Le magazine des technologies

Combien gagne un influenceur sur Instagram

0
Combien gagne un influenceur sur Instagram
5 (100%) 1 vote

Les influenceurs d’Instagram les plus populaires font payer des sommes importantes pour publier des contenus de marques. Leurs comptes sont devenus leur principale source de revenus.

Les questions que chacun se pose :

  • combien peuvent-ils facturer un post sur Instagram ?
  • est-il possible de gagner sa vie grâce à Instagram ?

Éléments de réponse.

Instagram pour les nuls

instagram-revenusInstagram est un réseau social très simple d’utilisation, orienté sur la photographie et la vidéo. Comme tout réseaux de ce type, il permet et encourage le développement d’échanges entre le propriétaire d’un compte et ses abonnés.

Les utilisateurs peuvent très facilement commenter les photos postées et montrer leur intérêt avec des likes. I
Publier sur Instagram est très instinctif, et instantané. Dès que vous le faites, vos abonnés reçoivent aussitôt une notification : ils sont ainsi immédiatement informés de votre activité. Il s’agit donc d’un moyen de communication au potentiel énorme, car il peut toucher rapidement un très grand nombre de personnes.
Contrairement à Facebook ou Twitter, les utilisateurs d’Instagram ne peuvent pas, nativement, y partager du contenu. Cela n’est faisable qu’avec des application tierces. Le réseau n’avantage pas les liens extérieurs, puisque ceux-ci sont inactifs une fois postés.

Sans doute est-ce pour ces deux raisons que l’audience d’Instagram est beaucoup plus engagée que celle d’autres réseaux. Les membres y viennent vraiment par intérêt pour les pages suivies, pas pour faire ou suivre de la publicité.

Un potentiel financier « de dingue »

Les chiffres d’Instagram ont de quoi laisser rêveur. En effet, on y dénombrait en juin 2018 plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, et plus de 12 millions uniquement en France.
Les annonceurs, bien conscients de la puissance et de la portée de l’outil, peuvent payer des influenceurs Instagram pour faire de la publicité.

Sachez en effet que les plus gros comptes Instagram peuvent atteindre des chiffres faramineux. Le premier compte Instagram en nombre d’abonnés est tout simplement celui… d’Instagram, avec plus de 250 millions de followers. Il est suivi de celui de Selena Gomez, puis de Christiano Ronaldo qui ont respectivement 144 et 142 millions, selon les chiffres octobre 2018.

Instagram passage obligé des marques

Il est évident que les influenceurs des médias sociaux sont devenus indispensables pour les campagnes de marque, en particulier les influenceurs présents sur Instagram.

Vous le savez, le temps du monopole et de la suprématie de Facebook est terminé. De nos jours, si vous voulez être parfaitement visible sur Internet, votre vitrine doit afficher d’autres réseaux sociaux aux côtés de celui créé par Mark Zuckerberg. Parmi les essentiels, citons Twitter, Snapchat mais aussi et surtout Instagram.

Le marketing d’influenceurs est en passe de devenir une stratégie clé pour promouvoir une entreprise ou des produits sur Instagram. La croissance a été importante en 2018 avec la collaboration des micro-influenceurs, qui a donné d’excellents résultats pour les entreprises.

Combien gagnent les Instagrammeurs ?

Les stars du foot peuvent, en plus de leurs salaires faramineux, se faire de beaux revenus uniquement avec leur compte Instagram.

Ces stars mondiales peuvent faire payer un post sur Instagram des montants affolants :

  • Ronaldo, qui a 142 millions de followers, gagne environ 750 000 $ par publication.
  • Neymar vient au deuxième rang avec un revenu de 600 000 $ par publication.
  • Messi, lui, ne gagne « que » 500 000 $ par publication.

Ce que les marques déclarent payer les influenceurs

En moyenne, ce que les entreprises paient pour les posts parrainés sur Instagram:

  • Les 2/3 paient moins de 250 $ par post,
  • 23% paient 250 $ et 1 000 $.

Comment fixer le prix d’un post Instagram ?

De nombreux spécialistes du marketing numérique adhèrent à la règle du 100 $ pour 10.000 followers, mais seulement comme point de départ pour leur calcul.

À partir de là, vous pouvez ajuster et prendre en considération d’autres facteurs, tels que :

  • le taux d’engagement,
  • le budget du client,
  • la durée de la campagne,
  • d’autres spécificités du partenariat.

