Le magazine des technologies

La curation de contenus pour se donner l’image de l’expertise

0

La curation de contenu ne doit pas être confondue avec le marketing de contenu. La curation permet de regrouper des sources intéressantes et rend vos comptes sociaux intéressants à suivre. Explications !

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

curation-contenusLa curation de contenu est l’acte de partager des informations intéressantes et pertinentes sur un sujet, et cela ajoute à votre crédibilité quand c’est bien fait.

Cependant, l’application de connaissances d’initiés dans votre domaine d’expertise vous permet de vous différencier sur les médias sociaux. Cela montre votre expertise sur un sujet.

Pourquoi faire de la curation de contenu ?

Identifier les souhaits des followers

Ce type de partage social et de liens sociaux complète vos efforts de marketing de contenu. Il vous aide à identifier le type de contenu qui intéresse votre public sans dépenser l’argent nécessaire pour créer le contenu vous-même. Les choses que vous appréciez dans votre produit ou service ne sont peut-être pas celles qui suscitent le plus d’intérêt parmi vos clients.

Respecter le calendrier éditorial

Partagez du contenu vous permet de respecter un calendrier de publication tout en n’investissant qu’une fraction du temps qu’il faut pour préparer vous-même un nouveau contenu. C’est un moyen rapide et facile de maintenir l’engagement.

Démontrer une expertise

Lorsque vous avez besoin de vous faire connaître dans votre domaine ou lorsque vous avez besoin de combler des lacunes dans votre propre expertise.

Cela vous établit également comme une source de nouvelles, donc quand vos followers veulent savoir ce qu’il y a de nouveau dans votre industrie, ils viennent d’abord à vous au lieu de faire des recherches sur l’Internet.

Réseautage

L’établissement de liens avec des experts bien connus dans votre secteur d’activité. C’est un peu comme si vous vous installiez dans une nouvelle communauté du monde physique où personne ne vous connaît et que vous acceptiez de faire du bénévolat pour un organisme de bienfaisance local. Cela peut prendre un certain temps avant d’être reconnu dans la communauté, selon le nombre de publications que l’on publie et le nombre de personnes que l’on met sur le marché.

Vous saurez cependant que cela fonctionne lorsque les gens commenceront à vous voir dans le quartier et dans les environs et à vous reconnaître comme un leader actif dans la communauté.

SEO mais bof

La curation de contenu aide également à augmenter l’indexation organique, car partager plus d’informations signifie que vous mettez plus de liens vers votre site sur le web. C’est aussi une technique qui permet d’étirer un peu plus votre budget marketing.

Outils de curation de contenu

Bien que la curation du contenu puisse être amusante, sans outils de curation pour vous aider, elle peut vous sembler trop contraignante. Heureusement, il existe de nombreux outils pour vous aider et vous faire gagner du temps !

Ces outils puissants sont le moyen parfait de vous faire gagner du temps, de conserver un contenu de meilleure qualité, d’accroître l’engagement de votre public et d’améliorer vos efforts de partage de contenu avec un minimum d’efforts de votre part.

Pocket

Saviez-vous que la personne moyenne passe 10 heures par jour devant un écran, selon une étude réalisée par Nielsen Company ? Une grande partie de ce temps est probablement consacrée à naviguer sur le Web ou à faire défiler les flux de vos médias sociaux.

Au cours de cette période d’affichage, vous rencontrerez probablement plusieurs articles pertinents correspondant à vos besoins en matière de curation de contenu. Vous pouvez peut-être les mettre dans vos signets ou prendre une note mentale pour y retourner, mais ils finissent par disparaître de votre radar. Pocket est l’outil parfait pour éviter que cela ne se produise.

Pocket est une application ainsi qu’une extension que vous pouvez ajouter à votre navigateur qui sauvegardera les articles à lire ou à lier plus tard dans un emplacement organisé. Pocket vous permet d’étiqueter facilement des articles pour regrouper des sujets ou des thèmes pertinents. Il inclut également une fonction de recherche robuste pour localiser facilement les articles dans votre compte de poche.

Scoopit

Scoop.it est un puissant outil de création de contenu qui est également extrêmement agréable à utiliser. Scoop.it fonctionne en parcourant plus de 35 millions de pages Web chaque jour et en organisant le contenu en fonction des sujets les plus pertinents. L’outil facilite le filtrage, la modification et le partage du contenu pertinent.

Avec une interface qui vous rappellera Pinterest, Scoop.it vise à faciliter la recherche d’articles pertinents et partageables.

