Le magazine des technologies

Comment comparer les processeurs ou CPU pour votre PC

L’unité centrale de traitement (CPU pour Central Processing Unit), également appelée processeur, est le cerveau de l’ordinateur et constitue donc son composant le plus important. Lorsque l’on cherche un nouveau processeur, le prix et les performances sont tout aussi importants. Pour s’y retrouver dans ce vaste marché, la meilleure solution est de comparer directement les modèles entre eux. Voici sur quelles bases :

Intel et AMD les deux rivaux du marché des CPUs

Intel et AMD proposent une gamme presque illimitée de processeurs différents, ce qui rend difficile la comparaison des processeurs. Les acheteurs doivent souvent choisir entre des modèles dotés de nombreux cœurs et d’une fréquence d’horloge légèrement plus faible ou, au contraire, de peu de cœurs et d’une fréquence d’horloge élevée. Le choix du processeur dépend toutefois des besoins spécifiques.

Les points de comparaison des processeurs

comparer-processeurLes nombreux processeurs des différents fabricants diffèrent sur de nombreux points, ce qui rend la comparaison difficile. C’est pourquoi nous expliquons ici quelles sont les caractéristiques ou données techniques les plus importantes.

Nombre de cœurs du processeur

Aujourd’hui, les processeurs modernes sont généralement composés de plusieurs cœurs de calcul afin d’accélérer les applications en permettant le traitement de plusieurs tâches en parallèle. Selon le nombre de cœurs, on peut donc distinguer les processeurs dual-core (2 cœurs), quad-core (4 cœurs), hexa-core (6 cœurs) ou octa-core (8 cœurs).

Fréquence d’horloge

La vitesse d’horloge et les cœurs sont les aspects des processeurs qui sont les plus mis en avant. La vitesse d’horloge est généralement notée en hertz, tandis que le nombre de cœurs est généralement annoncé comme double-cœur, quad-cœur, hexa-cœur ou octa-cœur.

La fréquence d’horloge d’un processeur indique la vitesse de fonctionnement de ses transistors et constitue donc un bon indicateur de ses performances. De nombreux processeurs disposent aujourd’hui d’un mode « turbo boost » qui leur permet de pousser la fréquence d’horloge encore plus loin si nécessaire. Pour comparer les performances, c’est donc la fréquence d’horloge maximale qui est déterminante. Il convient toutefois de noter que les fréquences d’horloge ne sont que partiellement comparables entre les différents fabricants et les différentes générations de puces. Les comparaisons les plus pertinentes sont donc celles qui portent sur la même génération de puces de chaque fabricant.

Turbo Boost (Intel) et turbo Core (Amd) de quoi s’agit-il ?

Pour comparer les processeurs, il est donc important de savoir quels programmes vous souhaitez principalement utiliser. Les fabricants l’ont compris et ont doté leurs processeurs d’une certaine intelligence : si tous les cœurs ne sont pas utilisés, les autres augmentent automatiquement leur fréquence d’horloge. De cette manière, le processeur s’adapte dans une certaine mesure aux besoins réels. L’ampleur de cette adaptation dépend du modèle de processeur et du budget thermique dont il dispose. Ce n’est que lorsque le CPU n’est pas encore trop chaud que les cœurs actifs accélèrent. Intel appelle ce procédé Turbo Boost, AMD sa variante Turbo Core.

Lors des tests de vitesse benchmarks, il faut donc aussi regarder de plus près quel logiciel a poussé le processeur à ses limites et comment. De plus, les systèmes d’exploitation répartissent intelligemment les différentes tâches sur les cœurs existants, de sorte que ceux-ci ne se mettent que rarement en veille et que Turbo Boost ou Turbo Core ne peuvent pas fonctionner à plein régime.

Instructions AVX

La vitesse d’un processeur dépend de sa conception interne et de son architecture. Par exemple, certains processeurs grand public ne proposent pas d’instructions AVX. Les applications ne peuvent alors pas effectuer une opération complexe en une seule étape, mais doivent utiliser plusieurs instructions. Par conséquent, à fréquence d’horloge et nombre de cœurs identiques, un tel processeur serait plus lent.

Conseil :

Vous ne devez comparer les vitesses d’horloge que lorsque vous essayez de décider entre deux CPU de la même famille et du même nombre de cœurs.

Si vous comparez des processeurs Intel Core i3, Core i5, Core i7 ou Core i9, la vitesse d’horloge et le nombre de cœurs sont des éléments qui ne vous apporteront pas d’informations très utiles.

Si vous comparez Intel et AMD ou différents types de processeurs AMD (A10, A8 ou FX), la vitesse d’horloge seule ne vous dira pas grand-chose.

