Le magazine des technologies

Pourquoi le netlinking doit faire partie de votre stratégie SEO

0

Le netlinking est l’une des techniques de SEO les plus populaires, tout simplement parce que c’est l’une des plus efficaces. Mais en quoi consiste le netlinking exactement et que peut-il apporter à votre stratégie de référencement ? Nous vous donnons tous les éléments pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking, ou linking externe, est la stratégie de référencement naturel qui consiste à créer des backlinks (ou liens externes) vers votre site web pour en améliorer la visibilité, mais aussi la popularité.

Pourquoi le netlinking est important pour votre référencement naturel ?

netlinkingAvec l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, le nombre de liens pointant vers un site est devenu l’un des critères utilisés par les robots pour déterminer si un site est de qualité ou non. Par conséquent, il ne s’agit pas seulement d’accumuler les backlinks, mais aussi d’obtenir des backlinks de qualité et pertinents. Pour cela, il faut mettre en place une véritable stratégie : c’est le netlinking.

Le netlinking est donc l’une des composantes essentielles de votre stratégie SEO. En effet, les backlinks vont vous procurer une meilleure visibilité, et donc maximiser votre audience, et par conséquent, votre taux de conversion. Si vous êtes mal référencé sur les moteurs de recherche, les backlinks vont vous apporter de précieuses visites en plus via d’autres canaux.

Or, plus votre page aura de visiteurs, plus elle sera considérée par les robots de Google comme populaire et pertinente, et donc, plus elle sera bien classée dans les résultats de recherche ! Avec tous les avantages qui en découlent : bien se positionner sur les résultats de recherche, c’est augmenter son taux de clics, et donc son audience et son taux de conversion.

Comment intégrer le netlinking à sa stratégie de référencement ?

Le netlinking est une stratégie de référencement naturel très importante, et qui peut être longue et compliquée à mettre en place. Voici les étapes à respecter pour une bonne stratégie de netlinking.

1ère étape : Obtenir des liens

La première chose à faire pour mettre en place une stratégie de netlinking, c’est évidemment… obtenir des liens !

Il y a deux façons d’obtenir des liens entrants:

  • La première est appelée « Linkbaiting » : il s’agit de l’acquisition naturelle de liens, de manière passive, simplement en produisant du contenu de qualité et pertinent qui suscitera l’intérêt des acteurs de votre secteur d’activité. Un exemple de technique de linkbaiting est la production d’infographies : ce contenu est facilement partageable, et accrocheur. En produisant des infographies de qualité, vous avez ainsi des chances que votre contenu soit partagé par d’autre sites et médias.
  • La seconde méthode pour obtenir des backlinks, que l’on va qualifier de stratégie « active », est le « Link building ». Cette méthode consiste à aller vous-même chercher des liens. Elle est donc plus efficace et produit des résultats plus rapides que le linkbaiting.

Il existe plusieurs méthodes pour construire son réseau de backlinks :

  • Les annuaires de qualité : c’est certainement la méthode la plus efficace, mais aussi la plus fastidieuse à mettre en place. Cette stratégie consiste à obtenir des liens dans les annuaires liés à votre domaine d’activité. Quelques conseils pour vous aider à bien choisir les annuaires : ne choisissez que des annuaires de qualité et considérés comme expert dans votre domaine d’activité, les annuaires gratuits, et réalisez des descriptions uniques à chaque fois (si vous vous référencez sur plusieurs annuaires) pour éviter le contenu dupliqué.
  • Les réseaux sociaux : pour créer du trafic vers votre site, les réseaux sociaux peuvent être une excellente solution.
  • Les articles invités (guest blogging) : le guest blogging consiste à contacter des blogueurs, en leur proposant de rédiger un article sur leur blog en échange d’un lien pointant vers votre site. Il faut évidemment choisir des blogueurs populaires et de qualité, mais aussi étroitement liés à votre domaine d’activité.
  • Les partenariats : vous pouvez également faire des partenariats avec des blogueurs (ou autres acteurs de votre domaine d’activité) en échange de liens.
  • Les liens sponsorisés : très décriée, cette méthode est plutôt efficace. Pour que cette méthode fonctionne bien, pensez à choisir des sites de qualité et qui connaissent un fort trafic.

2ème étape : Optimiser ses liens

Une fois que vous avez obtenu des liens, il ne reste plus qu’à les optimiser ! Premier critère important : les liens doivent être en « do follow » et non en « no follow », sinon ils ne seront pas pris en compte par les robots des moteurs de recherche.

De plus, pour que votre stratégie de netlinking porte ses fruits, vous devez choisir des sites de qualité (vous pouvez vous référer au Page Rank du site, qui doit être au-dessus de 5), et reconnus comme des experts dans votre domaine. Ne choisissez pas des sites trop généraux ou trop éloignés de votre thématique car vous ne risquez que de déstabiliser les robots Google !

Ensuite, pensez à optimiser la position du lien sur la page. En effet, le lien doit de préférence se situer en plein cœur de l’article, et non dans un coin de la page, comme dans le footer. Il aura ainsi plus de chances d’être cliqué.

Enfin, l’ancre de lien (le texte sur lequel vous devez cliquer pour accéder au lien) est également très importante ! Si possible, faites ressortir votre mot-clé principal. Pensez aussi à varier les ancres de lien d’un site à l’autre !

Attention à la sur-optimisation

Pour éviter les erreurs, vous pouvez suivre la formation SEO Google offerte par Patrice Krysztofiak.

En effet, Google a compris que des SEO peu scrupuleux ne suivaient pas ses guidelines. Il a donc développé divers algorithmes pour pénaliser les tricheurs. Le premier a été Panda pour les contenus de piètre qualité, le deuxième Penguin pour les liens venant de sites de faibles qualité ou les ancres sur-optimisées.

 

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.