Feedly

Si vous étiez fan de Google Reader, Feedly est une excellente alternative, car il sert de flux RSS pour la curation de contenu autour de mots-clés, sujets, domaines, etc. spécifiques. Vous pouvez facilement organiser le contenu en tableaux et marquer le contenu pour le lire plus tard. Feedly soulage définitivement le travail de curation manuelle du contenu.

Alors que l’édition gratuite prend en charge jusqu’à 100 flux, les capacités d’organisation et la possibilité de partager vers diverses plates-formes sociales, les packs Pro (environ 5 $/mois) et Team (18 $/mois) offrent des flux illimités, un niveau de support supérieur, ainsi que des intégrations plus solides. Essayez-le gratuitement, puis trouvez le plan qui convient le mieux à vos besoins de curation de contenu.

Curata

Curata appartient à la catégorie des outils de curation de contenu d’entreprise pour les entreprises ayant des besoins de curation plus sophistiqués. La puissance de Curata repose sur le moteur de découverte et de recommandation INSPIRE qui lui permet de trouver un contenu vraiment personnalisé et de qualité pour répondre à vos besoins spécifiques, en fonction du profil que vous personnalisez.

Il n’y a pas de version gratuite, et les plans de base commencent à partir de 499 $/mois, mais bon – si vous avez le budget et que vous recherchez une solution très robuste, alors c’est peut-être la solution idéale pour vos besoins complexes de curation.

Utilisez votre curation de contenu

La curation de contenu peut aussi vous être utile dans la création de contenus originaux à partager ou à créer :

  1. Établissement de relations : Obtenez une citation d’un autre leader de l’industrie et partagez-la avec vos adeptes. Cela témoigne du respect et peut servir de base à l’établissement d’une relation avec vos collègues experts.
  2. Sources d’information : Le contenu de sources crédibles peut être utilisé comme source pour le contenu de votre site.
  3. Sources de données pour des infographies : les infographies sont particulièrement utiles pour appeler des données numériques que vous voulez partager. Un infographique permet à vos abonnés de vérifier et d’assimiler facilement l’information. Assurez-vous simplement de créditer la source originale et d’ajouter de la valeur lors de sa création.

La curation du contenu dans la pratique

Appliquez la règle 80/20 des médias sociaux à vos efforts de curation de contenu lorsque vous postez sur des sites comme Facebook, Pinterest ou Twitter. Visez à créer 20 pour cent de votre contenu pour placer votre entreprise dans une position unique parmi vos concurrents.

Ensuite, conservez environ 80 pour cent du contenu des autres, ainsi que vos réflexions sur le contenu conservé. Vous devrez peut-être ajuster un peu le mélange pour savoir exactement ce qui fonctionne pour votre entreprise, mais garder la règle 80/20 à l’esprit vous aide à équilibrer la promotion de votre entreprise tout en respectant vos collègues et votre public.

Utilisation de la curation de contenu pour susciter l’intérêt des clients

Il y a une raison pour laquelle les médias sociaux sont si populaires. Les gens veulent plus qu’un simple contenu unilatéral à lire ou à regarder. Les gens veulent une conversation et une expérience sociale, et vous pouvez utiliser le contenu partagé pour commencer une conversation.

Aller au-delà du simple partage de liens via la curation de contneu. N’oubliez pas d’ajouter votre propre voix et d’inclure vos idées sur le contenu que vous partagez. Si tout ce que vous faites est d’afficher un lien sur un site de médias sociaux, cela peut montrer que vous êtes intéressé par le sujet, mais cela ne stimulera probablement pas la conversation ou ne suscitera pas beaucoup d’intérêt auprès de vos adeptes.

Curation de contenu, à ne pas faire

Partager sans lire attentivement

Partager le contenu aléatoire que vous trouvez sur votre sujet sans le lire et vérifier les faits peut vous donner une mauvaise image si l’information s’avère incorrecte.

Promouvoir la concurrence

Le partage de contenu provenant de concurrents directs peut potentiellement envoyer vos clients à la concurrence.

Être ennuyeux quand on partage

Le simple fait de partager un titre ou un lien, sans valeur ajoutée de votre part, ne fait que donner à vos adeptes ce qu’ils peuvent obtenir d’une recherche rapide sur Internet. Lorsque vous ajoutez vos pensées sur le lien, cela ajoute de l’excitation qui peut mener à un meilleur engagement.

Conclusion

La conservation de contenu est un moyen facile d’entamer une présence sur les médias sociaux tels que Twitter ou LinkedIn. Ensuite, elle sera à associer avec une stratégie de création de contenus afin d’asseoir votre expertise.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.