Le magazine des technologies

Quel antivirus installer pour votre smartphone Androïd ?

0
Quel antivirus installer pour votre smartphone Androïd ?
5 (100%) 3 vote[s]

En matière d’OS pour smarphones, le choix est presque binaire entre Androïd et iOS. iOS avec son système fermé comme MacOS garantit, selon les MacAddicts, une meilleure sécurité. Androïd lui est un système ouvert. Mais Google se dit garant de sa sureté. La question est donc : Avez-vous besoin d’un antivirus sur Android ? Si oui, lequel ? Explications !

Le smartphone, outil N°1 des gens connectés

Pour beaucoup, les tâches informatiques qui se déroulaient sur un ordinateur, se déroulent maintenant sur un téléphone ou une tablette. Encore ce matin, une amie disait ne plus avoir consulté son compte en banque depuis un ordinateur depuis 2 ans.

Androïd la cible de virus

antivirusAndroïd est devenu l’OS le plus utilisé au monde sur smartphones et tablettes. Cela en fait une cible privilégiée pour les hackers. Plus Android est populaire, plus il devient une cible pour les méchants. Les virus Android ont déjà fait la une des journaux, ce qui amène les utilisateurs à penser qu’installer un logiciel de sécurité est une bonne idée.

Sachez que les virus Android ne sont en aucun cas aussi répandus que les médias peuvent vous le faire croire, et votre appareil est beaucoup plus à risque de vol que d’un un virus. Mais, il faut aussi savoir que les virus Android existent et le fait qu’ils disposent d’une plate-forme ouverte les rend plus faciles à pirater et à attaquer. Et cela peut entraîner la perte de photos et de contacts, le vol de numéros de carte de crédit et des logiciels malveillants qui bloquent votre téléphone, le rendant inutilisable et irréparable.

Comment votre Androïd peut-il être infecté ?

La grande majorité des virus Android connus ont été installés à l’arrière d’applications douteuses : des applications que vous ne trouverez plus dans la boutique Google Play. Par défaut, Android ne vous permet pas d’installer des applications à partir d’autres sources, il n’y a donc aucune chance que vous installiez accidentellement quelque chose de malfaisant.

Si une application douteuse se retrouve sur le Google Play, Google va rapidement retirer l’application et la désinstaller de votre appareil. Notez que parfois l’application réapparait, Symantec a trouvé au moins sept applications malveillantes qui ont été retirées puis réapparues sous de nouveaux noms de développeurs.

Soyez prudent, c’est déjà efficace

Les résultats faussement positifs sont fréquents avec les anti-virus. Vous pouvez trouver vos rapports une application comme douteuse alors qu’elle est inoffensive en réalité.

Prendre d’autres précautions peut être une façon plus attrayante de protéger votre appareil contre les virus Android.

Ces précautions vont de :

  • la vérification minutieuse de toutes les permissions demandées avant de les accepter,
  • l’évitement des applications clonées,
  • la mise à jour d’Android (avec tous les correctifs de sécurité appliqués).

Faites preuve d’un peu de bon sens. Évitez de cliquer sur une pièce jointe dans un e-mail douteux provenant d’un expéditeur que vous ne reconnaissez pas. Généralement, ces types de liens sont associés à des escroqueries par hameçonnage, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’installeront pas de virus sur votre appareil.

Comment fonctionne une application anti-virus?

Les applications antivirus Android fonctionnent de la même manière que les logiciels antivirus que vous téléchargez pour votre PC. Une fois installée, l’application analysera tous les fichiers de votre téléphone et recherchera tout ce que vous avez téléchargé par inadvertance. Lorsqu’il termine l’analyse, il vous avertit de tout problème. Cependant, contrairement aux logiciels basés sur Mac ou Windows, toutes les applications Android ne suppriment pas automatiquement les fichiers nuisibles. Vous devrez peut-être le faire manuellement.

Beaucoup de ces applications ont également une utilité qui va au-delà de la prévention des virus. En effet, un certain nombre d’entre elles sont dotées de fonctions bonus comme les commandes antivol. Celles-ci vous permettent de localiser et de suivre les téléphones égarés ainsi que de verrouiller et de supprimer leur contenu à distance. Certaines applications proposent également des filtres pour le téléphone et les messages, vous permettant d’ajouter des numéros inconnus (et indésirables) à une liste noire. De plus, vous découvrirez de nombreuses options qui offrent une surveillance réseau et Web. Ainsi, l’application vous avertira chaque fois que vous êtes sur un site suspect ou un réseau Wi-Fi à risque. Il est également possible de trouver des programmes qui sauvegardent également vos données. Et une poignée d’applications sont même conçues avec des alarmes et des lampes de poche.