Partenariat avec les grands influenceurs d’Instagram (100 000 followers et plus)

Les entreprises qui s’associent à des influenceurs d’Instagram ont été de plus en plus nombreuses en 2018.

Les entreprises se rendent compte que via des influenceurs sur Instagram, elles peuvent cibler une audience beaucoup plus engagée. Les autres médias, en dépit de leurs prix parfois exorbitants, ne peuvent avoir le même retentissement pour un investissement qui reste raisonnable.

Quelques tarifs d’instagramers

1-. Une blogueuse de style de vie, avec 118 000 followers et un taux d’engagement de 2,5 % et un autre blogueur de style de vie avec 170 000 followers et un taux d’engagement de 4,5 % demandent 1 000 $ par post sur Instagram.

2-. Un blogueur et photographe de voyage avec 108 000 followers et un taux d’engagement de 9,2 % a indiqué que la création de contenu se faisait à un taux similaire, au même prix :

  • 1 000 $ par poste d’Instagram
  • 1 200 $ par message d’Instagram + message de blog
  • 200 $ par Instagram Story
  • 2000-$5000$ pour une vidéo produit de 60 secondes

Un taux de 1000 $ semble être le prix moyen par poste d’Instagram parmi les plus grands influenceurs avec 100.000 followers, offrant des taux variables pour des services additionnels selon les besoins de l’entreprise.

Et les micro-influenceurs (entre 10.000 et 100.000 followers) ?

Une blogueuse de mode avec 80 000 followers et un taux d’engagement de 7,1 % affiche les prétentions suivantes :

  • Post simple sur Instagram : 1 pour 300 $, ou 2 pour 500
  • Affichage sur toutes les plateformes (Instagram, Twitter, Facebook, Blog) : 400

Une blogueuse en santé et nutrition, avec 30 000 followers et un taux d’engagement de 7,3 % affiche des prix similaires.

Les tarifs varient en fonction des services. Les services offerts incluent le mannequinat, le blogging, la direction artistique et la consultation sur les médias sociaux.

Ce que les marques achètent à un influenceur Instagram

Quelle que soit la taille de votre audience, si une marque vous demande de créer du contenu pour elle, vous devez vraiment vous demander quelle valeur cela représente pour la marque.

Dans le passé, les spécialistes du marketing étaient habitués à travailler avec :

  • des équipes payantes de photographes,
  • des directeurs de création,
  • des producteurs,

pour développer leurs campagnes numériques.

Les influenceurs d’Instagram ne sont pas uniquement payés pour leur taux de suivi ou d’engagement, mais aussi pour leurs idées et la création de contenu. Les influenceurs sont devenus des professionnels de la conception, du tournage et de l’exécution de mini-campagnes pour les marques et devraient être rémunérés en conséquence.

Se constituer un dossier presse

Les influenceurs sur Instagram doivent préparer leur dossier de presse et commencer à planifier leurs revenus à long terme. Ils doivent se considérer comme une entreprise dès le début de leur activité.

Il est préférable de présenter ses tarifs à des partenaires potentiels via un dossier de presse. C’est toujours l’approche la plus simple lorsqu’il s’agit de partenariats de marque. Chaque partie sait ce qu’elle obtiendra ainsi que les services que offert et le type de contenu créé.

Les dossiers de presse et les contrats sont une partie importante de la définition des attentes et des exigences d’une campagne. Ils devraient être inclus dans tous les accords de marketing d’influence, comme pour tout autre partenariat commercial.

L’établissement de lignes directrices et d’objectifs clairs dès le départ est primordial.

L’influenceur peut aider la marque à établir sa stratégie sur Instagram

  • Qu’est-ce que vous essayez de réaliser en collaborant avec un influenceur ?
  • Cherchez-vous à développer la notoriété de votre marque, à gagner des adeptes sociaux, ou recherchez-vous la vente directe ?
  • Que recherchez-vous dans l’audience de l’influenceur Instagram à la suite de votre partenariat. Cherchez-vous à gagner des adeptes ? Augmenter les ventes ? Développer la notoriété de la marque ?

sont autant de questions auxquelles la marque avec vous allez travailler doit apporter des réponses.

Définir des objectifs clairs pour le partenariat entre la marque et l’influenceur est indispensable en amont de tout autre démarche. L’établissement d’objectifs de marketing Instagram clairs orientera les décisions initiales de planification quant à l’exécution de campagnes basées sur des partenariats à court terme (par exemple, trois messages Instagram sur un nouveau produit) ou sur des contrats à long terme qui précisent les résultats attendus sur une longue période de temps.