Les performances en mode monocoeur

comparer-processeurs-pcDe nombreux logiciels actuels sont toujours monofilaires, ce qui signifie que le programme s’exécute comme un seul processus, et un processus ne peut fonctionner que sur un seul cœur. Ainsi, même si vous disposez de quatre cœurs, vous ne bénéficierez pas de toutes les performances de ces quatre cœurs pour cette application.

C’est pourquoi vous devez également vérifier les performances en mode monofil ou monocœur de tout processeur avant de l’acheter.

Vitesse du cache et de la carte mère

Si une application peut exécuter une analyse de données volumineuses de manière extrêmement rapide sur un processeur multicœur, la mémoire principale doit également pouvoir fournir les données demandées à une vitesse correspondante.

Un cache dont les spécifications sont médiocres pourrait ralentir votre PC. Vous devez donc toujours vérifier les spécifications du cache d’un processeur avant de l’acheter.

Le cache est essentiellement la mémoire vive de votre processeur, ce qui signifie que le processeur utilise le cache pour stocker toutes les fonctions qu’il a récemment exécutées. Lorsque ces fonctions sont à nouveau sollicitées, le processeur peut puiser les données dans le cache au lieu de les exécuter une seconde fois, ce qui le rend plus rapide.

Le  TDP Thermal Design Power

On peut le traduire par Enveloppe thermique. C’est la puissance qui doit être dissipée par un échange de chaleur afin qu’une puce fonctionne correctement.

Le TDP est un bon indicateur de l’efficacité énergétique d’un processeur, car la valeur TDP permet d’estimer sa consommation maximale d’énergie. Ces derniers temps, alors que les performances des nouveaux processeurs ont augmenté plus lentement que par le passé, les fabricants se sont efforcés d’améliorer l’efficacité énergétique. Les nouvelles générations de processeurs consomment donc beaucoup moins d’énergie que les anciennes, ce qui se traduit par une tendance à la baisse du TDP.

Mais la vitesse, les cœurs et la fréquence d’horloge ont également une influence sur la consommation d’énergie : plus un processeur compte de cœurs et plus sa fréquence d’horloge est élevée, plus il consomme d’énergie. Une grande partie de cette énergie est transformée en chaleur, qu’il faut ensuite évacuer. Il est donc possible d’économiser de l’énergie en réduisant le nombre de cœurs et la fréquence d’horloge. Cependant, d’autres composants jouent un rôle dans la consommation d’énergie, comme la taille de la mémoire cache et les autres composants matériels installés.

L’hyperthreading

En plus de la fréquence, de nombreux processeurs font croire aux programmes qu’ils ont plus de cœurs qu’ils n’en ont réellement. Intel appelle cette technique « Hyper-Threading », que seuls certains processeurs proposent également. Une unité de calcul traite deux tâches en parallèle, ce qui permet de mieux utiliser un noyau. En fonction des calculs à effectuer, ces tâches peuvent toutefois surcharger le cœur du processeur. Dans le pire des cas, les tâches se gênent mutuellement et les calculs sont globalement plus lents. C’est pourquoi de nombreux administrateurs désactivent l’hyperthreading dans les systèmes de serveurs.

Le prix d’un CPU

Le prix des processeurs modernes peut atteindre plusieurs milliers d’euros pour les processeurs de serveur les plus récents et les plus puissants. En conséquence, le prix est également important pour une comparaison objective des processeurs, car il est clair qu’un processeur coûtant quelques dizaines d’€ ne peut pas avoir les mêmes performances qu’un processeur qui coûte bien plus cher.

Quels sont les meilleurs processeurs AMD ou Intel ?

meilleur cpuLa réponse peut donc varier en fonction de l’utilisation prévue, du budget ou d’autres souhaits. Ni AMD ni Intel ne proposent le meilleur processeur, celui qui est toujours en tête sur tous les points. C’est à chacun de voir selon ses usages et son budget.

Comment savoir quel est le processeur de mon PC ?

Pour savoir quel processeur équipe votre PC, vous pouvez le trouver via le panneau de configuration de Windows. Appuyez sur la combinaison de touches [Windows] + [Pause] ou de cliquer avec la souris sur « Paramètres » -> « Système » -> « À propos » dans le menu Démarrer. Windows vous indiquera alors le processeur installé sur votre ordinateur.

Conclusion

De nombreux critères entrent donc en ligne de compte dans la comparaison des processeurs. En règle générale, il est préférable d’opter pour un processeur doté de nombreux cœurs si le logiciel peut très bien répartir son travail sur plusieurs cœurs ou si de nombreux programmes doivent fonctionner simultanément. Si une application ne bénéficie pas d’un grand nombre de cœurs, il est préférable d’opter pour le modèle le plus rapide possible.

You might also like

Comments are closed.