Le magazine des technologies

Comment s’y retrouver entre tous les types d’imprimantes.. suivez le guide

Lorsque vous êtes à la recherche d’une nouvelle imprimante, il peut être difficile de savoir quel type d’imprimante choisir. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer les différents types d’imprimantes et de vous conseiller sur l’imprimante la mieux adaptée à vos besoins.

Quels types d’imprimantes existe-t-il ?

type imprimanteIl existe différentes imprimantes, chacune ayant des propriétés importantes. Ces propriétés sont souvent liées au type d’imprimante. Il existe cinq types différents d’imprimantes, à savoir les imprimantes laser, les imprimantes à jet d’encre, les imprimantes tout-en-un, les imprimantes de bureau et les imprimantes wifi. Nous aimerions vous expliquer la différence entre ces différents types.

Imprimante à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches d’encre. L’encre est pulvérisée sur le papier par des buses spéciales. Cela permet de garantir l’intensité et la luminosité des couleurs. Les imprimantes à jet d’encre sont relativement bon marché à l’achat, mais les cartouches d’encre peuvent être coûteuses.

Les imprimantes à jet d’encre sont les plus courantes dans l’environnement domestique. Une imprimante à jet d’encre imprime en utilisant des cartouches d’encre. Ceux-ci utilisent des buses spéciales qui appliquent l’encre sur le papier. L’encre sèche généralement immédiatement et produit des couleurs intenses et vives. Les cartouches sont achetées séparément pour chaque couleur et se composent généralement de noir, cyan, magenta et jaune. Certains modèles utilisent des couleurs supplémentaires, comme le gris et le noir photo, pour couvrir un plus large spectre de couleurs.

Avantages et inconvénients des imprimantes à jet d’encre :

  • Meilleur achat pour l’environnement domestique
  • Les imprimantes à jet d’encre sont généralement bon marché
  • Beau résultat d’impression
  • Les cartouches sont généralement chères

Imprimantes laser

imprimanteLes imprimantes laser fonctionnent sur la base d’une poudre, contenue dans le toner. À l’aide d’un laser et de miroirs, cette poudre est appliquée sur le rouleau de platine et roulée sur le papier d’impression. La chaleur fait fondre la poudre et la fait adhérer au papier. Les imprimantes laser sont plus chères à l’achat que les imprimantes à jet d’encre, mais elles sont moins chères à l’usage. En outre, les imprimantes laser fonctionnent souvent beaucoup plus rapidement, car elles ne doivent chauffer qu’une seule fois.

Les imprimantes laser plus récentes utilisent des lumières LED au lieu d’un miroir avec un laser, ce qui en fait une imprimante plus respectueuse de l’environnement.

L’un des principaux avantages des imprimantes laser est qu’elles sont généralement plus économes en encre, ce qui les rend moins chères à utiliser.

Avantages et inconvénients des imprimantes laser :

  • Meilleur achat pour un environnement de bureau
  • Imprime à grande vitesse
  • Économique à exploiter
  • Plus chères à l’achat et pour certains accessoires comme le toner

Imprimantes tout-en-un ou multifonctions

Les imprimantes tout-en-un ont de multiples fonctions. Outre l’impression, vous pouvez également numériser et copier. Les imprimantes tout-en-un plus avancées peuvent numériser ou copier plusieurs feuilles de papier à la suite sans ouvrir le couvercle. Les imprimantes tout-en-un sont disponibles en version jet d’encre et laser.

L’imprimante multifonction réunit trois fonctions de base en un seul appareil :

  1. impression,
  2. numérisation,
  3. copie.

Les modèles les plus récents disposent de fonctions supplémentaires telles que le courrier, le fax et le lecteur de carte mémoire.
Le principal avantage de l’imprimante multifonction est sa polyvalence. Il est idéal pour une utilisation à domicile, quel que soit le profil de l’utilisateur. Qu’il s’agisse de stocker des documents importants, d’imprimer des photos de vacances de haute qualité ou d’imprimer des documents d’étude en grande quantité, l’imprimante multifonction convient à tous.
Les marques d’imprimantes les plus célèbres et les plus prestigieuses se sont presque toutes tournées vers la production d’un modèle d’imprimante laser multifonction.