Une fois qu’une entreprise a un ensemble clair d’objectifs en tête, il lui sera beaucoup plus facile de déterminer si les émoluements d’un influenceur Instagram sont alignés avec la valeur qu’il offre et le résultat recherché.

L’influenceur doit concorder avec la marque. Les entreprises classent l’engagement comme le facteur le plus important lorsqu’il s’agit d’évaluer qui est un influenceur idéal, suivi de la qualité des suiveurs et du secteur ou du créneau.

L’influenceur peut aussi apporter au produit ou à la marque une légitimité auprès de ses followers pour  établir la confiance parmi les clients potentiels, ce qui est inestimable sur le long terme. L’utilisation d’influenceurs pour générer la notoriété de la marque peut être bénéfique pour presque toutes les entreprises, à condition que les objectifs du partenariat soient établis dès le début.

Quel ROI pouvez-vous apporter à la marque ?

Même si, pour une marque, il peut sembler risqué au départ d’investir dans le marketing d’influenceurs, il est important de considérer exactement ce pour quoi elles paient et, plus important encore, de mesurer les résultats.

Les responsables marketing subissent une pression énorme pour prouver à leurs équipes de direction non seulement les indicateurs d’engagement typiques auxquels vous vous attendez dans toute campagne (impressions, engagements, etc.) mais aussi les indicateurs commerciaux (ventes, leads, etc.).

Certaines des indicateurs de performance les plus courantes que vous pouvez utiliser pour que votre partenaire mesure l’impact de votre marketing d’influenceurs sont :

  • Taux d’engagement : goûts, commentaires, actions
  • Sentiment de la marque : comment les gens parlent de votre marque
  • Trafic : clients visitant votre site web
  • Ventes : conversions et revenus générés

Les entreprises doivent mettre en place des systèmes de suivi des conversions afin d’attribuer toutes les mesures plus profondes et significatives à montrer (au-delà des yeux et de l’engagement) tout en regardant les campagnes de manière holistique.

Et vous, pouvez-vous gagner de l’argent avec Instagram ?

Ces chiffres donnent le vertige, mais vous pouvez vous aussi créer, à votre niveau, des revenus avec Instagram. Pour cela, le nerf de la guerre est la visibilité, comme toujours sur les réseaux sociaux.

  1. Commencez par créer un compte cohérent, pertinent (ne vous dispersez pas tous azimuts, choisissez une thématique et respectez-la), avec une charte à la fois éditoriale et graphique.
  2. Choisissez un nom impactant et efficace, remplissez au mieux et de la manière la plus agréable possible toutes les infos de votre compte.
  3. Soyez actif, réactif, intéressez-vous sincèrement aux avis de vos abonnés, et postez du contenu de qualité.
  4. Vous pouvez inclure votre compte Instagram dans une campagne marketing plus large, incluant d’autres réseaux : apportez-leur la même qualité, et créez des passerelles et échanges réguliers entre eux.
  5. Une fois que vous commencez à acquérir une certaine audience, a priori qualifiée, vous pouvez envisager des partenariats avec les marques.
  6. Likez les contenus de celles que vous appréciez, en rapport avec votre compte, et proposez-leur une collaboration.
  7. Vous pouvez gagner de l’argent de plusieurs manières sur Instagram :
  • par l’affiliation : vous touchez une partie des bénéfices de la vente de produits que vous avez promus,
  • par le sponsoring : vous publiez un post sponsorisé par une marque, qui vous paye en échange de l’audience touchée), mais aussi en vendant vos propres photos, produits ou services.

Vous ne toucherez pas immédiatement autant que Christiano Ronaldo, mais à force d’efforts et de patience, vous verrez vos revenus augmenter petit à petit. Une bonne manière d’évaluer votre progression et d’accélérer celle-ci est d’analyser votre compte à l’aide de données que l’on nomme « métriques ». Ces données vous permettent de bien comprendre l’efficacité de vente de vos publications sur Instagram.

Conclusion

Si vous gagner de l’argent avec Instagram vous fait rêver. Revenez un moment sur terre pour planifier et organiser votre activité. Comportez-vous dès le départ comme un ou une professionnel(le). Cela a été possible pour beaucoup, pourquoi pas vous ?

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.