Attention aux fausses applications antivirus Android

Fin 2017, un cheval de Troie Loapi, se propageait par des campagnes publicitaires sous la forme de solutions antivirus ou d’applications. Penser qu’une application que vous installez pour vous protéger va faire le contraire est triste,. Une des façons dont Loapi fonctionnait était de mettre une telle charge de travail sur le téléphone qu’elle fait surchauffer la batterie et détruit l’appareil.

Loapi pouvait aussi envoyer des messages texte en votre nom, vous abonner à des services payants à votre insu, permettre aux attaquants d’exécuter des requêtes HTTP pour des attaques DDoS, et exploiter le Monero cryptocurrency.

Inconvénients d’une application anti-virus

Ces applications prennent souvent beaucoup de place et consomment beaucoup d’énergie.

Elles peuvent également entraver votre vitesse de traitement et vous bloquer avec des notifications irritantes.

Détecter la présence d’un virus

  • Votre téléphone ou tablette Android commence à agir bizarrement,
  • des publicités pop-up suspectes apparaissent dans votre navigateur,
  • vous êtes redirigés vers une page d’accueil différente de celle que vous avez configurée dans vos paramètres,

alors vous avez des raisons de croire qu’un logiciel malveillant est apparu.

  • Le conseil habituel est de vider le cache de données du navigateur (dans Paramètres > Applications > Chrome > Stockage).
  • Si cela ne fonctionne pas une réinitialisation d’usine est tout ce qui est nécessaire pour le ramener à la normale. Bien entendu, il faut avoir fait une sauvegarde avant.
  • Vous pouvez installer une application anti-virus.

Les meilleurs antivirus pour Androïd

Bitdefender

Il existe de nombreux antivirus pour Androïd, que ce soit des antivirus payants jusqu’à des antivirus gratuits pour tablettes. Nous vous conseillons les grands noms. Notre choix préféré est Bitdefender. Il s’est fait un grand nom dans la communauté de la sécurité, et son programme antivirus gratuit est extrêmement léger. En fait, il ne s’exécute pas en arrière-plan, ce qui libère des ressources système et économise l’autonomie de la batterie.

Cela signifie que vous devez planifier les scans ou les exécuter manuellement pour être sûr. Ceci dit, toutes les nouvelles applications téléchargées sur votre appareil sont automatiquement analysées. Un autre avantage de cette application est qu’elle est prête à fonctionner dès qu’elle est installée. Aucune configuration supplémentaire n’est nécessaire.

Si vous avez besoin d’une sécurité supplémentaire, essayez Bitdefender Mobile Security. Cela inclut l’antivirus de base ainsi que la protection en temps réel du navigateur Chrome de Google et des fonctions antivol.

Avast

Avast Mobile Security est l’une des applications antivirus les plus populaires sur toute plate-forme. Il peut se vanter de plus de 100 millions de téléchargements et de tonnes de fonctionnalités. Le géant de l’antivirus, Avast, a utilisé ses compétences considérables pour créer une application qui va bien au-delà d’un simple scanner:

  • l’analyse antivirus classique,
  • un antivirus, un antivol,
  • un bloqueur d’appels,
  • un antivol,
  • un coffre-fort photo,
  • un pare-feu pour les périphériques Android racine.

L’application était payante mais est maintenant gratuite, supportée par des publicités. Vous pouvez payer une petite cotisation mensuelle ou annuelle pour les retirer.

Une autre fonctionnalité premium très utile est le verrouillage in-app, par lequel votre appareil vous demandera un code PIN avant d’ouvrir certaines applications. Cela empêche les logiciels malveillants de lancer automatiquement des applications telles que les services bancaires par Internet.

McAfee

McAfee est un autre nom bien connu lorsqu’il s’agit de logiciels antivirus pour PC. L’application Android – McAfee Mobile Security – est très bonne. En plus de l’antivirus lui-même, les fonctionnalités gratuites incluent le suivi d’un appareil perdu ainsi que le verrouillage et l’effacement à distance. Si votre appareil est volé, l’application peut même prendre une photo du voleur….

Parmi les autres points forts, citons la possibilité d’analyser les applications pour vérifier si elles font fuiter des informations sensibles, et de les verrouiller si nécessaire. McAfee bloquera également l’accès aux sites Web potentiellement malveillants et vous permettra de garder une liste noire des appelants et des expéditeurs de SMS indésirables.

L’application vous permet également de verrouiller tout contenu sensible, de contrôler ce que vos enfants peuvent voir et de filtrer les appels et messages SMS indésirables.

Conclusion

Soit, vous devez être extrêmement prudent, soit jouez la sécurité et installez un logiciel antivirus.

 

 

 

 

 

 

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.