fonctionne de manière différente et vous devez avoir toutes les informations requises avant de faire votre choix.

L’installation d’un boîtier CPL

Avant de parler du fonctionnement d’un CPL, il est important de parler de son installation. En réalité, il est possible de faire installer le CPL dans toutes les pièces d’une maison ou d’un logement tant qu’il y a une prise électrique. Seulement, avec les prises triphasées, l’installation ne sera pas bonne et la réception de la connexion avec un CPL sera faible ou presque inexistante. Tout de même, avant d’installer un CPL, il est aussi nécessaire de disposer d’une box internet d’un fournisseur d’accès à internet.

Pour une meilleure installation, il est important de faire le choix du boîtier CPL qui vous convient le mieux. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles qui sont proposés par des fabricants et qui sont de bonne qualité. Pour faire un bon choix, vous pouvez considérer en premier le débit du CPL qui peut varier entre 300 Mbits à 2400 Mbits, voire plus. Les modèles à 500 Mbits minimum sont les meilleurs choix. En outre, il faut considérer la prise en façade ou encore le nombre de prises Ethernet. Vous pouez faire l’installation vous-même ou faire appel à un technicien. Branchez le CPL sur une prise près de la box internet ou du modem et reliez les deux en utilisant un câble RJ45. Après, faites le branchement du deuxième boîtier que vous relierez à l’équipement multimédia de votre choix grâce à la connexion filaire ou sans fil en fonction du CPL choisi.

Comment ça marche ?

Pour commencer, vous devez savoir que le courant porteur en ligne fonctionne grâce à deux boîtiers obligatoirement. Le premier boîtier est généralement placé à côté du modem de connexion ou du routeur afin de capter la connexion internet. Le deuxième est placé dans la pièce où l’on veut utiliser la connexion ou auprès des appareils multimédias de la maison. Il existe plusieurs types de CPL. Ainsi, vous avez des boîtiers CPL à connexion filaire, et ceux qui ont une connexion Wi-Fi. Si le principe d’installation est le même, la méthode de liaison est différente.

Ainsi, la liaison peut se faire grâce à un câble RJ45 ou grâce à la technologie Wi-Fi. Si vous avez plusieurs prises électriques dans votre maison, vous êtes éligible à cette technologie. Cependant, il faudra que la prise soit adaptée. Somme toute, cette technologie vous permettra de bénéficier d’une connexion internet à haut débit et stable dans votre demeure. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un modèle performant et de qualité supérieure avec les meilleures caractéristiques. L’utilisation des boîtiers CPL vous sauvera la vie.

 

You might also like

Comments are closed.