Caractéristiques supplémentaires des divers types d’imprimantes

choisir imprimanteAprès avoir choisi un type d’imprimante, vous pouvez examiner les caractéristiques spécifiques d’une imprimante. Voulez-vous une impression sans fil, ou une imprimante avec écran ? Imprimer au format A3 ? Nous allons vous montrer ce qu’il faut rechercher pour choisir l’imprimante idéale.

Imprimantes Wifi

Une imprimante wifi est une imprimante sans fil que vous connectez à votre réseau wifi. Vous n’avez donc plus besoin d’un câble réseau et pouvez envoyer des impressions sans fil à votre imprimante. Ce type d’imprimante est disponible sous forme d’imprimante à jet d’encre ou d’imprimante laser.

Si vous voulez imprimer à partir de n’importe quel endroit de votre maison, ou même d’un endroit éloigné, sans câble USB, vous avez besoin d’une imprimante avec des capacités réseau. Aujourd’hui, la plupart des imprimantes ont une certaine forme de capacité de mise en réseau, soit un récepteur WiFi intégré, soit une connexion par câble réseau, soit les deux.

Impression mobile

À une époque où nos téléphones sont de plus en plus intelligents et rapides, la possibilité d’imprimer à partir de votre smartphone est toujours un avantage. La plupart des imprimantes modernes disposent d’AirPrint pour iOS et de Google Cloudprint pour Android. De nombreux fabricants d’imprimantes proposent également des applications via la boutique d’applications pour faciliter encore davantage l’impression à partir de votre smartphone, ou pour apporter des numérisations à partir de votre tout-en-un.
Écran d’affichage (tactile)

Certaines imprimantes, généralement les plus chères, disposent d’un écran/écran tactile pour offrir des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, vous pouvez plus facilement connecter votre imprimante à Internet, prévisualiser votre photo ou ouvrir la file d’attente de votre imprimante.

DPI

Une impression est constituée de millions de petits points d’encre très denses. La finesse de ces points détermine la netteté de l’impression sur le papier. Cette résolution est appelée « DPI », qui signifie « Dots Per Inch » (points par pouce). Les imprimantes laser impriment généralement à une résolution de 1200×1200 DPI. Les imprimantes à jet d’encre ont une résolution plus élevée, jusqu’à 4800×4800. Avec les imprimantes photo, des résolutions allant jusqu’à 9600×2400 sont possibles. Dans le logiciel de l’imprimante, il est généralement possible de régler la qualité en fonction de vos besoins. Notez toutefois que plus le DPI est élevé, plus l’impression complète d’une page prend du temps.

Lire la suite : « Qu’est-ce que le DPI, et qu’est-ce que cela signifie pour mon imprimante ?

Résolution du Scanner

La résolution entre également en ligne de compte dans le choix d’un scanner. Plus le scanner est net, plus il peut produire de pixels. C’est ce que l’on appelle également le DPI. 1200×1200 DPI est suffisant pour une copie nette. Si vous prévoyez de numériser un grand nombre de photos, vous pouvez choisir un scanner avec une résolution plus élevée pour obtenir des images plus nettes.
Formats de papier

La plupart des imprimantes destinées à un usage domestique ou professionnel normal disposent généralement d’un bac à papier, conçu pour le format A4. Il existe également des imprimantes capables de gérer les formats de papier A3. Certaines imprimantes permettent d’ajuster le bac à papier au bon format.

Conclusion

Nous espérons vous avoir donné de bons conseils pour choisir une nouvelle imprimante. Faites-nous savoir dans les commentaires si vous avez une question ou si nous avons pu vous aider ! Quelle imprimante allez-vous choisir ?

 

You might also like

Comments are closed.